Les pharmacies en rupture de vaccins contre la grippe


par Camille Bazin
lundi 9 novembre 2020 à 17:21

Les pharmacies en rupture de vaccins contre la grippe
Photo : Pharmacie Jeanne d'Arc à Stiring-Wendel

Un mois après le début de la campagne de vaccination contre la grippe, il semble bien difficile de se faire vacciner en Moselle-Est. Selon l’union syndicale des pharmaciens d’officine, 7 pharmacies sur 10 sont en rupture. Dans notre secteur, on pourrait bien être au-dessus de ce chiffre puisque, toutes les pharmacies que nous avons contactées, nous ont confirmé être en rupture de stock.

Une ruée vers le vaccin

A Kerbach, le pharmacien Renaud Janus avait commandé 300 vaccins environ pour l’ouverture de la vaccination le 13 octobre, il ne s’attendait pas à être si rapidement en rupture de stock.

Son N°1 - Les pharmacies en rupture de vaccins contre la grippe

Il y a vraiment eu une ruée sur les vaccins au moment de l’ouverture de la vaccination. En trois jours on a écoulé notre stock de 1 mois et demi, 2 mois habituellement.

A la pharmacie Saint-Denis à Sarreguemines c’est le même constat, le pharmacien adjoint Thierry Muller n’a jamais connu un tel engouement. Ses 500 doses de vaccin sont parties en une journée.

Son N°2 - Les pharmacies en rupture de vaccins contre la grippe

On avait une deuxième livraison de 700 vaccins qui ont été tout de suite préemptés donc on a fait des réservations jusqu’à concurrence de notre stock futur mais là on a dépassé notre stock.

Des commandes passées depuis plusieurs mois

Mais pourquoi, alors que le pays traverse une crise sanitaire et que le gouvernement a incité les gens à se faire vacciner, les pharmacies n’ont-elles pas anticipé ? Tout simplement car les commandes se font très longtemps à l’avance comme nous le rappelle Thierry Muller.

Son N°3 - Les pharmacies en rupture de vaccins contre la grippe

Tous les ans, on prévoit les stocks de vaccins antigrippes au mois de janvier, de manière que les laboratoires puissent s’organiser pour fabriquer les vaccins puisqu’il y a au moins 6 mois pour fabriquer des vaccins. Tous les ans on fait des commandes à peu près similaires, puisque la clientle évolue peu, et en général tous les ans on en jette à la fin de la campagne.

Chaque année, les personnes de plus de 65 ans ou de moins de 65 avec des pathologies qui les classe dans la catégorie des personnes à risque reçoivent un bon de la sécurité sociale les encourageant à aller se faire vacciner. C’est du côté de ces patients là, que les choses ont changé remarque Micheline Guldner pharmacien à la pharmacie Jeanne d’Arc de Stiring Wendel.

Son N°4 - Les pharmacies en rupture de vaccins contre la grippe

Tout le monde a peur. Je sens une grande inquiétude et les médias ont favorisé cet état d’esprit. Avant personne n’avait peur de la grippe et maintenant on se rend compte que chacun trouve qu’il a une pathologie et un facteur de risque pire que le voisin et donc même les gens qui étaient réfractaires au vaccin sont devenus accros maintenant.

Les pharmaciens obligés de sélectionner

Face à la demande, les pharmaciens n’ont pas d’autres choix que de privilégier certains patients comme nous l’explique le pharmacien de Kerbach, Renaud Janus.

Son N°5 - Les pharmacies en rupture de vaccins contre la grippe

On a dû refuser beaucoup de personnes. Déjà toutes les personnes qui n’avaient pas de bon de la sécu, on a dû refuser aussi des gens qui avaient une prescription du médecin. Malheureusmeent on n’a pas pu leur donner de vaccin à ces personnes là parce qu’on voulait prioriser particulièrement ces personnes à risque qui ont des bons de la sécu.

A Stiring-Wendel c’est pareil, les clients en priorité et par la suite, selon le stock restant, la pharmacienne avisera.

Son N°6 - Les pharmacies en rupture de vaccins contre la grippe

On essaiera de donner vraiment aux gens que nous on estimera vraiment nécessiteux. Les cancéreux en premier et puis les gens qui sont malades des bronches puisqu’on sait que la grippe ça passe essentiellement par le système pulmonaire. Mais il ne nous en restera vraiment pas beaucoup.

Les pharmaciens sont maintenant dans l’attente, deux millions de doses devraient être débloqués prochainement par l’Etat et arriver dans les pharmacies avant la fin de l’année. En attendant les pharmaciens font des listes d’attente des persones qui souhaitent se faire vacciner. En France, on estime que la grippe tue entre 10 000 et 15 000 personnes chaque année. 

 

 

 

 


Fin d'aprèm
vague3 vague2 vague1

Musique, actu, jeux, bonne humeur...


Ecoutez en direct :
Fin d'aprèm

Dans le reste de l'actu...

À l’approche des vacances, la station du Schnepfenried attend les skieurs

il y a 6 h 47 min

Sarreguemines : Un nouveau lieu plus adapté pour le Relais Petite Enfance de la CASC

il y a 12 h 14 min

Sarreguemines : Mireille et André s’aiment depuis plus de 50 ans "et notre amour grandit de plus en plus"

il y a 12 h 14 min

Saint-Avold : A la tête du commissariat, le commandant Erwan Tranvouez veut "améliorer le quotidien des citoyens"

il y a 12 h 15 min

De la laine de mouton pour isoler une salle communale à Ancy-Dornot

il y a 1 jour 8 h 28 min

Carling : Accident mortel dans une voiture de location, une enquête ouverte pour déterminer l’identité des victimes

il y a 1 jour 8 h 42 min

Sarreguemines : Un Grand Maître coréen pour enseigner les subtilités de l’autodéfense  

il y a 1 jour 12 h 10 min

Voir toute l'actu

Flash InfoDe nombreuses routes vont être fermées ce mercredi à Fénétrange 

il y a 15 min

Flash InfoLe Département de la Moselle tire un bilan plus que positif des festivités de Noël 

il y a 16 min

Flash InfoUne apprentie de Forbach est sélectionnée pour la finale nationale du meilleur croissant au beurre 

il y a 7 h 29 min

Flash InfoL’association des Sauveteurs Secouristes du pays de Bitche lance une cagnotte en ligne pour l’achat d’une nouvelle ambulance

il y a 10 h 8 min

Flash InfoLa Région Grand Est lance la 6ème édition de son prix du livre 

il y a 10 h 21 min

Flash InfoLe nouveau conseil régional des jeunes a été installé 

il y a 10 h 23 min

Flash InfoDe nouvelles grèves sont attendues aujourd’hui en Sarre

il y a 10 h 25 min

Voir toute l'actu

Un site fièrement propulsé par