Covid-19, salaire, emploi,... les enseignants en grève ce mardi


par Cédric Kempf
lundi 25 janvier 2021 à 16:15

Covid-19, salaire, emploi,... les enseignants en grève ce mardi

C’est une nouvelle grève qui touche l’éducation nationale ce mardi.

Une nouvelle fois, comme le 10 novembre dernier, les enseignants du premier et second degré manifestent leur mécontentement. Ils se définissent comme étant en première ligne face à la pandémie tout en fonctionnant comme une garderie et non comme un établissement d’enseignement. Aujourd’hui, la question se pose s’il faut à nouveau fermer ou laisser ouvert les écoles. Vincent Metzinger est enseignant dans un collège de Moselle mais aussi responsable syndical FO.

Son N°1 - Covid-19, salaire, emploi,... les enseignants en grève ce mardi

Le télé-enseignement ça ne peut pas être les conditions d'un enseignement direct dans les établissements, les universités. Nous on se plie à la loi, on n'a pas le choix donc on reste sur nos revendications qui devraient permettre à nos écoles de fonctionner. Nous on est POUR que nos écoles continuent à fonctionner, et on considère que c'est surtout la question des moyens à injecter, pour permettre aux enseignants, aux personnels de l'éducation nationale et aux élèves, de continuer à travailler dans des conditions normales.

La crise du coronavirus a amplifié les revendications mais les principales qui datent de plusieurs années sont toujours évoquées comme l’affirme Matthieu Risse, professeur du 1er degré et syndicaliste SNUDI-FO.

Son N°2 - Covid-19, salaire, emploi,... les enseignants en grève ce mardi

On en a ras-le-bol des promesses, on arrête pas d'ouvrir des chantiers... Il y a le grenelle de l'éducation qui est en cours en ce moment. Pour l'instant, il n'en est pas sorti grand chose à part 150 euros de prime informatique par an. Avec ça, on ne fait pas grand chose, on s'achète un ordinateur au bout de 4 ans, c'est pas ça qu'on veut. Nous ce qu'on veut, c'est un vrai rattrapage du salaire. Les enseignants ont perdu 20% de pouvoir d'achat sur les 20 dernières années. C'est énorme !

Les enseignants réclament aussi des remplaçants en cas d’absence mais aussi des créations de poste à tous les niveaux. Un mouvement de grève national qui devrait être particulièrement suivi chez nous dans la région.

Quelles écoles touchées ?

Selon les syndicats ces écoles devraient être fermées ce mardi : 

- école maternelle du centre à Stiring-Wendel 

- école Marienau à Forbach

- école élémentaire Mont-Royal à Goetzenbruck

- école maternelle Victor Hugo à Sarreguemines

- école élémentaire Montagne Supérieure à Sarreguemines

Plusieurs écoles seront ouvertes mais avec un fort taux de gréviste :

- école élémentaire Monnet à Rohrbach-lès-Bitche

- école élémentaire à Bousbach

- école Berlioz à Behren

- école élémentaire du centre à Forbach

- école du Parc à Farébersviller

- école maternelle Montagne Supérieure à Sarreguemines

- école élémentaire de Sarralbe


Radio Mélodie
vague3 vague2 vague1

Musique, actu, jeux, bonne humeur...


Ecoutez en direct :
Radio Mélodie

Dans le reste de l'actu...

Saint-Avold : Une personne retrouvée morte sur un camp des gens du voyage

il y a 13 h 39 min

Une vingtaine de sorties en Moselle-Est et en Alsace bossue à ne pas manquer avant la rentrée

il y a 15 h 46 min

Sarreguemines : L’Amérique latine s’invite sur l’esplanade du Casino pour une journée caliente

il y a 16 h 16 min

Neuwiller-lès-Saverne : Explosion du nombre d’animaux sauvages accueillis au GORNA en raison des canicules

il y a 16 h 17 min

Voir toute l'actu

Flash InfoUgo Humbert ne participera pas à l’US Open cette année

il y a 8 h 21 min

Flash InfoL’entreprise Afyren poursuit sa montée en puissance à Carling-Saint-Avold

il y a 12 h 38 min

Flash Info2e journée de Ligue 1 et 4e journée de Ligue 2 ce week-end 

il y a 15 h 49 min

Flash InfoLa fête foraine revient à Saint-Avold

il y a 15 h 49 min

Flash InfoL’hôpital de Château-Salins vient d’être récompensé

il y a 15 h 51 min

Voir toute l'actu

Un site fièrement propulsé par