Moselle-Est : ils veulent développer les jardins partagés


par Cédric Kempf
mercredi 9 septembre 2020 à 15:19

Moselle-Est : ils veulent développer les jardins partagés
photo : Cédric KEMPF

Développer les jardins partagés, c’est l’idée d’un collectif dans le bassin houiller.

L’idée est venue en autres de Nadine Forte de Théding et Renaud Coquet de Hombourg-Haut.

L’assesseur et le président du jardin partagé de Stiring-Wendel ont décidé de lancer un collectif qui s’appelle « Les jardins du lien et du bien ».

Son N°1 - Moselle-Est : ils veulent développer les jardins partagés

L'objectif déjà c'est de valoriser le jardinage parce que le jardinage est un moyen pour les gens d'acquérir une certaine autonomie alimentaire et par là même de gagner en pouvoir d'achat. Pour les familles qui ont un budget un peu réduit, ça peut être intéressant.

Renaud Coquet a 35 ans, et comme lui, de nombreux trentenaires se lancent dans cette activité écologique. Aujourd’hui, l’individu n’a pas beaucoup de temps, mais le principe de « jardin partagé » permet d’allier consommation propre et contrainte horaire.

Son N°2 - Moselle-Est : ils veulent développer les jardins partagés

On le fait avec des méthodes naturelles. Par exemple la permaculture, en tout cas sans pesticide. On le fait collectivement, c'est la différence avec les jardins ouvriers. Ca permet aux personnes qui sont intimidées par le jardinage, parce qu'elles pensent que c'est compliqué ou que ça prend du temps, on apprend tous ensemble, c'est simple, et ça prend peu de temps.

Le concept est en place donc à Stiring-Wendel mais aussi à Bousbach. L’objectif étant maintenant de créer un réseau sur toute la Moselle-Est pour échanger.

Son N°3 - Moselle-Est : ils veulent développer les jardins partagés

Alors on a pris contact avec les maires de la communauté d'agglomération de Forbach et de Freyming-Merlebach, on les a rencontrés, on leur a demandé s'ils avaient des terres communales à mettre à notre disposition, et s'ils n'en avaient pas, on leur a demandé l'autorisation de faire une réunion publique.

La première réunion se tiendra à Rosbruck le 22 septembre. Si des habitants sont prêts à se lancer, l’objectif est de préparer le terrain d’ici février afin d’être opérationnel en février.


Bonjour !
vague3 vague2 vague1

Musique, actu, jeux, bonne humeur...


Ecoutez en direct :
Bonjour !

Dans le reste de l'actu...

Sarreguemines : 3 personnes blessées dont une grièvement dans un choc frontal

il y a 11 h 35 min

Une quarantaine de randonnées thématiques proposées pour la 18ème édition du Festival Rando Moselle

il y a 13 h 18 min

10 ans de "Faites de l’allemand", la langue du voisin à l’honneur du 18 au 22 mai en Moselle

il y a 19 h 24 min

Valmont : Sacha Elter ouvre une salle de Padel pour les novices et les confirmés

il y a 19 h 24 min

Voir toute l'actu

Flash InfoLe Tour de France 2028 passera par la Moselle

il y a 9 h 2 min

Flash InfoLa ville de Forbach a inauguré son nouveau mobilier urbain

il y a 9 h 3 min

Flash InfoLe palmarès 2026 du Pavillon bleu a été dévoilé ce lundi à Saverne

il y a 9 h 3 min

Flash InfoUne pétition a été lancée contre la fermeture d’une classe à l’école maternelle de Diemeringen

il y a 9 h 4 min

Flash InfoDe fortes chaleurs sont attendues dans la région ce week-end

il y a 9 h 4 min

Voir toute l'actu

Un site fièrement propulsé par