Déconfinement progressif : quelles annonces ce soir ?


par Cédric Kempf
jeudi 10 décembre 2020 à 10:54

Déconfinement progressif : quelles annonces ce soir ?

LIVE 

18h22 : Les dérogations au couvre-feu sont les suivantes : motif professionnel, motif familial impérieux, raison médicale, mission d'intérêt général, besoins des animaux de compagnie. Une nouvelle attestation sera disponible.

18h20 : Les déplacements sont possibles dans l'Hexagone. Le télétravail reste la règle.

18h15 : Le couvre-feu est rétabli à partir de mardi. Il débutera dès 20h. Le couvre-feu sera maintenu le 31 décembre mais pas le 24 décembre. Les attestations disparaissent en journée.

18h14 : Les établissements recevant du public resteront fermés 3 semaines de plus. On parle là des cinémas, théâtres, enceintes sportives, casinos, zoos,... Il faudra attendre le 7 janvier pour changer cette décision.

18h12 : La barre des 5000 cas par jour ne sera pas atteinte le 15 décembre. Jean Castex a repris la parole et vient d'annoncer le loupé de cet objectif.

18h10 : "Toutes les minutes, un Français se fait hospitaliser du Covid-19. Toutes les 7 minutes, un Français est placé en réanimation" - Olivier Véran

18h09 : "Nous avons plus de personnes hospitalisées qu'au 1er confinement" - Olivier Véran.

18h08 : "Nous ne sommes pas sortis de la 2ème vague" explique Olivier Véran.

18h06 : L'Italie, le Portugal, la Suède ou encore l'Autriche sont des pays touchés par une seconde vague importante actuellement.

18h05 : Le ministre de la santé, Olivier Véran, prend la parole.

18h04 : La France est "sur un plateau". Le "nombre de cas augmente même un peu" pour le Premier Ministre.

18h02 : Le taux d'incidence est actuellement de 107 cas pour 100 000 habitants en France. Bien inférieur à ses pays voisins qui dépassent les 150.

18h : La France est le pays où "la circulation du virus est le mieux maitrisée" depuis 6 semaines selon Jean Castex.

17h45 : Le Premier Ministre, Jean Castex, va s'exprimer dans 15 minutes. Olivier Véran, le Ministre de la Santé, l'accompagnera.

Le bilan au 10 décembre

Dans le meilleur des mondes, les chiffres journaliers du coronavirus auraient dû continuer à baisser. Malheureusement, à quelques jours de Noël, ce n'est pas le cas.

Plus de 14 000 nouveaux cas hier (loin des 5000 cas espérés par Emmanuel Macron), nouvelle hausse en réanimation alors que les chiffres baissaient depuis plusieurs jours, et plus de 25 000 personnes hospitalisées à ce jour.

En Moselle, hausse des patients à l'hôpital (de 474 à 479), hausse des patients en réanimation (de 57 à 60) et 401 nouveaux cas confirmés hier.

Dans le meilleur des mondes, Jean Castex, le Premier Ministre aurait dû annoncer la fin du confinement, donc de l'attestation, et la réouverture des lieux dits de culture. La donne a sans doute changé au sein du gouvernement. 

Selon les dernières tendances, seuls les musées pourraient rouvrir, laissant les cinémas et théâtres dans le noir. Le couvre-feu, initialement prévu à 21h, pourrait bien démarrer plus tôt (17h, 18h, 19h ou 20h), et les activités sportives pourraient être à nouveau à l'arrêt.

Les fêtes de Noël devraient échapper à des restrictions mais la Saint-Sylvestre pourrait pâtir de ces mauvais chiffres. 

Enfin, en Allemagne, Angela Merkel souhaiterait fermer commerces, écoles et les lieux rassemblant du monde jusqu'à mi-janvier. Si cette décision venait à prendre effet, la foule devrait être plus nombreuse à la frontière française puisque tous les magasins sont ouverts. 

 


Début d'aprèm
vague3 vague2 vague1

Musique, actu, jeux, bonne humeur...


Ecoutez en direct :
Début d'aprèm

Dans le reste de l'actu...

Film romantique, cocktails et petits fours au menu de la Saint-Valentin au CGR de Freyming-Merlebach

il y a 4 h 54 min

Saint-Avold : Amandine Guérin, adjointe de René Steiner, porte la liste "Notre SaintA" aux élections municipales

il y a 7 h 48 min

Franck Leroy en Moselle-Est pour montrer son soutien aux formations en santé et industrie

il y a 7 h 49 min

Hombourg-Haut : Trois rendez-vous pour les Amis du Carnaval d’Antan et leur nouveau président

il y a 7 h 49 min

À l’approche des vacances, la station du Schnepfenried attend les skieurs

il y a 1 jour 2 h 21 min

Sarreguemines : Un nouveau lieu plus adapté pour le Relais Petite Enfance de la CASC

il y a 1 jour 7 h 48 min

Sarreguemines : Mireille et André s’aiment depuis plus de 50 ans "et notre amour grandit de plus en plus"

il y a 1 jour 7 h 49 min

Voir toute l'actu

Flash Info600 élèves du Grand Est participent à une expérience mémorielle aujourd’hui et demain

il y a 16 min

Flash InfoUn forum des métiers du tourisme est organisé ce samedi au parc Walygator par Moselle Attractivité 

il y a 6 h 6 min

Flash InfoLe marché de Noël de Metz a attiré plus d’un million de visiteurs cet hiver

il y a 6 h 12 min

Flash InfoNouvelle journée de championnat pour les Dragonnes de Metz Handball

il y a 6 h 14 min

Flash InfoLa communauté d’agglomération de Forbach lance une consultation publique concernant la future station de traitement des eaux usées

il y a 6 h 16 min

Flash InfoLe marché gourmand de Hambach est de retour ce mercredi 

il y a 6 h 18 min

Flash InfoL’enseigne Maxi Zoo va s’implanter à Sarreguemines 

il y a 6 h 24 min

Voir toute l'actu

Un site fièrement propulsé par