Le couvre-feu pourrait être avancé dans 9 des 10 départements du Grand-Est


par Margot Benabbas
mercredi 30 décembre 2020 à 11:09

Le couvre-feu pourrait être avancé dans 9 des 10 départements du Grand-Est
Le journal le Parisien a très vite dévoilé la carte des 20 départements qui pourraient basculer en couvre-feu à 18 heures dès le 2 janvier © Le Parisien

Le couvre-feu pourrait bien être avancé en Moselle et dans 8 autres départements du Grand Est. Hier soir, le Ministre de la Santé, Olivier Véran, a annoncé que 20 départements pourraient se voir imposer de nouvelles restrictions dès le 2 janvier. Avec un couvre-feu à 18h au lieu de 20h. Parmi les territoires concernés, il y a ceux où le taux d'incidence dépasse les 200 cas pour 100.000 habitants (que ce soit pour la population globale ou chez les personnes âgées). Tous les départements du Grand Est sont concernés à l'exception du Bas-Rhin

Quand sera prise la décision ? 

Au lendemain de ces annonces, la préfète de la région Grand-Est, Josiane Chevalier, a donné une conférence de presse. Elle a expliqué que des concertations sont en cours avec les élus des différents territoires. Les chiffres sont également en train d'être analysés. On devrait savoir d'ici demain (jeudi 31 décembre) quels sont les départements où le couvre-feu est bien avancé

Quelle est la situation sanitaire dans la région ? 

Virginie Cayré, directrice générale de l'ARS Grand Est a fait le point, ce mercredi sur les chiffres dans la région. Selon elle, la circulation du virus progresse depuis le début du mois de décembre. On a aujourd'hui des taux largement supérieurs à la moyenne nationale avec un taux d'incidence par semaine de 200 nouveaux cas pour 100 000 habitants (Contre 126 en France). Chez les personnes âgées, le chiffre grimpe à 239 dans la région contre 137 au niveau national.  Ce taux d'incidence des personnes vulnérables dépasse les 200 dans tous les départements du Grand-Est sauf le Bas-Rhin. 

Selon la directrice générale de l'ARS, il y a plus de 12 000 cas qui sont détectés chaque semaine dans la région depuis plusieurs semaines. Ce chiffre peut notamment s'expliquer par le taux de dépistage qui est supérieur à la moyenne française. 

Enfin, en ce qui concerne l'activité hospitalière, elle est plutôt stable même si on observe une légère hausse des hospitalisations ces derniers jours. Il y a actuellement plus de 3000 personnes hospitalisées dans la région, plus de 200 cas en réanimation. Il faudra patienter encore plusieurs jours pour connaître l'impact des fêtes de Noël. 

Quand démarrera la vaccination dans le Grand Est ?

Lors de ce point presse, Virginie Cayré, a annoncé qu'une trentaine d'EHPAD allaient bénéficier des premiers vaccins. Ce sera le lundi 4 janvier. Il y aura environ 3 établissements par département. Ensuite, les 11 et 15 janvier, il y aura une extension à tous les autres établissements de la région. 


La Mélodie Family
vague3 vague2 vague1

Musique, actu, jeux, bonne humeur...


Ecoutez en direct :
La Mélodie Family

Dans le reste de l'actu...

Morhange : Un an après son ouverture, la boutique "Les Mordus du Local" a le vent en poupe

il y a 6 h 2 min

Petit-Réderching : Le marché des producteurs continue de grandir et de séduire

il y a 6 h 2 min

« L’école du tri » s’invite dans les salles de classe pour former les enfants au recyclage des déchets

il y a 6 h 2 min

Saint-Avold : Le salon du 2 roues est de retour ce week-end à l’Agora

il y a 1 jour 1 h 23 min

Voir toute l'actu

Flash InfoLe festival Lorraine Photonature a lieu à Morhange en cette fin de semaine 

il y a 4 h 29 min

Flash InfoLa police sarroise a mené un vaste coup de filet dans la lutte contre le trafic de drogue

il y a 4 h 30 min

Flash InfoC’est le grand soir pour le Racing Club de Strasbourg

il y a 4 h 31 min

Flash InfoUne mobilisation est prévue aujourd’hui à Metz contre les fermetures de classe

il y a 4 h 34 min

Flash InfoLa campagne de déclaration des impôts 2026 commence aujourd’hui 

il y a 4 h 35 min

Voir toute l'actu

Un site fièrement propulsé par