La centrale photovoltaïque Terril Wendel est en fonctionnement


par Cédric Kempf
lundi 28 septembre 2020 à 04:21

La centrale photovoltaïque Terril Wendel est en fonctionnement

La transition écologique est en ordre de marche dans le bassin houiller. Ce projet vieux de 10 ans est désormais en place entre les communes de Petite-Rosselle et Forbach.

C’est la société allemande MontanSolar qui est à l’origine de cette installation. Anne Kilian, la cheffe de projet nous en dit plus.

Son N°1 - La centrale photovoltaïque Terril Wendel est en fonctionnement

Le projet a une emprise de 23 hectares, on a sur site 44 352 panneaux photovoltaïques. On attend une grosse production annuelle d'électricité qui permettra d'alimenter 7600 personnes soit un tiers de la population de Forbach.

Ce grand parc s’est implanté sur une friche minière où il était impossible de faire autre chose.

Son N°2 - La centrale photovoltaïque Terril Wendel est en fonctionnement

C'est surtout un bon endroit parce qu'on ne peut pas faire autre chose. Ce n'est pas un terrain agricole, il n'y a pas de constructions possibles. Cette friche serait restée une friche s'il n'y avait pas eu cette centrale photovoltaïque.

14 millions d’euros, voilà le coût de cette centrale. Mais MontanSolar ne compte pas s’arrêter là en Moselle-Est.

Son N°3 - La centrale photovoltaïque Terril Wendel est en fonctionnement

Il y a un deuxième projet sur la commune de Petite-Rosselle qui est en train de se mettre en place sur un ancien bassin de décantation. Actuellement, on est aussi en construction d'une deuxième centrale de la même ampleur sur les communes de Diesen et Porcelette.

Justement pour Petite-Rosselle, le maire Eric Federspiel, nous développe un peu plus en détail ce projet.

Son N°4 - La centrale photovoltaïque Terril Wendel est en fonctionnement

Nous avons la chance d'avoir des friches minières, en l'occurence un ancien bassin à schlamm. Là-bas, on ne peut pas faire grand chose mais on a l'opportunité de réaliser un projet avec MontanSolar, bien sûr plus petit, mais un projet de panneaux photovoltaïques, c'est une opportunité pour notre commune.

En tout cas, avec la centrale photovoltaïque Terril Wendel, c’est déjà un large bénéfice qui attend les habitants de sa commune.

Son N°5 - La centrale photovoltaïque Terril Wendel est en fonctionnement

On est très fier de pouvoir participer à la transition énergétique par des solutions propres. Cela va profiter à notre population rien que par des rentrées financières dues à la location du site mais également en participant à la transition énergétique par l'électricité qui est produite donc chacun pourra en profiter.

Cette centrale a pour but d’éviter, chaque année, le rejet de près de 10.400 tonnes de CO2 et de préserver l'environnement.


Bonjour !
vague3 vague2 vague1

Musique, actu, jeux, bonne humeur...


Ecoutez en direct :
Bonjour !

Dans le reste de l'actu...

Une première bourse aux affaires d’enfants organisée par les parents d’élèves de Keskastel

il y a 16 h 40 min

Carnavals, concerts et bourses au programme de ce week-end

il y a 17 h 5 min

Avec plus d’un million de visiteurs, les Noëls de Moselle ont remporté un grand succès

il y a 18 h 25 min

Municipales 2026 : maires depuis minimum 25 ans, ils continuent par envie ou faute de candidats

il y a 21 h 40 min

La jeunesse de Farébersviller ouvre une médiathèque au centre social

il y a 21 h 40 min

Forbach : "Les Candy de Turi" en place dans la boutique éphémère pour "un bon test" de 3 mois

il y a 21 h 40 min

Téting-sur-Nied : Une femme d’une trentaine d’années perd la vie dans un accident de la route

il y a 1 jour 13 h 56 min

Voir toute l'actu

Flash InfoStiring-Wendel renouvelle son dispositif de vidéoprotection

il y a 10 h 26 min

Flash InfoBonne nouvelle au lycée Charles-Jully de Saint-Avold

il y a 10 h 27 min

Flash Info15ème journée de championnat en Nationale 1 Fédérale pour l’AS Folschviller Handball 

il y a 19 h 59 min

Flash InfoFootball : les matchs à suivre ce week-end

il y a 20 h 1 min

Flash InfoLa consommation de protoxyde d’azote est encore une fois interdite en Moselle en cette fin de semaine

il y a 20 h 2 min

Flash InfoLa consultation publique sur le projet d’aménagement du futur lotissement industriel de Carling touche à sa fin

il y a 20 h 2 min

Flash InfoLe documentaire « Le chant des Forêts » est projeté ce samedi à Bitche

il y a 20 h 4 min

Voir toute l'actu

Un site fièrement propulsé par