Sarre : vous ne pourrez pas rester plus de 24H en Allemagne


par Cédric Kempf
samedi 3 octobre 2020 à 12:20

Sarre : vous ne pourrez pas rester plus de 24H en Allemagne

Éviter à nouveau l’impensable, les Allemands se préparent à une seconde vague du Covid en France.

Les cas se multiplient en France et plusieurs métropoles sont en alerte maximale. La région Grand-Est semble épargnée, en tout cas moins touchée qu’au printemps dernier.

Mais les Allemands, et notamment les Sarrois, souhaitent anticiper les couacs de mars dernier. La fermeture des frontières a causé du tort des deux côtés.

Une décision a été prise si le Grand-Est venait à être en alerte maximale. Les propos de Christophe Arend, député et président du groupe Amitié France-Allemagne.

Son N°1 - Sarre : vous ne pourrez pas rester plus de 24H en Allemagne

Alors la décision qui a été prise c'est de permettre à tous frontaliers de pouvoir se rendre en Sarre pour travailler ou pour tout autre activité dans la limite de 24h. Je n'en pense que du bien. Je demande juste quelques éclaircissements sur les modalités de ce contrôle des 24 heures. Comment vont-ils faire pour savoir si vous étiez là 24, moins ou plus ? 

Tout n’est pas encore très clair à l’heure actuelle et de nouvelles contraintes risquent d’apparaître. L’un des problèmes vient notamment de l’institut Koch.

Son N°2 - Sarre : vous ne pourrez pas rester plus de 24H en Allemagne

Le problème c'est que les allemands font de l'évaluation de zone à risque à l'échelle de la région Grand-Est, ce qui n'est pas le cas en France. Nous le faisons à l'échelon départemental. Nous avons un état de pré-alerte dans le Bas-Rhin et en Meurthe-et-Moselle mais pas en Moselle. Les autorités allemandes, l'institut Robert Koch pour être concret, ne veut pas descendre à un échelon subrégional, ce qui est très complexe, puisque vous voyez bien, la frontière de la Moselle, elle est majoritairement avec la Sarre et un petit peu avec la Rhénanie-Palatinat alors que l'Alsace, elle est plus avec le Bade-Wurtemberg.

Des efforts sont donc encore à faire pour les deux pays européens, mais la fermeture des frontières est donc mise au placard… pour le moment.


Début d'aprèm
vague3 vague2 vague1

Musique, actu, jeux, bonne humeur...


Ecoutez en direct :
Début d'aprèm

Dans le reste de l'actu...

Sarralbe : L’année de tous les records dans le nid de Maurice et Mélodie

il y a 6 h 21 min

Une rose un espoir : 25 ans de solidarité au Pays de Bitche

il y a 8 h 41 min

Les sorcières envahissent la médiathèque de Freyming-Merlebach

il y a 8 h 41 min

Neufgrange : Du soleil, des coureurs et du dénivelé, une cinquième édition réussie pour le Waldi Trail

il y a 8 h 42 min

Voir toute l'actu

Flash InfoMetz Handball décroche son billet pour les Final Four 

il y a 6 h 47 min

Flash InfoL’US Sarre-Union est en finale de coupe de France du Grand Est 

il y a 6 h 47 min

Flash InfoLe FC Metz n’est pas encore officiellement relégué

il y a 6 h 49 min

Flash InfoLe parc animalier de Sainte-Croix poursuit son engagement pour la sauvegarde du fuligule nyroca

il y a 6 h 49 min

Flash InfoAttention aux travaux menés cette semaine route de Nancy à Sarreguemines

il y a 7 h 22 min

Voir toute l'actu

Un site fièrement propulsé par