Woelfling mise sur les nichoirs à mésange pour lutter contre les chenilles processionnaires


par Charles DUCROCQ
mardi 2 février 2021 à 06:00

Woelfling mise sur les nichoirs à mésange pour lutter contre les chenilles processionnaires
Cinq nichoirs comme celui-ci ont été posés près de l'aire de détente de Woelfling. Photo: Charles Ducrocq - Radio Mélodie

La commune de Woelfling-lès-Sarreguemines a investi pour bâtir un nouveau lotissement… pour les mésanges ! À terme, elles pourraient bien nous aider à lutter contre les chenilles processionnaires.

Cinq nichoirs à Mésanges sont apparus autour d’un aire de détente en bordure de forêt à Woelfling les Sarreguemines. 

Etienne Tousch est membre de l’association Arcaeoptréryx , qui étudie, sauvegarde et valorise le patrimoine naturel et historique de la commune.

Son N°1 - Woelfling mise sur les nichoirs à mésange pour lutter contre les chenilles processionnaires

On est près d’une forêt donc systématiquement il y a des oiseaux. Ce qui est bien c’est qu’on est un peu en lisière donc c’est un lieu qui peut très bien convenir à l’espèce. Il y a un peu de haies et surtout il y a la nourriture. Donc les insectivores vont chercher des araignées et autres. S’il y a de la chenille, bien évidemment, ils ne vont pas se gêner ! 

Certes, ce n’est pas le traitement le plus drastique ni le plus rapide. Mais ce choix tombait sous le sens pour Antoine Lenhardt, adjoint en charge des associations. 

Son N°2 - Woelfling mise sur les nichoirs à mésange pour lutter contre les chenilles processionnaires

 Il fallait trouver une solution. Comme nous avons une éco-attitude ici à Woelfling, c’était hors de question de mettre d’autres moyens qu’une solution naturelle. 

 

Antoine Lenhardt et Etienne Tousch sont à l'origine du projet. Photo: Charles Ducrocq - Radio Mélodie

En plus de cette lutte contre les chenilles processionnaires, un véritable suivi ornithologique sera organisé par l’association pour suivre l’épanouissement de l’espèce dans le secteur. 

Son N°3 - Woelfling mise sur les nichoirs à mésange pour lutter contre les chenilles processionnaires

 On a déjà eu quelques visiteurs ! Donc on sent quand même qu’il y a du mouvement dans le secteur. Et puis notre suivi ornithologique nous permettra de dire si oui ou non le dispositif est efficace. Au-delà des chenilles, installer un nichoir ne fait de mal à personne, peu importe l’utilité qu’il aura. 

Cette technique n’est pas nouvelle et de plus en plus de communes investissent pour ces nichoirs. Un seul coute ici une trentaine d’euros, et la qualité tient sur le long terme. 


Le Grand Réveil
vague3 vague2 vague1

Musique, actu, jeux, bonne humeur...


Ecoutez en direct :
Le Grand Réveil

Dans le reste de l'actu...

Faulquemont : 4 millions d’euros pour le centre de santé prévu en 2026

il y a 1 h 58 min

Sarreguemines : Le panneau Cléopâtre à découvrir gratuitement pour les Journées Européennes du Patrimoine

il y a 2 h 38 min

Saint-Avold : Deux adolescents violemment frappés par un groupe pour une histoire d'ego

il y a 16 h 28 min

Mobilisations du 18 septembre : des perturbations en Moselle et en Alsace

il y a 19 h 31 min

Journées Européennes du Patrimoine : un week-end pour découvrir la région gratuitement et autrement

il y a 20 h 23 min

Les pharmacies de Moselle prennent part au mouvement du 18 septembre, ''près de 100% d'entre elles'' seront fermées

il y a 20 h 33 min

Saint-Avold : Des cardiologues attendus à l'hôpital Lemire pour maintenir en vie un service de rééducation cardiaque

il y a 1 jour 1 h 52 min

Voir toute l'actu

Flash InfoLe tirage au sort du 4ème tour de la Coupe de France de football n’a pas été favorable à Rimling

il y a 41 min

Flash InfoMondiaux d'athlétisme : Yann Schrub entre dans la compétition

il y a 43 min

Flash InfoCyclisme : le tour de Moselle s'élance depuis Contz-lès-Bains ce samedi

il y a 45 min

Flash InfoUne longue marche contre le cancer du sein est organisée samedi en Moselle

il y a 14 h 55 min

Flash InfoUn marché paysan de l’AMEM est organisé ce dimanche à Gros-Réderching 

il y a 14 h 58 min

Flash InfoÀ Forbach, la Turbine recherche de nouvelles startups à accompagner 

il y a 14 h 59 min

Flash InfoLes organisations syndicales de Moselle dénoncent l’utilisation de drones comme moyen de sécurité pour la mobilisation du 18 septembre

il y a 15 h

Voir toute l'actu

Un site fièrement propulsé par