La piscine de Forbach continue sa transformation


par Camille Bazin
vendredi 22 janvier 2021 à 14:34

La piscine de Forbach continue sa transformation
Le hall d'entrée va être totalement refait

Fermée pour cause de travaux depuis le mois d’avril 2020, la piscine de Forbach continue sa transformation. Après une première phase durant laquelle les fenêtres extérieures ont été changées, place maintenant au désamiantage. 

Plus d’un million d’euros de travaux réalisés en 2020

Une première tranche de travaux a été réalisée de mai à septembre 2020 et comprenait le remplacement complet des menuiseries extérieures du bâtiment, l’installation du mur mobile dans le bassin olympique ainsi que le remplacement d’accès aux plongeoirs de la folle. Le montant des travaux de cette tranche est de 1 100 000€ HT. 

Un intérieur refait à neuf

Pour cette année 2021, la Communauté d’Agglomération de Forbach s’attaque à l’intérieur de la piscine. Ces deux premiers mois sont consacrés au désamiantage de l’ensemble du bâtiment comme nous l’explique le président de l’agglomération Jean-Claude Hehn. 

Son N°1 - La piscine de Forbach continue sa transformation

On est tout à fait dans les temps. Là, on va démarrer le chanter désamiantage pour 350 000€. C’est un chantier qui va durer à peu près 2 mois, fin mars ça devrait être fini. C’est la partie la plus délicate sans laquelle on ne peut pas faire le reste des travaux. Il faut savoir qu’ici, on trouve de l’amiante dans les crépis, surtout dans la colle des carrelages, donc dès qu’on travaille là-dessus, il faut qu’on désamiante avant. 

Le désamiantage est en cours dans les murs, les sols et les plafonds

La deuxième tranche des travaux comprend également la mise en accessibilité complète de la piscine aux personnes à mobilité réduite, la réfection complète des plages des bassins, la mise aux normes des installations, la création d’un nouvel espace d’accueil et restauration et la rénovation des vestiaires.

Son N°2 - La piscine de Forbach continue sa transformation

Il y aura des vestiaires communs. Ça ne sera plus comme avant où on avait les femmes d’un côté et les hommes d’un côté. Au rez-de-chaussée, il y aura les vestiaires pour le public, à l’étage, il y aura les vestiaires pour les sportifs et les écoles. 

Si tout se passe bien, les travaux doivent être terminés en milieu d’année prochaine. Le coût total de ces travaux s’élève à environ 5 millions d’euros HT.

Les futures vestiaires

Des travaux qui tombent au bon moment 

En raison du contexte sanitaire, les piscines ne peuvent plus accueillir le public. Depuis le 18 janvier, les cours d’EPS en intérieur sont suspendus sur décision du Premier ministre. Pour Jean-Claude Hehn, le calendrier des travaux ne pouvait pas mieux tomber. 

Son N°3 - La piscine de Forbach continue sa transformation

Finalement, le choix qu’a fait l’intercommunalité, de ne pas rouvrir était le bon. Au départ, avec l’ancienne mandature, on avait prévu de faire ça en deux phases. Première phase tout ce qui est fenêtres et ouvertures extérieures, ensuite réouverture sur une période d’un an puis deuxième phase après. Nous avons ensuite pris la décision de faire tous les travaux dans la continuité et ça s’est très bien fait du fait de la crise sanitaire puisque de toute façon, l’ensemble de la piscine est fermée pour le public et maintenant pour les scolaires donc c’est le moment idéal pour faire ces travaux. 

La piscine de Forbach a été labellisée Terre de Jeux 2024. Ça signifie qu’elle pourrait accueillir une délégation en préparation pour les JO de Paris. Si tout se passe bien et qu’elle rouvre en 2022, comme prévu, une équipe olympique pourrait donc profiter des nouvelles installations toutes neuves pour se préparer aux Jeux ! 

 


Un site fièrement propulsé par