La gare de Metz (ep. 1) : un édifice datant de l’annexion allemande


par Camille Bazin
lundi 1 février 2021 à 04:29

La gare de Metz (ep. 1) : un édifice datant de l’annexion allemande
Photo : Shutter Stock

Pour la 3ème année consécutive, la gare de Metz a été élue plus belle gare de France suite à un concours organisé par la SNCF sur les réseaux sociaux. Notre gare, elle est belle, certes, mais elle en dit surtout beaucoup sur l’histoire de la région. 

Toute cette semaine, Emmanuel Gayard, guide touristique, nous en dit un peu plus sur cet édifice. Pour ce premier épisode, intéressons-nous au contexte dans lequel elle a été construite. 

Son N°1 - La gare de Metz (ep. 1) : un édifice datant de l’annexion allemande

Si aujourd’hui les Messins sont plutôt fiers de leur gare ça n’a pas toujours été le cas. Il ne faut pas oublier que cet édifice, inauguré en 1908, a été construit durant la première annexion allemande de l’Alsace et de la Moselle. Avant d’entrer dans le détail, intéressons-nous au quartier.

Jusqu’en 1900, la ville était entourée de ses fortifications, donc ça fait qu’elle était très restreinte dans son développement. À partir de 1902, les vieux remparts vont être détruits. Donc, à partir de cette période, les Allemands vont décider de construire un tout nouveau quartier, entièrement sortie de terre, qui n’existait pas.

Si les Allemands n’ont pas eu le temps de terminer le quartier avant la fin de l’annexion en 1918, la construction des principaux bâtiments publics, comme la gare ou encore la poste, a bien été achevée.

Dans le projet de construction de la gare, on va choisir un style néo-roman. C’était le style des principaux empereurs du Moyen-âge en Allemagne. Guillaume II, qui lui venait de créer le 2e Reich, le 2e empire allemand, voulait pour se légitimer, se rattacher à des anciennes figures connues du passé et donc on retrouve ici une architecture néo-romane dans tous les bâtiments qu’il a construits.

Ainsi, en prenant un peu de recul ...

On a une trilogie médiévale. On a, le château d’eau qui présente un donjon médiéval. La gare, qui est un peu la cathédrale des temps modernes, le train, c’était un peu la modernité à l’époque. Et derrière, on a un château, c’est la poste, qui se présente sous forme d’un château qui ressemble un peu au château de Malbork des chevaliers Teutoniques. On se référait à l’Allemagne du Moyen-âge, c’était une volonté de l’empereur Guillaume II.

Ça ne sera pas la seule exigence de Guillaume II. On verra ça lors d’un prochain épisode...

Le château d'eau - crédit photo : Shutter Stock
La gare et la poste - crédit photo : Shutter Stock

 


Fin d'aprèm
vague3 vague2 vague1

Musique, actu, jeux, bonne humeur...


Ecoutez en direct :
Fin d'aprèm

Dans le reste de l'actu...

Une année 2025 contrastée pour Les Cinémas Forum de Sarreguemines

il y a 8 h

Municipales 2026 : le docteur Philip Derleder veut dire "stop à la clochardisation" de Sarreguemines

il y a 11 h 21 min

La CASC organise son premier salon de l’orientation et des métiers pour les scolaires et le grand public

il y a 11 h 21 min

Woustviller : 50 exposants pour la 8ème édition du salon des vins, un record

il y a 11 h 21 min

Morhange : Recrutements, nouveaux mobil-homes, ouverture de la zone de loisirs... le camping Clicochic prépare la saison 2026

il y a 1 jour 8 h 12 min

Dry January : les bars et les commerces s’adaptent à la baisse de la consommation d’alcool

il y a 1 jour 11 h 20 min

Thierry Steimetz : derrière son rôle d’entraineur, un homme humain et combatif

il y a 1 jour 11 h 20 min

Voir toute l'actu

Flash InfoUn don du sang gastronome est proposé ce jeudi à Forbach 

il y a 3 min

Flash InfoDès février, plus de professionnels dans les déchèteries du secteur de Forbach

il y a 5 min

Flash InfoLes sapeurs-pompiers mosellans ont nagé au secours d’un animal mardi à Blies-Guersviller 

il y a 9 min

Flash InfoUn mouvement de grève pourrait perturber les écoles jeudi

il y a 11 min

Flash Info17 personnes ont fait don de leurs organes après décès en 2025 en Sarre

il y a 9 h 12 min

Flash InfoUne vingtaine de producteurs et d’artisans locaux seront présents aujourd’hui au marché des producteurs de Hambach

il y a 9 h 26 min

Flash InfoLes cinémas Forum de Sarreguemines baissent leur prix d’entrée le jeudi

il y a 9 h 27 min

Voir toute l'actu

Un site fièrement propulsé par