Les changements au 1er janvier : on vous dit tout


par Cédric Kempf
vendredi 1 janvier 2021 à 05:00

Les changements au 1er janvier : on vous dit tout

C’est le 1er janvier ! Et qui dit 1er janvier dit toujours changement ! On fait le point sur tout ce qui bouge : 

- Plusieurs fois reportée à cause de la pandémie, la réforme des APL prend effet à partir d’aujourd’hui. Le mode de calcul de ces aides au logement change. Il est à présent basé sur les ressources des 12 derniers mois et s’ajuste en temps réels.

- Une nouveauté qui va vous intéresser si vous vous êtes déjà fait voler votre vélo…  A partir de ce vendredi, le marquage des vélos sera obligatoire ! Leur numéro sera inscrit dans une base de données pour retrouver facilement les propriétaires et seuls les vélos marqués pourront être vendus par des professionnels.

- Autre nouveauté qui concerne les jeunes : Les étudiants boursiers vont pouvoir bénéficier de repas à 1€ dans les restaurants universitaires.

- Le tabac va augmenter d’environ 10 centimes pour les paquets de 20 cigarettes, les timbres augmentent aussi d’environ 5%.

- Ce 1er janvier marque la date du durcissement du malus automobile. La taxe à régler au moment d’acheter un véhicule polluant va augmenter.

- En revanche, la taxe d’habitation va baisser pour un certain nombre de personnes. 20% des ménages les plus aisés vont obtenir un dégrèvement de 30% sur cet impôt. La taxe sera totalement supprimée en 2023.

- A partir d’aujourd’hui, vous allez voir apparaître un nouveau logo sur les appareils électroniques : il s’agit de l’indice de réparabilité. Ce logo sera constitué d’une note sur 10, associé à une couleur : vert foncé pour les objets parfaitement réparable et rouge pour les difficilement réparables.

- Une bonne nouvelle concernant la santé : dès aujourd’hui, les prothèses auditives de première catégorie seront remboursées à 100%.

- Enfin, en ce 1er janvier, le nombre de places d’hébergement d’urgence est renforcé : près de 10 000 au total pour venir en aide aux sans-abris et 1000 nouvelles places pour les femmes victimes de violence.


Un site fièrement propulsé par