Hambach : Inéos arrive, 1302 emplois devraient être sauvegardés


par Cédric Kempf
jeudi 12 novembre 2020 à 17:36

Hambach : Inéos arrive, 1302 emplois devraient être sauvegardés

Le jeudi 12 novembre 2020 est une date importante pour le site de Smartville à Hambach.

Un accord a été trouvé pour céder à 100% les actions de Smart France à Inéos. Un accord collectif entre les délégués syndicaux et la direction pour ce projet appelé "AVENIR".

La question de l'emploi est bien sûr sur toutes les lèvres. Inéos a promis de conserver 1302 emplois dont 910 rien que pour les salariés de Smart France. Denis Weintz est chef de projet chez Smart France et secrétaire du Comité Social et Economique.

Son N°1 - Hambach : Inéos arrive, 1302 emplois devraient être sauvegardés

On parlait sur le site d'emplois repris à hauteur de 1302 personnes exactement donc au niveau des emplois il ne devrait pas y avoir de soucis de ce côté-là d'après ce qu'on a discuté, négocié, durant ces dernières semaines. On a eu 13 réunions de négociations.

Le site compte 1600 salariés. Environ 300 salariés feront donc partie d'un plan de pré-retraite.

Son N°2 - Hambach : Inéos arrive, 1302 emplois devraient être sauvegardés

Il y a tout un plan de pré-retraite qui va être mis en place, donc une fois la cession validée et le repreneur Inéos dans nos murs, il y aura je pense dans les mois qui viennent ce projet qui va être mis en route avec tout ce qui a été négocié ces dernières semaines.

Cet accord permet de mettre un coup d'accélérateur à l'arrivée du nouveau propriétaire. Dès le 1er décembre, Inéos va prendre possessions des murs de Smartville.

Son N°3 - Hambach : Inéos arrive, 1302 emplois devraient être sauvegardés

Daimler leur a mis à disposition 75 000 m2 de bâtiments tout neuf avec un ferrage, c'est-à-dire l'assemblage des carrosseries du véhicule chez nous, un nouveau processus de peinture,... tout cela va être adapté. Inéos va faire des modifications des lignes de montage pour accepter le GRENADIER, ce véhicule 4x4.

Cependant, Inéos et Smart vont cohabiter ensemble au moins jusqu'en 2024.

Son N°4 - Hambach : Inéos arrive, 1302 emplois devraient être sauvegardés

Pour l'instant c'est bien parti, on a beaucoup de commandes pour les SMART électriques et on espère que ça ira jusqu'au bout en 2024. Au niveau du GRENADIER, je pense que les premiers prototypes devraient arriver chez nous en milieu d'année prochaine, y a pas mal de personnes qui ont été envoyées en formation

La production des véhicules GRENADIER pourrait commencer dès le mois de septembre 2021.


Bonjour !
vague3 vague2 vague1

Musique, actu, jeux, bonne humeur...


Ecoutez en direct :
Bonjour !

Dans le reste de l'actu...

Grosbliederstroff : Un incendie s’est déclaré dans une maison mitoyenne

il y a 11 h 26 min

Entre jeux, fêtes, et événements sportifs, le programme du week-end s’annonce chargé

il y a 1 jour 18 h 10 min

Sarreguemines : "Les parcours du coeur", une journée pour prendre soin de sa santé

il y a 1 jour 20 h 13 min

Ça ne passe pas pour Sarre-Union en finale de Coupe du Grand Est de football

il y a 1 jour 21 h 49 min

Voir toute l'actu

Flash InfoUn accident entre trois voitures a fait un blessé grave dans le Bas-Rhin

il y a 2 h 28 min

Flash InfoLes Dragonnes se sont largement imposées face à Stella Saint-Maur

il y a 2 h 29 min

Flash InfoLes parcours du cœur sont de retour ce dimanche à Sarreguemines !

il y a 1 jour 4 min

Flash InfoDans le Land de Sarre, de nombreux élèves de CP ne pourront pas bénéficier d’une garde périscolaire à temps plein à la rentrée prochaine

il y a 1 jour 12 min

Flash InfoDes coupures d’électricité sont prévues dès lundi à Grosbliederstroff

il y a 1 jour 13 min

Voir toute l'actu

Un site fièrement propulsé par