Le couvre-feu pourrait être avancé dans 9 des 10 départements du Grand-Est


par Margot Benabbas
mercredi 30 décembre 2020 à 11:09

Le couvre-feu pourrait être avancé dans 9 des 10 départements du Grand-Est
Le journal le Parisien a très vite dévoilé la carte des 20 départements qui pourraient basculer en couvre-feu à 18 heures dès le 2 janvier © Le Parisien

Le couvre-feu pourrait bien être avancé en Moselle et dans 8 autres départements du Grand Est. Hier soir, le Ministre de la Santé, Olivier Véran, a annoncé que 20 départements pourraient se voir imposer de nouvelles restrictions dès le 2 janvier. Avec un couvre-feu à 18h au lieu de 20h. Parmi les territoires concernés, il y a ceux où le taux d'incidence dépasse les 200 cas pour 100.000 habitants (que ce soit pour la population globale ou chez les personnes âgées). Tous les départements du Grand Est sont concernés à l'exception du Bas-Rhin. 

Quand sera prise la décision ? 

Au lendemain de ces annonces, la préfète de la région Grand-Est, Josiane Chevalier, a donné une conférence de presse. Elle a expliqué que des concertations sont en cours avec les élus des différents territoires. Les chiffres sont également en train d'être analysés. On devrait savoir d'ici demain (jeudi 31 décembre) quels sont les départements où le couvre-feu est bien avancé. 

Quelle est la situation sanitaire dans la région ? 

Virginie Cayré, directrice générale de l'ARS Grand Est a fait le point, ce mercredi sur les chiffres dans la région. Selon elle, la circulation du virus progresse depuis le début du mois de décembre. On a aujourd'hui des taux largement supérieurs à la moyenne nationale avec un taux d'incidence par semaine de 200 nouveaux cas pour 100 000 habitants (Contre 126 en France). Chez les personnes âgées, le chiffre grimpe à 239 dans la région contre 137 au niveau national.  Ce taux d'incidence des personnes vulnérables dépasse les 200 dans tous les départements du Grand-Est sauf le Bas-Rhin. 

Selon la directrice générale de l'ARS, il y a plus de 12 000 cas qui sont détectés chaque semaine dans la région depuis plusieurs semaines. Ce chiffre peut notamment s'expliquer par le taux de dépistage qui est supérieur à la moyenne française. 

Enfin, en ce qui concerne l'activité hospitalière, elle est plutôt stable même si on observe une légère hausse des hospitalisations ces derniers jours. Il y a actuellement plus de 3000 personnes hospitalisées dans la région, plus de 200 cas en réanimation. Il faudra patienter encore plusieurs jours pour connaître l'impact des fêtes de Noël. 

Quand démarrera la vaccination dans le Grand Est ?

Lors de ce point presse, Virginie Cayré, a annoncé qu'une trentaine d'EHPAD allaient bénéficier des premiers vaccins. Ce sera le lundi 4 janvier. Il y aura environ 3 établissements par département. Ensuite, les 11 et 15 janvier, il y aura une extension à tous les autres établissements de la région. 


Week-end Mélodie
vague3 vague2 vague1

Musique, actu, jeux, bonne humeur...


Ecoutez en direct :
Week-end Mélodie

Dans le reste de l'actu...

Bettviller : Les circonstances de la disparition de Marie-Louise Gehl dévoilées

il y a 16 h 57 min

Sarreguemines : Un séminaire pour accompagner les secrétaires généraux de mairie de l’arrondissement

il y a 22 h 51 min

Les comités consultatifs font leur retour à Sarreguemines

il y a 22 h 51 min

Plein de sorties sur le territoire pour ce week-end de vacances scolaires

il y a 22 h 51 min

Voir toute l'actu

Flash InfoDans le Bas-Rhin des mesures ont été mises en place pour éviter les débordements de samedi dernier

il y a 33 min

Flash InfoLes syndicats montent au créneau après les interdictions de manifester

il y a 42 min

Flash InfoLa préfecture de Moselle a pris des mesures pour la ville de Metz aujourd’hui

il y a 44 min

Flash InfoD’après un sondage 78% des Alsaciens souhaitent sortir du Grand Est

il y a 16 h 40 min

Flash InfoUne journée « bien-être des aidants » est organisée mardi 27 octobre à Diemeringen

il y a 16 h 51 min

Voir toute l'actu

Un site fièrement propulsé par