La gare de Metz (ep. 1) : un édifice datant de l’annexion allemande


par Camille Bazin
lundi 1 février 2021 à 04:29

La gare de Metz (ep. 1) : un édifice datant de l’annexion allemande
Photo : Shutter Stock

Pour la 3ème année consécutive, la gare de Metz a été élue plus belle gare de France suite à un concours organisé par la SNCF sur les réseaux sociaux. Notre gare, elle est belle, certes, mais elle en dit surtout beaucoup sur l’histoire de la région. 

Toute cette semaine, Emmanuel Gayard, guide touristique, nous en dit un peu plus sur cet édifice. Pour ce premier épisode, intéressons-nous au contexte dans lequel elle a été construite. 

Son N°1 - La gare de Metz (ep. 1) : un édifice datant de l’annexion allemande

Si aujourd’hui les Messins sont plutôt fiers de leur gare ça n’a pas toujours été le cas. Il ne faut pas oublier que cet édifice, inauguré en 1908, a été construit durant la première annexion allemande de l’Alsace et de la Moselle. Avant d’entrer dans le détail, intéressons-nous au quartier.

Jusqu’en 1900, la ville était entourée de ses fortifications, donc ça fait qu’elle était très restreinte dans son développement. À partir de 1902, les vieux remparts vont être détruits. Donc, à partir de cette période, les Allemands vont décider de construire un tout nouveau quartier, entièrement sortie de terre, qui n’existait pas.

Si les Allemands n’ont pas eu le temps de terminer le quartier avant la fin de l’annexion en 1918, la construction des principaux bâtiments publics, comme la gare ou encore la poste, a bien été achevée.

Dans le projet de construction de la gare, on va choisir un style néo-roman. C’était le style des principaux empereurs du Moyen-âge en Allemagne. Guillaume II, qui lui venait de créer le 2e Reich, le 2e empire allemand, voulait pour se légitimer, se rattacher à des anciennes figures connues du passé et donc on retrouve ici une architecture néo-romane dans tous les bâtiments qu’il a construits.

Ainsi, en prenant un peu de recul ...

On a une trilogie médiévale. On a, le château d’eau qui présente un donjon médiéval. La gare, qui est un peu la cathédrale des temps modernes, le train, c’était un peu la modernité à l’époque. Et derrière, on a un château, c’est la poste, qui se présente sous forme d’un château qui ressemble un peu au château de Malbork des chevaliers Teutoniques. On se référait à l’Allemagne du Moyen-âge, c’était une volonté de l’empereur Guillaume II.

Ça ne sera pas la seule exigence de Guillaume II. On verra ça lors d’un prochain épisode...

Le château d'eau - crédit photo : Shutter Stock
La gare et la poste - crédit photo : Shutter Stock

 


Le Grand Réveil
vague3 vague2 vague1

Musique, actu, jeux, bonne humeur...


Ecoutez en direct :
Le Grand Réveil

Dans le reste de l'actu...

Alexandre Cassaro, largement réélu à Forbach, a déjà la Communauté d’Agglomération en tête

il y a 47 min

Bliesbruck : Après une égalité parfaite au premier tour des municipales, les habitants ont tranché

il y a 47 min

Marc Zingraff, réélu maire de Sarreguemines pour un second mandat

il y a 48 min

Saint-Avold : Hervé Simon (RN) veut convaincre les Naboriens pendant son mandat

il y a 7 h 33 min

En direct : les résultats du second tour des élections municipales en Moselle-Est

il y a 11 h 2 min

Le second tour des municipales… Mais aussi d’autres animations au programme du week-end

il y a 2 jour 20 h 48 min

Sarrebourg : Après son élection, Fabien Di Filippo promet "un mandat de recentrage"

il y a 2 jour 21 h 26 min

Voir toute l'actu

Flash InfoIl est l’heure de retourner aux urnes !

il y a 23 h 30 min

Flash InfoLe printemps du cinéma commence aujourd’hui dans les salles du secteur !

il y a 23 h 32 min

Flash InfoYann Schrub en bronze aux mondiaux en salle !

il y a 1 jour 41 min

Flash InfoJamais 2 sans 3 pour les cigognes de Sarralbe !

il y a 1 jour 23 h 25 min

Flash InfoLa Dursteloise a permis de récolter plus de 5000€ pour la Ligue contre le cancer

il y a 1 jour 23 h 55 min

Flash InfoLe Service Départemental d’Incendie et de Secours de la Moselle recrute 25 caporaux sapeurs-pompiers professionnels

il y a 1 jour 23 h 56 min

Flash InfoLa gendarmerie de Sarralbe vous invite à la prudence face à une nouvelle arnaque

il y a 1 jour 23 h 58 min

Voir toute l'actu

Un site fièrement propulsé par