Sarre : vous ne pourrez pas rester plus de 24H en Allemagne


par Cédric Kempf
samedi 3 octobre 2020 à 12:20

Sarre : vous ne pourrez pas rester plus de 24H en Allemagne

Éviter à nouveau l’impensable, les Allemands se préparent à une seconde vague du Covid en France.

Les cas se multiplient en France et plusieurs métropoles sont en alerte maximale. La région Grand-Est semble épargnée, en tout cas moins touchée qu’au printemps dernier.

Mais les Allemands, et notamment les Sarrois, souhaitent anticiper les couacs de mars dernier. La fermeture des frontières a causé du tort des deux côtés.

Une décision a été prise si le Grand-Est venait à être en alerte maximale. Les propos de Christophe Arend, député et président du groupe Amitié France-Allemagne.

Son N°1 - Sarre : vous ne pourrez pas rester plus de 24H en Allemagne

Alors la décision qui a été prise c'est de permettre à tous frontaliers de pouvoir se rendre en Sarre pour travailler ou pour tout autre activité dans la limite de 24h. Je n'en pense que du bien. Je demande juste quelques éclaircissements sur les modalités de ce contrôle des 24 heures. Comment vont-ils faire pour savoir si vous étiez là 24, moins ou plus ? 

Tout n’est pas encore très clair à l’heure actuelle et de nouvelles contraintes risquent d’apparaître. L’un des problèmes vient notamment de l’institut Koch.

Son N°2 - Sarre : vous ne pourrez pas rester plus de 24H en Allemagne

Le problème c'est que les allemands font de l'évaluation de zone à risque à l'échelle de la région Grand-Est, ce qui n'est pas le cas en France. Nous le faisons à l'échelon départemental. Nous avons un état de pré-alerte dans le Bas-Rhin et en Meurthe-et-Moselle mais pas en Moselle. Les autorités allemandes, l'institut Robert Koch pour être concret, ne veut pas descendre à un échelon subrégional, ce qui est très complexe, puisque vous voyez bien, la frontière de la Moselle, elle est majoritairement avec la Sarre et un petit peu avec la Rhénanie-Palatinat alors que l'Alsace, elle est plus avec le Bade-Wurtemberg.

Des efforts sont donc encore à faire pour les deux pays européens, mais la fermeture des frontières est donc mise au placard… pour le moment.


19h-22h
vague3 vague2 vague1

Musique, actu, jeux, bonne humeur...


Ecoutez en direct :
19h-22h

Dans le reste de l'actu...

Petite-Rosselle : Des vêtements à petits prix pour venir en aide aux plus démunis

il y a 14 h 7 min

Sarreguemines : La fête a primé sur la chaleur sur le festival de la Saint-Paul

il y a 14 h 37 min

Butten : L’église de la Heidenkirche, dernier vestige du village de Birsbach

il y a 14 h 38 min

Canicule : les hôpitaux de Sarreguemines et Forbach sous tension

il y a 2 jour 3 h 20 min

Voir toute l'actu

Flash InfoLors de sa dernière commission permanente, la Région Grand Est a validé plusieurs aides à destination de la Moselle-Est

il y a 2 h 33 min

Flash InfoLes pompiers mosellans ont misé sur la prévention face aux feux de forêt ce week-end

il y a 2 h 46 min

Flash InfoUne jeune lynx orpheline est retournée à la nature

il y a 2 h 50 min

Flash InfoLa fête du cinéma se poursuit dans les cinémas du secteur 

il y a 2 h 51 min

Flash InfoL’aide au covoiturage va disparaître dans l’agglomération de Sarreguemines 

il y a 2 h 52 min

Voir toute l'actu

Un site fièrement propulsé par