Philippsbourg : Les bougies naturelles de Joël Gasser


par Margot Benabbas
jeudi 12 novembre 2020 à 08:09

Philippsbourg : Les bougies naturelles de Joël Gasser

A Philippsbourg dans le pays de Bitche, Joël Gasser fabrique des bougies 100% naturelles. Il les fabrique dans son atelier et les vend directement dans sa boutique.

Son N°1 - Philippsbourg : Les bougies naturelles de Joël Gasser

Ça sent bon quand on entre dans la petite boutique que tient Joël depuis un peu plus d’un an. Sur des étagères en bois, des dizaines de bougies différentes sont présentées. Dans la collection automne, on retrouve « fondant au chocolat », « pomme cannelle » ou encore « popcorn ». Tous ces parfums ont été créés par le gérant.

J'ai toujours aimé les parfums, les fleurs, mon premier métier étant fleuriste. Et c'est des odeurs qu'on garde aussi, des souvenirs d'enfance, des promenades dans le jardin avec papi, le verger, les tartes de chez mamie...  

Juste à côté de la boutique, il y a l’atelier de l’artisan où toutes les bougies sont faites à la main.

Alors j'ai mon fondeur, j'y mets ma cire qui arrive en vrac. La cire liquide arrive à une certaine température, je la laisse reposer, je prépare mes petits pots à côté. Je mets mes mèches, je les sécurise. Une fois que la cire est prête, j'incorpore mes arômes. Et après je coule pot par pot 

Il y a évidemment tout un travail au niveau des arômes.

J'ai une gamme de 300 arômes, qui sont plus ou moins fixes et avec ça je prends quelques gouttes de ceci, quelques gouttes de cela, je fais mes petits mélanges pour arriver au parfum voulu  

 

La grande particularité des bougies de Joël c’est que leur base est végétale, à partir de cire d’abeille de soja et de noix de coco. La tige est en coton bio ce qui rend la bougie moins nocive pour la santé.

Alors il faut faire attention, ça reste quand même une flamme,il y a de la combustion. Mais vous n'avez pas de CMR, pas de matière cancérigène, pas de pétrole pas de phtalate

C’est d’ailleurs pour sa mère qui ne supportait pas les bougies industrielles que Joël a décidé de se lancer dans cette aventure. Elle n’est malheureusement plus là aujourd’hui pour voir le succès de ces bougies. Joël en vend une cinquantaine chaque semaine dans sa boutique, une activité rentable qui lui permet, à 31 ans, de vivre de ses créations.


19h-22h
vague3 vague2 vague1

Musique, actu, jeux, bonne humeur...


Ecoutez en direct :
19h-22h

Dans le reste de l'actu...

Wingen-sur-Moder : Touchée par un cambriolage, l’équipe du musée Lalique lance une cagnotte solidaire

il y a 5 h 25 min

De Sarralbe à Mittersheim, des spectacles gratuits sur l’eau au mois d’août

il y a 13 h 31 min

Rémelfing : Deux cavalières vice-championnes de France de saut d’obstacles pour leur première participation

il y a 13 h 31 min

Carling : "On est à l’air libre, on n’est pas enfermé dans une salle", le succès du cinéma en plein air

il y a 1 jour 13 h 31 min

Voir toute l'actu

Flash InfoÀ Saint-Avold, la série d'incendies de véhicules se poursuit

il y a 4 h 14 min

Flash InfoLa 6ème édition du Bitche Trikes Show est organisée ce week-end 

il y a 4 h 17 min

Flash InfoBonne nouvelle pour la Croix-Rouge de Sarreguemines 

il y a 4 h 19 min

Flash InfoÀ La Petite-Pierre, la commune lance un appel aux habitants pour trouver le futur nom de sa salle communale

il y a 4 h 21 min

Flash InfoLes sapeurs-pompiers de Puttelange-aux-Lacs alertent sur une nouvelle arnaque 

il y a 11 h 34 min

Voir toute l'actu

Un site fièrement propulsé par