Philippsbourg : Les bougies naturelles de Joël Gasser


par Margot Benabbas
jeudi 12 novembre 2020 à 08:09

Philippsbourg : Les bougies naturelles de Joël Gasser

A Philippsbourg dans le pays de Bitche, Joël Gasser fabrique des bougies 100% naturelles. Il les fabrique dans son atelier et les vend directement dans sa boutique.

Son N°1 - Philippsbourg : Les bougies naturelles de Joël Gasser

Ça sent bon quand on entre dans la petite boutique que tient Joël depuis un peu plus d’un an. Sur des étagères en bois, des dizaines de bougies différentes sont présentées. Dans la collection automne, on retrouve « fondant au chocolat », « pomme cannelle » ou encore « popcorn ». Tous ces parfums ont été créés par le gérant.

J'ai toujours aimé les parfums, les fleurs, mon premier métier étant fleuriste. Et c'est des odeurs qu'on garde aussi, des souvenirs d'enfance, des promenades dans le jardin avec papi, le verger, les tartes de chez mamie...  

Juste à côté de la boutique, il y a l’atelier de l’artisan où toutes les bougies sont faites à la main.

Alors j'ai mon fondeur, j'y mets ma cire qui arrive en vrac. La cire liquide arrive à une certaine température, je la laisse reposer, je prépare mes petits pots à côté. Je mets mes mèches, je les sécurise. Une fois que la cire est prête, j'incorpore mes arômes. Et après je coule pot par pot 

Il y a évidemment tout un travail au niveau des arômes.

J'ai une gamme de 300 arômes, qui sont plus ou moins fixes et avec ça je prends quelques gouttes de ceci, quelques gouttes de cela, je fais mes petits mélanges pour arriver au parfum voulu  

 

La grande particularité des bougies de Joël c’est que leur base est végétale, à partir de cire d’abeille de soja et de noix de coco. La tige est en coton bio ce qui rend la bougie moins nocive pour la santé.

Alors il faut faire attention, ça reste quand même une flamme,il y a de la combustion. Mais vous n'avez pas de CMR, pas de matière cancérigène, pas de pétrole pas de phtalate

C’est d’ailleurs pour sa mère qui ne supportait pas les bougies industrielles que Joël a décidé de se lancer dans cette aventure. Elle n’est malheureusement plus là aujourd’hui pour voir le succès de ces bougies. Joël en vend une cinquantaine chaque semaine dans sa boutique, une activité rentable qui lui permet, à 31 ans, de vivre de ses créations.


Week-end Mélodie
vague3 vague2 vague1

Musique, actu, jeux, bonne humeur...


Ecoutez en direct :
Week-end Mélodie

Dans le reste de l'actu...

Bettviller : Les circonstances de la disparition de Marie-Louise Gehl dévoilées

il y a 17 h 55 min

Sarreguemines : Un séminaire pour accompagner les secrétaires généraux de mairie de l’arrondissement

il y a 23 h 49 min

Les comités consultatifs font leur retour à Sarreguemines

il y a 23 h 49 min

Plein de sorties sur le territoire pour ce week-end de vacances scolaires

il y a 23 h 49 min

Voir toute l'actu

Flash InfoDans le Bas-Rhin des mesures ont été mises en place pour éviter les débordements de samedi dernier

il y a 1 h 31 min

Flash InfoLes syndicats montent au créneau après les interdictions de manifester

il y a 1 h 40 min

Flash InfoLa préfecture de Moselle a pris des mesures pour la ville de Metz aujourd’hui

il y a 1 h 43 min

Flash InfoD’après un sondage 78% des Alsaciens souhaitent sortir du Grand Est

il y a 17 h 39 min

Flash InfoUne journée « bien-être des aidants » est organisée mardi 27 octobre à Diemeringen

il y a 17 h 49 min

Voir toute l'actu

Un site fièrement propulsé par