L'usine de panneaux photovoltaïques REC pourrait s'installer à Hambach avec 2500 emplois


par Margot Benabbas
jeudi 10 décembre 2020 à 14:35

L'usine de panneaux photovoltaïques REC pourrait s'installer à Hambach avec 2500 emplois

L'entreprise REC pourrait bien s'implanter à Hambach et créer par la même occasion 2500 emplois sur place. L'entreprise prévoit de construire une usine de fabrication de panneaux photovoltaïques au niveau de l'Europôle de Sarreguemines. REC a été fondée en Norvège en 1996 et possède aujourd'hui une usine de ce type à Singapour et souhaite à présent se rapprocher de ses clients européens.

Cem Seber est le directeur général REC Europe. Il nous présente ce projet exceptionnel.

Son N°1 - L'usine de panneaux photovoltaïques REC pourrait s'installer à Hambach avec 2500 emplois

Un projet d'une ampleur inédite en Europe. En effet, il n'y a pas une usine photovoltaïque en Europe de la taille que nous voudrions construire en France à Sarreguemines-Hambach. Dans une première phase, on voudrait atteindre une capacité d'à peu près 4 millions et demi de panneaux solaires avec un investissement de presque 700 millions d'euros qui va générer 1500 emplois. Pour la phase 2, notre objectif sera de doubler la taille de la 1ère phase, aller jusqu'à 9 millions de panneaux solaires, ce qui représentera 2500 emplois créés et plus d'un milliard d'investissement  

98% des emplois créés concerneront des opérateurs et techniciens et 2% des cadres. Un centre de recherche et développement serait également créé à Hambach. 

Une phase de concertation 

Mais avant tout ça, une phase de concertation publique va démarrer lundi et durer jusqu'au 8 février prochain. Les habitants de la communauté d'agglomération Sarreguemines Confluences et de Herbitzheim, Oermingen et Keskastel pourront se renseigner sur le projet, poser des questions et donner leur avis.

Le 7 janvier il y aura une réunion publique d'ouverture pour présenter le projet. On aura ensuite des réunions publiques les 13-21 et 28 janvier. Le 4 février se déroulera la réunion publique de clôture. 

Pendant tout le temps de la concertation, des documents seront mis à la disposition de la population dans les 41 communes concernées et sur le site du projet

Cette phase se déroulera sous la surveillance de la CNDP (Commission nationale du débat public) qui veillera à ce que le public dispose de toutes les informations. 

Quand ce projet pourrait aboutir ?

La première phase c'est la concertation jusqu'en février. Ensuite il y aura encore différentes étapes à franchir dont celle de l'obtention des permis. Ce qui est très important de savoir c'est que la société REC n'est pas encore sûre de s'implanter à Hambach. Les dirigeants devraient prendre leur décision au mois de mars. Pour l'heure, ils assurent que la création de cette usine est leur priorité numéro 1. Si tout va bien, les travaux commenceront en juin prochain. 

Qu'en est-il de la communauté d'agglomération ?

Le président de la communauté d'agglomération de Sarreguemines, Roland Roth s'est dit très intéressé par le projet qui permettrait de doubler le nombre d'emplois sur l'Europôle. La CASC a déjà dépensé 6 millions d'euros pour préparer le terrain à l'accueil de la future usine.

Des risques ? 

Enfin, il faut savoir que le projet a fait l'objet d'études sur son impact environnemental qui serait faible.

Pour ce qui est de la dangerosité du site, l'usine serait classée SEVESO mais avec un risque acceptable selon différentes études.


Le Grand Réveil
vague3 vague2 vague1

Musique, actu, jeux, bonne humeur...


Ecoutez en direct :
Le Grand Réveil

Dans le reste de l'actu...

Les lycéens du Simon Lazard présenteront leur projet "Saturna Taberna" en Italie

il y a 1 h 24 min

Sarreguemines : La section Abibac dans les lycées attire de plus en plus d’élèves

il y a 1 h 24 min

Dans quelles communes du territoire y a-t-il un second tour dimanche ?

il y a 1 h 25 min

Bientôt des marchés mensuels de producteurs à Petit-Réderching et Rouhling

il y a 21 h 21 min

Municipales 2026 à Forbach : revivez le débat entre Alexandre Cassaro, Eric Diligent et Abdah Griffete

il y a 21 h 40 min

Municipales 2026 : Que se passe-t-il en cas d’égalité au second tour entre deux listes ?

il y a 1 jour 1 h 25 min

Bénestroff : Les festivités de Pâques commencent ce week-end, avec un marché

il y a 1 jour 1 h 25 min

Voir toute l'actu

Flash InfoL’Université de Lorraine distribue des culottes menstruelles aux étudiantes 

il y a 16 h 20 min

Flash InfoLa Dursteloise a permis de récolter plus de 5000€ pour la Ligue contre le cancer

il y a 16 h 21 min

Flash InfoUn deuxième œuf est apparu dans le nid des cigognes de Sarralbe

il y a 16 h 21 min

Flash InfoLe protoxyde d’azote est encore et toujours interdit en Moselle

il y a 16 h 22 min

Flash InfoDifficile de circuler en train depuis Sarreguemines en ce moment 

il y a 16 h 24 min

Flash InfoDécouvrez la rivière, la Sarre, comme vous ne l’avez jamais vue

il y a 23 h 42 min

Flash InfoLe Centre socioculturel de Sarreguemines cherche des bénévoles pour aider les élèves

il y a 23 h 43 min

Voir toute l'actu

Un site fièrement propulsé par