Petit-Tenquin : Halloween s'invite à la ferme de Zellen


par Laurie
dimanche 25 octobre 2020 à 17:00

Petit-Tenquin : Halloween s'invite à la ferme de Zellen

Depuis cet été, Margaux Schatz, 24 ans et Geoffrey Dubois, 31 ans, accueillent les familles dans leur ferme classée pédagogique de Zellen, à Petit Tenquin. Une façon de pouvoir renouer le contact avec le public après la période de confinement et de partager leur savoir-faire.

Son N°1 - Petit-Tenquin : Halloween s'invite à la ferme de Zellen

Première étape de la visite pour Léo, 4 ans et sa cousine Lilou, 3 ans, c’est la découverte des 90 vaches de la ferme.

De la façon de les nourrir, jusqu’au processus de traite, les enfants écoutent les explications de Geoffrey et Margaux qui pour cette spéciale Halloween ont revêtu leurs costumes.

Les enfants aussi sont déguisés mais cela ne les empêche pas de mettre la main à la patte et d’aller nourrir les vaches avec leurs mini-brouettes.Une activité qui permet selon Margaux de chasser la timidité 

En général les enfants quand ils viennent ils ne parlent pas trop au début et souvent dès qu’ils prennent les petites brouettes en main et qu’ils donnent à manger aux vaches, c’est bon c’est lancé pour le reste de la visite.

 

   

 

"Beaucoup plus de demandes qu'on ne l'aurait imaginé"

La ferme est classée ferme pédagogique depuis 2003. Mais cette année, les visites de groupes scolaires ont été freinées par le Covid-19. En juillet, Margaux et Geoffrey ont donc choisi d’accueillir les familles. Un format apprécié comme l'explique Geoffrey Dubois :

On a eu beaucoup de demandes, beaucoup plus que ce qu’on aurait imaginé. Du coup on a continué après les vacances en se disant qu’on aurait peut-être beaucoup moins de monde mais quasiment tous les mercredis et samedis on a des visites. Et après pendant les vacances on s’est dit pour changer, innover, que l’on allait essayer de faire quelque chose de différent avec le thème Halloween et ça a tout de suite très bien marché.

Margaux a sa propre explication à ce phénomène.

On pense que le fait que les gens viennent en famille, par petit groupe. Ils sont entre eux. Nous on leur consacre deux heures de notre temps juste pour eux. Ils peuvent poser toutes les questions qu’ils veulent, être en contact avec les animaux, la nature. Et je pense qu’il y a ce retour à la nature qui se fait de plus en plus.  C’est ce qui fait que ça marche aujourd’hui.

  

Des visites les mercredis et samedi en dehors des vacances

Pendant deux heures, Léo et Lilou s’essaient à la traite, fabriquent de la farine et s’occupent des animaux. Certains, comme les chèvres, ou encore Molly, le border collie, sont même déguisés !

Léo vient de région parisienne avec sa mère France. Alors découvrir la ferme est forcément un grand moment.

La seule ferme que Léo a vue, c’est une petite fermette à Choisy-le-Roi avec une vache, un âne... donc là c’est le paradis pour lui.

Et quand on lui demande ce qu’il a préféré, ce sont d’ailleurs les animaux qui ont la côte.

Euh… les moutons et les vaches.

La version Halloween a eu beaucoup de succès et les réservations sont complètes pour ces vacances. Mais les visites à la ferme se déroulent aussi hors vacances, chaque mercredi et samedi. Il est également possible d'y fêter son anniversaire. 

Nos jeunes fermiers ont quant à eux eu droit à un goûter bien spécial : Une potion de sorcier (entendez une soupe de potiron), accompagnée de fromage et de pop corn. Ils repartiront également avec une courge à sculpter et évidemment un petit sac de friandises.


La Mélodie Family
vague3 vague2 vague1

Musique, actu, jeux, bonne humeur...


Ecoutez en direct :
La Mélodie Family

Dans le reste de l'actu...

Le Val-de-Guéblange : Une épicerie avec différents services vient faciliter la vie des habitants

il y a 3 h 10 min

Moselle : 700 personnes ont bénéficié du bus ''Connect et vous'' pour réduire la fracture numérique

il y a 3 h 18 min

Sarreguemines : 300 collégiens découvrent les métiers du BTP lors des ''coulisses du bâtiment''

il y a 3 h 19 min

Longeville-lès-Saint-Avold : Un gendarme de l'escadron mobile perd la vie à Tahiti

il y a 21 h 13 min

''À 9 ans on n'a pas envie d'arrêter de vivre'', Sophie Maurice-Pluchon, directrice générale de l'AAESEMO qui lutte contre le harcèlement scolaire

il y a 23 h 48 min

Rémelfing : Un marché paysan XXL et des animations en nombre pour fêter l'agriculture ce dimanche

il y a 1 jour 3 h 19 min

Folkling : Plus d’un million d’euros pour l’atelier municipal et le city-stade

il y a 1 jour 3 h 19 min

Voir toute l'actu

Flash InfoSept pompiers morhangeois ont été honorés pour leur courage 

il y a 1 h 24 min

Flash InfoUne habitante de Sarre-Union remporte le prix littéraire des Plumes Francophones

il y a 1 h 25 min

Flash InfoJean-Marie Roch, le maire de Neufvillage, dans le Saulnois, est décédé

il y a 1 h 29 min

Flash InfoAprès-midi perturbé par une alerte à la bombe au lycée à Schoeneck

il y a 15 h 45 min

Flash InfoL’hôpital Marie-Madeleine de Forbach propose une journée dédiée à la prévention du cancer du sein

il y a 16 h 33 min

Flash InfoLa commune de Meisenthal obtient 2 étoiles dans le label « Villes et villages étoilés »

il y a 16 h 34 min

Flash InfoL’édition 2025 de Ciné Cool a été un grand succès

il y a 16 h 34 min

Voir toute l'actu

Un site fièrement propulsé par