L'ex-pensionnat de Fénétrange va se transformer en faveur des personnes en situation de handicap


par Cédric Kempf
lundi 7 décembre 2020 à 05:06

L'ex-pensionnat de Fénétrange va se transformer en faveur des personnes en situation de handicap

Construit en 1936 à la demande des Soeurs, ce pensionnat est vite devenu pendant la guerre une école hitlérienne avant d'être libéré par les Américains.

Ensuite, un enseignement général a pu reprendre, du CP au Bac, mais aussi un enseignement professionnel avec de la cuisine et de la couture. On pouvait compter jusqu'à 550 internes, uniquement des filles, dans l'établissement.

En 2001, le site est abandonné. Ce n'est qu'en 2014, que la commune rachète les bâtiments pour installer son école primaire et un accueil de jour pour les enfants autistes.

L'aile Ouest où se trouve l'école des Remparts 

Depuis quelques années, plusieurs projets germent pour redonner vie à l'ensemble du site. Un projet réfléchi depuis 4 ans qui est en train de voir une issue. Deux axes en découlent : un axe à vocation communale et un axe à vocation spécifique. Le tout, lié à l'handicap.

Dans un premier temps, l'idée est de créer un regroupement scolaire dans l'ancien pensionnat, mais aussi un périscolaire, une micro-crèche et une maison de santé.

Dans un second temps, l'objectif est de créer un centre d'excellence de soutien aux enfants en situation de handicap. Tout d'abord en développant l'accueil de jour. Pour la suite, on écoute les explications du maire, Benoit Piatkowski.

Son N°1 - L'ex-pensionnat de Fénétrange va se transformer en faveur des personnes en situation de handicap

Nous voulons aussi, grâce à l'association Les Diplômes de Ted, développer un organisme de formation professionnelle donc l'idée c'est que pour un accompagnement de qualité il nous faudra de l'expertise, et cette expertise, c'est compliquée de l'obtenir en France donc nous avons eu l'idée de créer notre propre organisme de formation.

Le maire Benoit Piatkowski avec le préfet Laurent Touvet, en visite sur le site

Le but c'est d'aller encore plus loin avec un autre service très recherché.

Son N°2 - L'ex-pensionnat de Fénétrange va se transformer en faveur des personnes en situation de handicap

Un organisme de répit. Qui dit inclusion sociale et inclusion scolaire du handicap dit possibilité d'héberger de façon transitoire quand les proches doivent aller à l'hôpital ou partir en vacances. Proposer aussi des séjours de vacances. Ce projet est en étude à l'Agence Régionale de Santé.

Avec tout ce monde, on parle aussi d'ouvrir un restaurant.

Son N°3 - L'ex-pensionnat de Fénétrange va se transformer en faveur des personnes en situation de handicap

C'est de créer un restaurant sous une forme adaptée qui donnera du travail à des personnes en situation de handicap, et puis éventuellement avec le CFA du lycée hôtelier de Dieuze, proposer des formations d'apprentissage pour les personnes en situation de handicap.

Les travaux sont conséquents pour remettre le site en ordre. Le coût total du projet s'élève à 12 millions d'euros HT. Le site fait 12 000m2, il devrait passer à 9000m2, mais seulement 6000m2 seront aménagés pour ce second souffle.

Pour le maire, c'est un tournant pour la commune.

Son N°4 - L'ex-pensionnat de Fénétrange va se transformer en faveur des personnes en situation de handicap

Là ce que l'on essaye de montrer c'est des projets innovants, une nouvelle de façon de vivre pour les personnes en situation de handicap, une nouvelle manière peut être aussi d'être intégrée dans la société. Nous avions un conseil scientifique au départ, c'est pas le projet du maire, mais le projet d'un conseil scientifique dont a fait partie le professeur Magerotte, qui est le pionnier de l'autisme en Europe, il est venu de Bruxelles gratuitement pour travailler sur ce projet.

Les études sont terminées, la municipalité attend encore les agréments. Le maire espère pouvoir faire bouger les choses sur le site dès 2023.

La chapelle à l'intérieur du pensionnat

Radio Mélodie
vague3 vague2 vague1

Musique, actu, jeux, bonne humeur...


Ecoutez en direct :
Radio Mélodie

Dans le reste de l'actu...

Hambach : Un feu cause de nombreux dégâts à une maison mitoyenne

il y a 1 jour 2 h 21 min

Grosbliederstroff : L’Eurodistrict SaarMoselle fête ses 15 ans ce dimanche avec une fête franco-allemande

il y a 1 jour 3 h 54 min

Saint-Avold : 24h de jeux de société avec l'association de passionnés Dice Not Found

il y a 1 jour 4 h 24 min

Le plein de fêtes locales pour les sorties du week-end en Moselle et dans le Bas-Rhin

il y a 1 jour 7 h 28 min

Sarrebourg : Près de 60 films des années 80 font leur retour au cinéma

il y a 1 jour 13 h 1 min

Sarre-Union : Derniers préparatifs pour les bénévoles avant le tout premier corso fleuri et ses 23 chars

il y a 1 jour 13 h 5 min

Les vacances scolaires commencent aujourd'hui pour le plus grand bonheur des élèves de l'école de Roth

il y a 1 jour 14 h 10 min

Voir toute l'actu

Flash InfoDe nombreux spectateurs ont profité de la Fête du cinéma à Sarreguemines

il y a 1 jour 1 h 53 min

Flash InfoLes résultats du bac sont tombés pour les lycéens des académies de Strasbourg et Nancy-Metz 

il y a 1 jour 3 h 30 min

Flash InfoUn incendie s'est déclaré vendredi au niveau de l’entreprise Tripalettes de Saint-Avold

il y a 1 jour 3 h 31 min

Flash InfoLa SPA de Forbach organise une collecte de dons

il y a 1 jour 12 h 9 min

Flash InfoLe FC Metz a réussi sa saison 2024/2025 sur le terrain et dans les tribunes

il y a 1 jour 12 h 18 min

Flash InfoLe festival La tête dans les nuages revient pour une 3ème édition en Moselle cet été

il y a 1 jour 12 h 21 min

Flash InfoUne nouvelle canicule est-elle à craindre dans les prochains jours dans la région ?

il y a 1 jour 12 h 23 min

Voir toute l'actu

Un site fièrement propulsé par