L'usine de panneaux photovoltaïques REC pourrait s'installer à Hambach avec 2500 emplois


par Margot Benabbas
jeudi 10 décembre 2020 à 14:35

L'usine de panneaux photovoltaïques REC pourrait s'installer à Hambach avec 2500 emplois

L'entreprise REC pourrait bien s'implanter à Hambach et créer par la même occasion 2500 emplois sur place. L'entreprise prévoit de construire une usine de fabrication de panneaux photovoltaïques au niveau de l'Europôle de Sarreguemines. REC a été fondée en Norvège en 1996 et possède aujourd'hui une usine de ce type à Singapour et souhaite à présent se rapprocher de ses clients européens.

Cem Seber est le directeur général REC Europe. Il nous présente ce projet exceptionnel.

Son N°1 - L'usine de panneaux photovoltaïques REC pourrait s'installer à Hambach avec 2500 emplois

Un projet d'une ampleur inédite en Europe. En effet, il n'y a pas une usine photovoltaïque en Europe de la taille que nous voudrions construire en France à Sarreguemines-Hambach. Dans une première phase, on voudrait atteindre une capacité d'à peu près 4 millions et demi de panneaux solaires avec un investissement de presque 700 millions d'euros qui va générer 1500 emplois. Pour la phase 2, notre objectif sera de doubler la taille de la 1ère phase, aller jusqu'à 9 millions de panneaux solaires, ce qui représentera 2500 emplois créés et plus d'un milliard d'investissement  

98% des emplois créés concerneront des opérateurs et techniciens et 2% des cadres. Un centre de recherche et développement serait également créé à Hambach. 

Une phase de concertation 

Mais avant tout ça, une phase de concertation publique va démarrer lundi et durer jusqu'au 8 février prochain. Les habitants de la communauté d'agglomération Sarreguemines Confluences et de Herbitzheim, Oermingen et Keskastel pourront se renseigner sur le projet, poser des questions et donner leur avis.

Le 7 janvier il y aura une réunion publique d'ouverture pour présenter le projet. On aura ensuite des réunions publiques les 13-21 et 28 janvier. Le 4 février se déroulera la réunion publique de clôture. 

Pendant tout le temps de la concertation, des documents seront mis à la disposition de la population dans les 41 communes concernées et sur le site du projet. 

Cette phase se déroulera sous la surveillance de la CNDP (Commission nationale du débat public) qui veillera à ce que le public dispose de toutes les informations. 

Quand ce projet pourrait aboutir ?

La première phase c'est la concertation jusqu'en février. Ensuite il y aura encore différentes étapes à franchir dont celle de l'obtention des permis. Ce qui est très important de savoir c'est que la société REC n'est pas encore sûre de s'implanter à Hambach. Les dirigeants devraient prendre leur décision au mois de mars. Pour l'heure, ils assurent que la création de cette usine est leur priorité numéro 1. Si tout va bien, les travaux commenceront en juin prochain. 

Qu'en est-il de la communauté d'agglomération ?

Le président de la communauté d'agglomération de Sarreguemines, Roland Roth s'est dit très intéressé par le projet qui permettrait de doubler le nombre d'emplois sur l'Europôle. La CASC a déjà dépensé 6 millions d'euros pour préparer le terrain à l'accueil de la future usine.

Des risques ? 

Enfin, il faut savoir que le projet a fait l'objet d'études sur son impact environnemental qui serait faible.

Pour ce qui est de la dangerosité du site, l'usine serait classée SEVESO mais avec un risque acceptable selon différentes études.


Bonjour !
vague3 vague2 vague1

Musique, actu, jeux, bonne humeur...


Ecoutez en direct :
Bonjour !

Dans le reste de l'actu...

Sarreguemines : "32 ans de travail ne doivent pas être détruits par une publication" estime le gérant de La Couscoussière

il y a 11 h 32 min

Après un été marqué par la sécheresse et la chaleur, comment se portent nos cours d’eau ?

il y a 15 h 52 min

Rohrbach-lès-Bitche : Une poignée de passionnés œuvrent pour CMT Industrie

il y a 19 h 28 min

Marches, prévention et défilé de mode pour Octobre Rose à Henriville

il y a 19 h 29 min

Voir toute l'actu

Flash InfoLa brasserie artisanale Hop Gang, c'est terminé

il y a 9 h 46 min

Flash InfoLes sapeurs-pompiers mosellans et allemands s’entraînent ensemble pour améliorer la coopération transfrontalière

il y a 9 h 47 min

Flash InfoUne cagnotte en ligne a été lancée pour venir en aide à Laura et Mike, dont la maison a été en partie ravagée par un incendie dimanche à Bust

il y a 9 h 50 min

Flash InfoLa SPA de Forbach lance un appel aux bénévoles 

il y a 9 h 51 min

Flash InfoL’aire de camping-cars d’Oderfang à Saint-Avold affiche un bon démarrage 

il y a 17 h 39 min

Voir toute l'actu

Un site fièrement propulsé par