La fibre optique se déploie dans l’agglomération de Saint-Avold


par Charles DUCROCQ
mardi 12 janvier 2021 à 05:07

La fibre optique se déploie dans l’agglomération de Saint-Avold

Télécharger des films en quelques secondes sera bientôt possible à Carling, Altviller, Diesen, Folschviller, Lachambre, L’Hôpital, Macheren, Porcelette et Valmont. La fibre optique arrive, et elle a même un peu d’avance !

On attendait les premières ouvertures de lignes en 2022 mais ce sera finalement possible à compter du mois de mars 2021. Quelque 12 000 logements seront éligibles.

Plusieurs boitiers comme celui-ci à Carling ont été installés. Photo: Charles Ducrocq


À Carling le premier nœud de raccordement optique a été inauguré ce lundi 11 janvier, c’est une satisfaction pour Salvatore Coscarella, président de la Communauté d’agglomération de Saint-Avold Synergie (CASAS). Le très haut débit se faisait attendre !

Son N°1 - La fibre optique se déploie dans l’agglomération de Saint-Avold

Il y avait une grosse demande de la part des particuliers, des industriels et des commerçants. Bien-sûr, ce sera un plus. Je tiens à préciser que tous les raccordements seront fait jusqu’à l’intérieur des pavillons de manière gratuite. 

Le réseau de fibre optique est parallèle au réseau câblé ADSL déjà existant, il n’y a donc aucune obligation de se raccorder. Internet continuera de fonctionner sur l’ancien réseau. Dans la CASAS, c’est SFR qui s’est chargé du déploiement, d’autres opérateurs commerciaux se positionneront bientôt pour pouvoir l’exploiter.

Hubert Thiel, chargé de mission haut débit pour la CASAS nous explique.

Son N°2 - La fibre optique se déploie dans l’agglomération de Saint-Avold


Dans le secteur de Carling, l’Hôpital, Diesen et Porcelette où c’est SFR qui déploie, l’obligation est faite à cet opérateur de réseau, d’ouvrir son réseau. Les opérateurs commerciaux qui viennent ensuite sont Orange, SFR mais il y aura aussi Free et Bouygues qui viendront s’ils veulent sur le réseau. A partir d’aujourd’hui les opérateurs qui le souhaitent peuvent faire du démarchage. On peut dire que dans le mois qui vient ou les deux mois qui viennent, les clients pourront déjà prendre des abonnements. Par contre ils ne construiront pas la fibre jusque chez vous avant le 15 ou le 20 mars.


Attention toutefois, le raccordement n’est pas automatique. Ce sera à l’opérateur que vous aurez choisi de s’en charger. Si vous vivez dans un logement collectif, le bailleur devra prendre soin de signer une convention avec un opérateur pour autoriser l’installation d’un point de raccordement dans les parties communes.

Enfin pour répondre à toutes les questions et faire remonter d’éventuels problèmes, une ligne téléphonique sera mise en place : demander Sarah Gérard au 03 87 86 48 40.


19h-22h
vague3 vague2 vague1

Musique, actu, jeux, bonne humeur...


Ecoutez en direct :
19h-22h

Dans le reste de l'actu...

Sarreguemines : Des food-trucks et de la musique pour un festival de 3 jours sur l’esplanade du Casino

il y a 15 h 7 min

Depuis 1989, les cinémas Forum font vivre le 7ème art à Sarreguemines

il y a 15 h 8 min

La mairie de L’Hôpital abritait une Kommandantur pendant la Seconde Guerre mondiale 

il y a 15 h 8 min

Un jeune de 16 ans sérieusement blessé après un accident de la route

il y a 1 jour 4 h 29 min

Voir toute l'actu

Flash InfoAu mois d’août, le Relais Petite Enfance propose des matinées d’éveil à Sarreguemines 

il y a 4 h 18 min

Flash InfoLa Ville de Forbach propose quatre concerts gratuits à la Roseraie du parc du Schlossberg au mois d’août

il y a 4 h 19 min

Flash InfoLe préfet de la Moselle a déclenché le niveau de danger sévère pour le risque d'incendie de forêt sur l'ensemble du département

il y a 4 h 20 min

Flash InfoIl a fait très chaud ce mercredi en Moselle Est et en Alsace Bossue 

il y a 4 h 23 min

Flash InfoLe trophée du logo mosellan 2026 est lancé 

il y a 9 h 5 min

Voir toute l'actu

Un site fièrement propulsé par