Woelfling mise sur les nichoirs à mésange pour lutter contre les chenilles processionnaires


par Charles DUCROCQ
mardi 2 février 2021 à 06:00

Woelfling mise sur les nichoirs à mésange pour lutter contre les chenilles processionnaires
Cinq nichoirs comme celui-ci ont été posés près de l'aire de détente de Woelfling. Photo: Charles Ducrocq - Radio Mélodie

La commune de Woelfling-lès-Sarreguemines a investi pour bâtir un nouveau lotissement… pour les mésanges ! À terme, elles pourraient bien nous aider à lutter contre les chenilles processionnaires.

Cinq nichoirs à Mésanges sont apparus autour d’un aire de détente en bordure de forêt à Woelfling les Sarreguemines. 

Etienne Tousch est membre de l’association Arcaeoptréryx , qui étudie, sauvegarde et valorise le patrimoine naturel et historique de la commune.

Son N°1 - Woelfling mise sur les nichoirs à mésange pour lutter contre les chenilles processionnaires

On est près d’une forêt donc systématiquement il y a des oiseaux. Ce qui est bien c’est qu’on est un peu en lisière donc c’est un lieu qui peut très bien convenir à l’espèce. Il y a un peu de haies et surtout il y a la nourriture. Donc les insectivores vont chercher des araignées et autres. S’il y a de la chenille, bien évidemment, ils ne vont pas se gêner ! 

Certes, ce n’est pas le traitement le plus drastique ni le plus rapide. Mais ce choix tombait sous le sens pour Antoine Lenhardt, adjoint en charge des associations. 

Son N°2 - Woelfling mise sur les nichoirs à mésange pour lutter contre les chenilles processionnaires

 Il fallait trouver une solution. Comme nous avons une éco-attitude ici à Woelfling, c’était hors de question de mettre d’autres moyens qu’une solution naturelle. 

 

Antoine Lenhardt et Etienne Tousch sont à l'origine du projet. Photo: Charles Ducrocq - Radio Mélodie

En plus de cette lutte contre les chenilles processionnaires, un véritable suivi ornithologique sera organisé par l’association pour suivre l’épanouissement de l’espèce dans le secteur. 

Son N°3 - Woelfling mise sur les nichoirs à mésange pour lutter contre les chenilles processionnaires

 On a déjà eu quelques visiteurs ! Donc on sent quand même qu’il y a du mouvement dans le secteur. Et puis notre suivi ornithologique nous permettra de dire si oui ou non le dispositif est efficace. Au-delà des chenilles, installer un nichoir ne fait de mal à personne, peu importe l’utilité qu’il aura. 

Cette technique n’est pas nouvelle et de plus en plus de communes investissent pour ces nichoirs. Un seul coute ici une trentaine d’euros, et la qualité tient sur le long terme. 


La Mélodie Family
vague3 vague2 vague1

Musique, actu, jeux, bonne humeur...


Ecoutez en direct :
La Mélodie Family

Dans le reste de l'actu...

Hambach : Neuf Grenadier INEOS renforcent la sécurité des courses automobiles à Monaco

il y a 1 h

Mondial 2026 : les passants y croient à Sarreguemines "Avec le potentiel qu’on a, on peut aller loin"

il y a 4 h 21 min

Sarre-Union : L’épreuve de philosophie s’est bien passée au lycée Georges Imbert, "j’avais fini à 10 heures"

il y a 4 h 21 min

Sarreguemines : Un Escape Game pour promouvoir la rénovation énergétique de façon ludique

il y a 4 h 21 min

Voir toute l'actu

Flash InfoBénabar et Gauvain Sers se produiront à Saint-Avold pour la prochaine saison culturelle du centre Pierre Messmer

il y a 2 h 32 min

Flash InfoAvec les fortes chaleurs prévues cette semaine, les bassins extérieurs des piscines ouvrent

il y a 2 h 34 min

Flash InfoSteve Belaatel, cuisinier du restaurant l’Expérience à Saint-Avold, participe aujourd’hui au Grand Concours Culinaire organisé par TGV Lyria

il y a 2 h 35 min

Flash InfoUn Job dating incognito est organisé au Tennis de Sarreguemines cette semaine

il y a 2 h 37 min

Flash InfoUn accident a coûté la vie à un motard dimanche soir à La Petite Pierre dans le Bas-Rhin

il y a 16 h 33 min

Voir toute l'actu

Un site fièrement propulsé par