Le couvre-feu pourrait être avancé dans 9 des 10 départements du Grand-Est


par Margot Benabbas
mercredi 30 décembre 2020 à 11:09

Le couvre-feu pourrait être avancé dans 9 des 10 départements du Grand-Est
Le journal le Parisien a très vite dévoilé la carte des 20 départements qui pourraient basculer en couvre-feu à 18 heures dès le 2 janvier © Le Parisien

Le couvre-feu pourrait bien être avancé en Moselle et dans 8 autres départements du Grand Est. Hier soir, le Ministre de la Santé, Olivier Véran, a annoncé que 20 départements pourraient se voir imposer de nouvelles restrictions dès le 2 janvier. Avec un couvre-feu à 18h au lieu de 20h. Parmi les territoires concernés, il y a ceux où le taux d'incidence dépasse les 200 cas pour 100.000 habitants (que ce soit pour la population globale ou chez les personnes âgées). Tous les départements du Grand Est sont concernés à l'exception du Bas-Rhin

Quand sera prise la décision ? 

Au lendemain de ces annonces, la préfète de la région Grand-Est, Josiane Chevalier, a donné une conférence de presse. Elle a expliqué que des concertations sont en cours avec les élus des différents territoires. Les chiffres sont également en train d'être analysés. On devrait savoir d'ici demain (jeudi 31 décembre) quels sont les départements où le couvre-feu est bien avancé

Quelle est la situation sanitaire dans la région ? 

Virginie Cayré, directrice générale de l'ARS Grand Est a fait le point, ce mercredi sur les chiffres dans la région. Selon elle, la circulation du virus progresse depuis le début du mois de décembre. On a aujourd'hui des taux largement supérieurs à la moyenne nationale avec un taux d'incidence par semaine de 200 nouveaux cas pour 100 000 habitants (Contre 126 en France). Chez les personnes âgées, le chiffre grimpe à 239 dans la région contre 137 au niveau national.  Ce taux d'incidence des personnes vulnérables dépasse les 200 dans tous les départements du Grand-Est sauf le Bas-Rhin. 

Selon la directrice générale de l'ARS, il y a plus de 12 000 cas qui sont détectés chaque semaine dans la région depuis plusieurs semaines. Ce chiffre peut notamment s'expliquer par le taux de dépistage qui est supérieur à la moyenne française. 

Enfin, en ce qui concerne l'activité hospitalière, elle est plutôt stable même si on observe une légère hausse des hospitalisations ces derniers jours. Il y a actuellement plus de 3000 personnes hospitalisées dans la région, plus de 200 cas en réanimation. Il faudra patienter encore plusieurs jours pour connaître l'impact des fêtes de Noël. 

Quand démarrera la vaccination dans le Grand Est ?

Lors de ce point presse, Virginie Cayré, a annoncé qu'une trentaine d'EHPAD allaient bénéficier des premiers vaccins. Ce sera le lundi 4 janvier. Il y aura environ 3 établissements par département. Ensuite, les 11 et 15 janvier, il y aura une extension à tous les autres établissements de la région. 


La Mélodie Family
vague3 vague2 vague1

Musique, actu, jeux, bonne humeur...


Ecoutez en direct :
La Mélodie Family

Dans le reste de l'actu...

La commune de Hoste veut devenir la première commune ambassadrice du don d’organes de la CCFM

il y a 2 h 37 min

Bitche : Bientôt un CFA BTP "métiers du bois" pour former une main d’œuvre locale à ces métiers d’avenir

il y a 5 h 55 min

Une marionnette géante défilera à la Fête de la Musique de Forbach

il y a 5 h 55 min

Farschviller : Les classes à triple niveau ne passent pas pour les parents qui réclament l’ouverture d’une 5ème classe

il y a 1 jour 1 h 4 min

Voir toute l'actu

Flash InfoLa Réserve de biosphère de Moselle Sud lance un appel à mobilisation pour recenser les nids d’hirondelles de fenêtre

il y a 4 h 34 min

Flash InfoA quelques jours de l’été, l’union des commerçants de Diemeringen pense déjà aux festivités de Noël 

il y a 4 h 35 min

Flash InfoLe classement des meilleures auto-écoles 2026 est sorti

il y a 4 h 38 min

Flash InfoLe conservatoire de musique, de danse et d’art dramatique de Sarreguemines ouvre ses portes aujourd’hui 

il y a 4 h 39 min

Flash InfoLes Francofolies d’Esch-sur-Alzette ont attiré 45 000 personnes cette année 

il y a 4 h 40 min

Voir toute l'actu

Un site fièrement propulsé par