Déconfinement progressif : quelles annonces ce soir ?


par Cédric Kempf
jeudi 10 décembre 2020 à 10:54

Déconfinement progressif : quelles annonces ce soir ?

LIVE 

18h22 : Les dérogations au couvre-feu sont les suivantes : motif professionnel, motif familial impérieux, raison médicale, mission d'intérêt général, besoins des animaux de compagnie. Une nouvelle attestation sera disponible.

18h20 : Les déplacements sont possibles dans l'Hexagone. Le télétravail reste la règle.

18h15 : Le couvre-feu est rétabli à partir de mardi. Il débutera dès 20h. Le couvre-feu sera maintenu le 31 décembre mais pas le 24 décembre. Les attestations disparaissent en journée.

18h14 : Les établissements recevant du public resteront fermés 3 semaines de plus. On parle là des cinémas, théâtres, enceintes sportives, casinos, zoos,... Il faudra attendre le 7 janvier pour changer cette décision.

18h12 : La barre des 5000 cas par jour ne sera pas atteinte le 15 décembre. Jean Castex a repris la parole et vient d'annoncer le loupé de cet objectif.

18h10 : "Toutes les minutes, un Français se fait hospitaliser du Covid-19. Toutes les 7 minutes, un Français est placé en réanimation" - Olivier Véran

18h09 : "Nous avons plus de personnes hospitalisées qu'au 1er confinement" - Olivier Véran.

18h08 : "Nous ne sommes pas sortis de la 2ème vague" explique Olivier Véran.

18h06 : L'Italie, le Portugal, la Suède ou encore l'Autriche sont des pays touchés par une seconde vague importante actuellement.

18h05 : Le ministre de la santé, Olivier Véran, prend la parole.

18h04 : La France est "sur un plateau". Le "nombre de cas augmente même un peu" pour le Premier Ministre.

18h02 : Le taux d'incidence est actuellement de 107 cas pour 100 000 habitants en France. Bien inférieur à ses pays voisins qui dépassent les 150.

18h : La France est le pays où "la circulation du virus est le mieux maitrisée" depuis 6 semaines selon Jean Castex.

17h45 : Le Premier Ministre, Jean Castex, va s'exprimer dans 15 minutes. Olivier Véran, le Ministre de la Santé, l'accompagnera.

Le bilan au 10 décembre

Dans le meilleur des mondes, les chiffres journaliers du coronavirus auraient dû continuer à baisser. Malheureusement, à quelques jours de Noël, ce n'est pas le cas.

Plus de 14 000 nouveaux cas hier (loin des 5000 cas espérés par Emmanuel Macron), nouvelle hausse en réanimation alors que les chiffres baissaient depuis plusieurs jours, et plus de 25 000 personnes hospitalisées à ce jour.

En Moselle, hausse des patients à l'hôpital (de 474 à 479), hausse des patients en réanimation (de 57 à 60) et 401 nouveaux cas confirmés hier.

Dans le meilleur des mondes, Jean Castex, le Premier Ministre aurait dû annoncer la fin du confinement, donc de l'attestation, et la réouverture des lieux dits de culture. La donne a sans doute changé au sein du gouvernement. 

Selon les dernières tendances, seuls les musées pourraient rouvrir, laissant les cinémas et théâtres dans le noir. Le couvre-feu, initialement prévu à 21h, pourrait bien démarrer plus tôt (17h, 18h, 19h ou 20h), et les activités sportives pourraient être à nouveau à l'arrêt.

Les fêtes de Noël devraient échapper à des restrictions mais la Saint-Sylvestre pourrait pâtir de ces mauvais chiffres. 

Enfin, en Allemagne, Angela Merkel souhaiterait fermer commerces, écoles et les lieux rassemblant du monde jusqu'à mi-janvier. Si cette décision venait à prendre effet, la foule devrait être plus nombreuse à la frontière française puisque tous les magasins sont ouverts. 

 


Bonjour !
vague3 vague2 vague1

Musique, actu, jeux, bonne humeur...


Ecoutez en direct :
Bonjour !

Dans le reste de l'actu...

Oermingen : Une cinquantaine de parents et leurs enfants se battent contre la fermeture d’une classe

il y a 1 jour 19 h 39 min

Forbach : Plus de 36 millions d’euros pour la transformation du quartier du Wiesberg

il y a 1 jour 22 h 12 min

Quelle place pour les femmes dans les intercommunalités du secteur ?

il y a 1 jour 22 h 27 min

Sarreguemines : De la country au quetschekaschde, la fête de la danse a séduit son public

il y a 2 jour 10 h 57 min

Voir toute l'actu

Flash InfoÀ Metz, la Foire Internationale 2026 vous fera voyager

il y a 19 h 58 min

Flash InfoÀ Walygator Grand Est, l’emblématique grand huit en bois Anaconda fait peau neuve

il y a 20 h

Flash InfoL’hydrogène est toujours au cœur des échanges en Moselle

il y a 20 h 4 min

Flash InfoLe téléfilm « Meurtres à Saverne » sera projeté en avant-première dans la commune ce mercredi

il y a 20 h 6 min

Flash InfoLe périscolaire d’Oermingen a été touché par un incendie

il y a 22 h 19 min

Voir toute l'actu

Un site fièrement propulsé par