On prend des nouvelles du … Warndt ParK de Creutzwald


par Camille Bazin
mercredi 4 novembre 2020 à 13:51

On prend des nouvelles du … Warndt ParK de Creutzwald

Le Warndt ParK est un projet qui est dans les tuyaux de la communauté de communes du Warndt depuis déjà quelques années et qui prend forme à Creutzwald. Les entreprises commencent à s'implanter sur cette zone d’activité mixte en pleine nature. Nous avons fait le tour avec Michael Fuchs en charge du développement économique à la communauté de communes du Warndt.

Son N°1 - On prend des nouvelles du … Warndt ParK de Creutzwald

30 hectares destinés aux entreprises

Avec sa grande enseigne sur laquelle on peut lire « Entreprendre » et « Habiter », difficile de manquer l’entrée du Warndt ParK. À première vue, pas grand-chose, il faut s’engouffrer un peu dans la forêt pour voir apparaître les bâtiments.

Donc, là, vous avez la première entreprise qui s’est installée au Warndt ParK. C’est la société Chauffage Grand-Est. C’est une société qui travaille dans tout ce qui est sanitaire et chauffage. Elle est implantée depuis le mois de septembre. 

Près de 30 hectares sont destinés à l’implantation d’entreprises. 

Là, vous avez une grande parcelle qui fait entre 15 et 18 hectares. Au sud de la zone, vous avez également une parcelle qui fait 8 hectares. Ces parcelles-là, on ne souhaite pas les diviser, car elles sont bien situées au bord de la voie rapide et pourraient potentiellement accueillir de plus grosses entreprises.

À l’entrée du site, un bâtiment est en construction. Il accueillera le siège de la communauté de communes du Warndt, mais également un hôtel d’entreprises.

L’idée ici, c’est d’inciter les start-ups à venir s’installer, à démarrer leur activité et ensuite les accompagner dans la durée pour qu’elles puissent ensuite perdurer et grandir au niveau des structures. 

Le futur hôtel d'entreprises

En 2021, un bâtiment relais de 1300 m² sera créé et viendra compléter l’offre apporter aux chefs d’entreprises.

C’est un hall industriel qu’on va louer à des entreprises pour pouvoir leur permettre de démarrer sans avoir à supporter la charge immobilière dans leur bilan. 

La Société Arco lance également la construction d'un bâtiment destiné aux artisans et aux PME. Ce bâtiment de 1400 m² divisé en cellules individuelles permettra de répondre aux besoins des entreprises. Les cellules composées d'un hall de 50 m² et d'un espace bureau de 50 m² seront prochainement à la vente. 

La collectivité compte sur son implantation intéressante à la frontière allemande et proche des voies rapides pour attirer des entreprises mais aussi des habitants. 

Un lieu de vie

La ZAC du Warndt n’est pas uniquement un lieu où sont regroupés les entreprises. Des maisons sont en construction et certaines déjà habitées.
Deux secteurs d’habitats d’environ 3,4 hectares au total appelés Waldstat sont en construction. « Waldstat », qui signifie la ville dans la forêt, un nom qui en dit long.

J’aime bien dire que c’est un peu comme un Center Parcs. Vous avez les maisons qui s’insèrent dans un environnement boisé qui est quand même assez remarquable. 

Qui dit implantations de maisons dit commerces et services. Un espace a été également été pensé pour installer épicerie, boulangerie ou encore pharmacie. Une aire de loisirs avec notamment un parcours accrobranche est également en projet. 

Un projet respectueux de l’environnement

Pour pouvoir construire leur bâtiment, les entreprises doivent respecter un cahier des charges qui les oblige à respecter un certain nombre de points.

On n’a pas un cahier des charges très contraignant. On a surtout un cahier des charges qui veut harmoniser les différentes constructions dans la mesure où on veut avoir une harmonie au niveau de la zone.

Pour la construction, des routes et des bâtiments, la communauté de communes a veillé à couper le moins d’arbres possibles et à installer un système de récupération et de traitement des eaux.

On a un traitement alternatif des eaux de pluie. Vous avez la chaussée, une noue et ensuite un trottoir. On va récolter les eaux de pluie de chaussées, on va les phytoépurer et ensuite on va pouvoir les refiltrer dans un jardin filtrant pour les renvoyer dans le milieu naturel. En gros l’eau qui tombe ici, est traité sur place et rejetée sur place. 

Les entreprises qui souhaiteraient s’installer sur la Warndt Park peuvent contacter la communauté de communes du Warndt. 


La Mélodie Family
vague3 vague2 vague1

Musique, actu, jeux, bonne humeur...


Ecoutez en direct :
La Mélodie Family

Dans le reste de l'actu...

Dry January : les bars et les commerces s’adaptent à la baisse de la consommation d’alcool

il y a 3 h 23 min

Thierry Steimetz : derrière son rôle d’entraineur, un homme humain et combatif

il y a 3 h 23 min

Interdiction des téléphones au lycée : Un projet de loi jugé excessif par les lycéens

il y a 3 h 23 min

Centre commercial B’est : une bonne année 2025 et des ouvertures à venir en 2026

il y a 1 jour

Le succès de la seconde main à la bourse aux vêtements de Sarreinsming

il y a 1 jour 3 h 23 min

« Pères en Colère » : l’association se mobilise pour dénoncer les inégalités de partage de la garde des enfants

il y a 1 jour 3 h 23 min

Faulquemont : La Girls Cup Grand Est, "une grande fête du football féminin"

il y a 1 jour 3 h 23 min

Voir toute l'actu

Flash InfoLes collectes de sang commencent ce mardi dans le secteur 

il y a 1 h 33 min

Flash InfoVous pouvez donner votre sapin de Noël pour la bonne cause à Rohrbach-lès-Bitche

il y a 1 h 36 min

Flash InfoLe camping ClicoChic de l’étang de la Mutche à Morhange prépare déjà la saison 2026

il y a 1 h 39 min

Flash InfoPour ses 50 ans, Europa Park s’offre un record de visiteurs 

il y a 16 h 27 min

Flash InfoLa neige tombée ce week-end fait le bonheur des stations de ski vosgiennes 

il y a 17 h 7 min

Flash InfoL’hôpital-Ehpad Saint-Joseph de Sarralbe invite les aidants à une pause-café

il y a 17 h 7 min

Flash InfoPlus de 17 000€ ont été collectés à l’occasion de la Dieblingeoise 

il y a 17 h 59 min

Voir toute l'actu

Un site fièrement propulsé par