Petit-Tenquin : Halloween s'invite à la ferme de Zellen


par Laurie
dimanche 25 octobre 2020 à 17:00

Petit-Tenquin : Halloween s'invite à la ferme de Zellen

Depuis cet été, Margaux Schatz, 24 ans et Geoffrey Dubois, 31 ans, accueillent les familles dans leur ferme classée pédagogique de Zellen, à Petit Tenquin. Une façon de pouvoir renouer le contact avec le public après la période de confinement et de partager leur savoir-faire.

Son N°1 - Petit-Tenquin : Halloween s'invite à la ferme de Zellen

Première étape de la visite pour Léo, 4 ans et sa cousine Lilou, 3 ans, c’est la découverte des 90 vaches de la ferme.

De la façon de les nourrir, jusqu’au processus de traite, les enfants écoutent les explications de Geoffrey et Margaux qui pour cette spéciale Halloween ont revêtu leurs costumes.

Les enfants aussi sont déguisés mais cela ne les empêche pas de mettre la main à la patte et d’aller nourrir les vaches avec leurs mini-brouettes.Une activité qui permet selon Margaux de chasser la timidité 

En général les enfants quand ils viennent ils ne parlent pas trop au début et souvent dès qu’ils prennent les petites brouettes en main et qu’ils donnent à manger aux vaches, c’est bon c’est lancé pour le reste de la visite.

 

   

 

"Beaucoup plus de demandes qu'on ne l'aurait imaginé"

La ferme est classée ferme pédagogique depuis 2003. Mais cette année, les visites de groupes scolaires ont été freinées par le Covid-19. En juillet, Margaux et Geoffrey ont donc choisi d’accueillir les familles. Un format apprécié comme l'explique Geoffrey Dubois :

On a eu beaucoup de demandes, beaucoup plus que ce qu’on aurait imaginé. Du coup on a continué après les vacances en se disant qu’on aurait peut-être beaucoup moins de monde mais quasiment tous les mercredis et samedis on a des visites. Et après pendant les vacances on s’est dit pour changer, innover, que l’on allait essayer de faire quelque chose de différent avec le thème Halloween et ça a tout de suite très bien marché.

Margaux a sa propre explication à ce phénomène.

On pense que le fait que les gens viennent en famille, par petit groupe. Ils sont entre eux. Nous on leur consacre deux heures de notre temps juste pour eux. Ils peuvent poser toutes les questions qu’ils veulent, être en contact avec les animaux, la nature. Et je pense qu’il y a ce retour à la nature qui se fait de plus en plus.  C’est ce qui fait que ça marche aujourd’hui.

  

Des visites les mercredis et samedi en dehors des vacances

Pendant deux heures, Léo et Lilou s’essaient à la traite, fabriquent de la farine et s’occupent des animaux. Certains, comme les chèvres, ou encore Molly, le border collie, sont même déguisés !

Léo vient de région parisienne avec sa mère France. Alors découvrir la ferme est forcément un grand moment.

La seule ferme que Léo a vue, c’est une petite fermette à Choisy-le-Roi avec une vache, un âne... donc là c’est le paradis pour lui.

Et quand on lui demande ce qu’il a préféré, ce sont d’ailleurs les animaux qui ont la côte.

Euh… les moutons et les vaches.

La version Halloween a eu beaucoup de succès et les réservations sont complètes pour ces vacances. Mais les visites à la ferme se déroulent aussi hors vacances, chaque mercredi et samedi. Il est également possible d'y fêter son anniversaire. 

Nos jeunes fermiers ont quant à eux eu droit à un goûter bien spécial : Une potion de sorcier (entendez une soupe de potiron), accompagnée de fromage et de pop corn. Ils repartiront également avec une courge à sculpter et évidemment un petit sac de friandises.


Week-end Mélodie
vague3 vague2 vague1

Musique, actu, jeux, bonne humeur...


Ecoutez en direct :
Week-end Mélodie

Dans le reste de l'actu...

Forbach : Un homme a été blessé dans une fusillade en plein centre-ville

il y a 2 h 28 min

Une première bourse aux affaires d’enfants organisée par les parents d’élèves de Keskastel

il y a 22 h 13 min

Carnavals, concerts et bourses au programme de ce week-end

il y a 22 h 38 min

Avec plus d’un million de visiteurs, les Noëls de Moselle ont remporté un grand succès

il y a 23 h 57 min

Municipales 2026 : maires depuis minimum 25 ans, ils continuent par envie ou faute de candidats

il y a 1 jour 3 h 12 min

La jeunesse de Farébersviller ouvre une médiathèque au centre social

il y a 1 jour 3 h 13 min

Forbach : "Les Candy de Turi" en place dans la boutique éphémère pour "un bon test" de 3 mois

il y a 1 jour 3 h 13 min

Voir toute l'actu

Flash InfoLa SPA de Sarreguemines recherche des familles relais

il y a 36 min

Flash InfoIl reste encore quelques places pour le festival Les Alpagas Bleus de Saverne !

il y a 39 min

Flash InfoL’Association “De Fürst, le château d’hier à aujourd’hui” organise son 1er Marché de l’Artisanat et du Terroir

il y a 45 min

Flash InfoUne collecte solidaire de téléphones portables est organisée par des collégiens de Folschviller

il y a 46 min

Flash InfoUn coup de froid est attendu pour ce week-end de Saint-Valentin

il y a 49 min

Flash InfoStiring-Wendel renouvelle son dispositif de vidéoprotection

il y a 15 h 59 min

Flash InfoBonne nouvelle au lycée Charles-Jully de Saint-Avold

il y a 16 h

Voir toute l'actu

Un site fièrement propulsé par