Couvre-feu à 18h en Moselle : réponse le 1er janvier


par Cédric Kempf
mercredi 30 décembre 2020 à 14:30

Couvre-feu à 18h en Moselle : réponse le 1er janvier

Lors d'un point presse tenu ce mercredi après-midi, la préfecture de la Moselle, par le biais de Parvine Lacombe, directrice de cabinet, (et non par le biais de Laurent Touvet, préfet de la Moselle, absent de dernière minute) a annoncé qu'il fallait attendre le 1er janvier pour en savoir plus sur le couvre-feu avancé en Moselle.

Son N°4 - Couvre-feu à 18h en Moselle : réponse le 1er janvier

La décision finale sera prise le 1er janvier pour une entrée en vigueur le 2 janvier. L'impact de cette avancée du couvre-feu, qui vise, je le rappelle, à éviter un nouveau confinement et à limiter les interactions sociales, donc cet impact c'est, à compter de 18h, l'application des règles du couvre-feu que vous connaissez aujourd'hui et qui s'applique à partir de 20h.

A priori ce sera le cas puisque la Moselle dépasse le seuil d'alerte maximale qui est de 200. Le taux d'incidence entre le 19 décembre et le 25 décembre en Moselle était de 208, chez les personnes de plus de 65 ans, il était de 234. Il y a actuellement 489 hospitalisations et 57 malades en réanimation.

Son N°3 - Couvre-feu à 18h en Moselle : réponse le 1er janvier

La Moselle a un taux d'incidence qui dépasse le seuil d'alerte qui est de 150 cas pour 100 000 habitants et qui dépasse également le seuil fixé par le gouvernement pour établir la liste des départements qui pourrait passer en couvre-feu à 18h, qui est un seuil de 200 cas pour 100 000 habitants. Donc oui, nous sommes en Moselle dans une circulation active du virus.

Avec un couvre-feu à 18h, les commerces et la vente à emporter devront cesser à 18h. Une attestation dérogatoire sera toujours en place avec les exceptions déjà existantes.

La région Grand-Est a dû mal à freiner l’épidémie de coronavirus sauf dans le Bas-Rhin

C’est d’ailleurs le seul département qui devrait échapper au couvre-feu à 18h comme annoncé par le Ministre de la Santé Olivier Véran. Le taux d’incidence dans la région dépasse les 200. Pour les + de 65 ans, il est dépassé partout sauf dans le Bas-Rhin. C’est ce tableau qui va être scruté dans les prochaines heures.

Aujourd’hui, plus de 3000 personnes sont hospitalisées dans le Grand Est dont plus de 200 en réanimation.

Par semaine, dans le Grand-Est, on constate plus de 12 000 cas par semaine.

La vaccination démarrera lundi dans le Grand Est !

Selon l’ARS de la région, une trentaine d’EHPAD seront concernés dans un premier temps : 3 dans chacun des départements.

Ensuite, les 11 et 15 janvier, il y aura une extension à tous les autres établissements de la région.

Avant ça, tout un travail en amont est réalisé pour recueillir le consentement des résidents.

 


La Mélodie Family
vague3 vague2 vague1

Musique, actu, jeux, bonne humeur...


Ecoutez en direct :
La Mélodie Family

Dans le reste de l'actu...

Les 5 sens en éveil au salon du bien-être et de l’artisanat de Diebling

il y a 21 min

Carnavals, salons et bourses : le programme de ce week-end

il y a 24 min

Full Metal Geek : deux jours autour de la pop culture et du jeu vidéo rétrogaming à Holving

il y a 26 min

Woustviller : La gendarmerie lance un appel à témoins après un délit de fuite

il y a 58 min

Petite-Rosselle : Une aire de camping-car de 8 places au cœur du Parc Explor Wendel

il y a 4 h 25 min

Boucheporn : Passionné de course moto, Jean-Marc Grasmick va participer à la Coupe ZX-4RR de Kawasaki

il y a 4 h 25 min

Municipales 2026 : Sophie Pastor veut recréer du lien et relancer les animations à Bitche

il y a 4 h 26 min

Voir toute l'actu

Flash InfoAprès sa belle prestation contre Lyon, Strasbourg veut enchainer en Ligue 1

il y a 2 h 38 min

Flash InfoLe Sarreguemines Football Club se rapproche du podium de Régionale 1

il y a 2 h 39 min

Flash InfoUne place en demi-finale de la coupe de France attend Metz Handball

il y a 2 h 39 min

Flash InfoMoins d’une personne sur deux touche des aides de la Caf dans le Grand-Est

il y a 2 h 41 min

Flash InfoLe festival NaborRock est de retour ce week-end à l’Agora de Saint-Avold 

il y a 2 h 42 min

Flash InfoIl n’y aura officiellement aucun bus qui circulera en Sarre aujourd’hui et demain

il y a 2 h 43 min

Flash InfoUn grave accident a eu lieu dans la nuit de mercredi à jeudi sur l’A620 à Sarrebruck

il y a 17 h 10 min

Voir toute l'actu

Un site fièrement propulsé par