Sarreguemines : les années 70,
une décennie charnière pour la faïence


par Cédric Kempf
jeudi 8 octobre 2020 à 12:33

Sarreguemines : les années 70, <br />
une décennie charnière pour la faïence

Une nouvelle exposition temporaire est proposée au Musée de la faïence à Sarreguemines.

Du 02 octobre au 19 septembre 2021, les années 70 sont mises à l'honneur. Une exposition qui aura mis 2 ans à se préparer mais qui rappellera de bons souvenirs aux Sarregueminois et Sarregueminoises.

Son N°1 - Sarreguemines : les années 70, une décennie charnière pour la faïence

Julie Kieffer, directrice des Musées de Sarreguemines.

Pourquoi cette exposition ?

Pour vous faire redécouvrir l'histoire de sa manufacture, l'histoire de sa production et surtout pour mieux apprécier la diversité. On pense que Sarreguemines, c'est les arts de la table, et on se rend compte qu'il y a d'autres pièces qui ont été fabriquées par la manufacture.

Les années 70 étaient une décennie charnière...

Effectivement, en 1978 le groupe Lunéville prend le contrôle du groupe Sarreguemines. Nous on a voulu retracer, reprendre les sources pour justement évoquer l'histoire de cette décennie, voir s'il y avait des signes avant-coureurs, voir les stratégies qui ont guidé les directeurs de l'époque.

On va faire travailler l'imaginaire de nos auditeurs, à quoi ressemble la pièce de l'exposition en quelques mots ?

Imaginez déjà l'univers coloré, je pense que c'est vraiment les années 70 dans toutes leurs splendeurs. Il faut savoir qu'on a reconstitué les pièces à l'aide d'anciennes publicités de l'époque. Il faut imaginer qu'on est dans une salle de bains, avec des couleurs dégradés et un papier peint qui est reconstitué comme les carreaux de l'époque, dans un bleu assez soutenu. Et surtout, vous découvrez tous les éléments qui composaient une salle de bains, qui aujourd'hui, sont encore méconnus pour la plupart.

Les objectifs de cette exposition 

Pour les collectionneurs.

Ils trouveront, la pièce ou la marque, dont ils n'ont pas encore connaissance ou dont ils voudront en savoir un peu plus.

Pour les sarregueminois "adulte".

Ils vont pouvoir se réapproprier un patrimoine quotidien et pour ceux qui travaillaient, ils se souviendront de ce qu'ils ont pu réaliser.

Pour le jeune public.

Ils n'ont pas connu cette époque, et là, ils auront une scénographie qui est adaptée à la taille des enfants. Il y a aussi un livret "jeux".

Pour les touristes.

Il s'agit là de découvrir toute la diversité de la faïence sarregueminoise.

Le billet d'entrée coûte 5 euros pour un adulte et il est valable pour tous les musées de Sarreguemines.


19h-22h
vague3 vague2 vague1

Musique, actu, jeux, bonne humeur...


Ecoutez en direct :
19h-22h

Dans le reste de l'actu...

Les Restos du Coeur de Forbach s'attendent à accueillir 1500 personnes cet hiver

il y a 11 h 54 min

Les travaux ont débuté à Sarreguemines pour créer une maison des associations

il y a 14 h 54 min

Leyviller : Sapin à souhaits, recherche du Père Noël et ateliers créatifs pour les enfants ce samedi

il y a 14 h 54 min

Des marchés de Noël en nombre et divers événements au programme du week-end

il y a 14 h 54 min

Nouvel accord ente TotalEnergies et EPH : quelles conséquences pour l'avenir de la centrale Emile Huchet ?

il y a 1 jour 10 h 22 min

Hombourg-Haut : Un marché de Noël musical aux couleurs locales attend les visiteurs

il y a 1 jour 14 h 48 min

Après la boule de Noël, les fabrications artisanales en bois du Bitcherland

il y a 1 jour 14 h 54 min

Voir toute l'actu

Flash InfoL’ARS Grand Est organise des assises régionales du diabète ce vendredi

il y a 3 h 32 min

Flash InfoL’association Audace’s organise une grande dictée solidaire vendredi soir

il y a 3 h 40 min

Flash InfoLa journée de samedi s’annonce particulièrement froide 

il y a 3 h 42 min

Flash InfoUne manifestation contre les violences sexistes et sexuelles a lieu samedi à Metz

il y a 3 h 43 min

Flash InfoLa banque alimentaire du Bas-Rhin cherche des bénévoles pour la collecte nationale

il y a 6 h 34 min

Flash InfoLa Région Grand-Est investit pour promouvoir les métiers de la santé auprès des jeunes

il y a 12 h 41 min

Flash InfoLe Parc Sainte-Croix de Rhodes vous accueille même en hiver 

il y a 12 h 42 min

Voir toute l'actu

Un site fièrement propulsé par