Forbach :
Armand Billard
vend ses montres
à travers le monde


par Cédric Kempf
mardi 9 février 2021 à 05:06

Forbach : <br />
Armand Billard <br />
vend ses montres <br />
à travers le monde

Depuis 2015, ce quadragénaire né à Paris, est devenu horloger indépendant avec une clientèle bien spécifique. Il travaille pour des collectionneurs, avec une culture horlogère vaste, afin de faire des pièces particulières.

Son N°1 - Forbach : Armand Billard vend ses montres à travers le monde

Alors moi je travaille des cadrans en titane. Le titane est un matériau connu dans l'aéronautique pour ses capacités, ses caractéristiques techniques. Moi je l'utilise esthétiquement parce que, lorsqu'on le travaille d'une certaine façon, il peut avoir avoir des couleurs très éclatantes : bleue, rouge, violette. C'est assez particulier et recherché.

Armand Billard vend sa marque Sartory Billard à travers le monde entier. 90% de ses montres partent à l’export dont 30% aux Etats-Unis, 30% au Moyen-Orient et 30% en Asie. Pour avoir la chance d’avoir une de ses créations, il faut mettre le prix.

Son N°2 - Forbach : Armand Billard vend ses montres à travers le monde

Je vais créer une cinquantaine/soixantaine de pièces par an, peut-être même un peu plus en 2021 avec un prix moyen qui va être de 4000 euros TTC. C'est à peu près le panier moyen. Ca peut paraître très cher mais il faut savoir que c'est un artisanat assez compliqué à réaliser, où chaque fourniture est chère.

Son succès, Armand Billard le doit aussi aux réseaux sociaux. C’est grâce à Instagram que cet horloger a créé son réseau.

Son N°3 - Forbach : Armand Billard vend ses montres à travers le monde

Instagram est LE réseau social à travers lequel je vends la quasi-totalité de mes pièces. Je pense que pour les artisans c'est un vecteur assez incroyable parce que ça vous permet de travailler votre art de niche et de le présenter auprès d'une communauté qui est mondiale. Instagram n'est pas régionnalisé, il est vraiment ouvert à la planète entière, sur toutes les personnes qui recherchent quelque chose en particulier.

L’autre aide précieuse sur laquelle il peut s’appuyer c’est la pépinière d’entreprises Eurodev Center. Depuis 2 ans, il y a installé son laboratoire. Avant il travaillait chez lui.

Son N°4 - Forbach : Armand Billard vend ses montres à travers le monde

Pour moi, la pépinière de Forbach est un cadre extraordinaire pour travailler. L'équipe qui nous héberge et nous accompagne est aux petits soins. Les loyers sont très abordables. Pour chaque entrepreneur ou artisan qui veut venir s'installer dans la région de Forbach, je pense que la pépinière est un choix qui doit figurer en tout premier sur la liste.

De modèle en modèle, cet ancien designer industriel essaye d’améliorer sa capacité technique et de répondre aux souhaits des clients. Parce que, même si la crise sanitaire a impacté le monde économique, Armand Billard a su convaincre les collectionneurs.

Son N°5 - Forbach : Armand Billard vend ses montres à travers le monde

La situation sanitaire actuelle fait que les boutiques et les réseaux de distribution classique dans le monde de l'horlogerie sont fermés. Mes clients, eux, achètent une ou plusieurs montres par mois. Le moyen principal à travers lequel ils ont pu assouvir leur passion, c'est de plonger dans les réseaux sociaux pour découvrir ce que faisaient les gens.

Développer et fidéliser sa clientèle, travailler de nouveaux modèles et pourquoi pas embaucher 1 à 2 personnes ; voilà les projets futurs de celui qui vit à Sarrebruck. En attendant, Armand Billard a de quoi faire, son planning est rempli jusqu’à l’été.


19h-22h
vague3 vague2 vague1

Musique, actu, jeux, bonne humeur...


Ecoutez en direct :
19h-22h

Dans le reste de l'actu...

Bitche : La manifestation du 18 septembre pour dénoncer ''un ras-le-bol général''

il y a 9 h 5 min

Faulquemont : 4 millions d’euros pour le centre de santé prévu en 2026

il y a 14 h 55 min

Sarreguemines : Le panneau Cléopâtre à découvrir gratuitement pour les Journées Européennes du Patrimoine

il y a 15 h 35 min

Saint-Avold : Deux adolescents violemment frappés par un groupe pour une histoire d'ego

il y a 1 jour 5 h 25 min

Mobilisations du 18 septembre : des perturbations en Moselle et en Alsace

il y a 1 jour 8 h 28 min

Journées Européennes du Patrimoine : un week-end pour découvrir la région gratuitement et autrement

il y a 1 jour 9 h 20 min

Les pharmacies de Moselle prennent part au mouvement du 18 septembre, ''près de 100% d'entre elles'' seront fermées

il y a 1 jour 9 h 30 min

Voir toute l'actu

Flash InfoLa 2ème compagnie des sapeurs-pompiers de Moselle voit ses effectifs augmenter à partir de samedi

il y a 3 h 24 min

Flash InfoUne distribution de soupe gratuite est prévue ce vendredi au marché de Sarreguemines 

il y a 3 h 24 min

Flash InfoUne fin de semaine estivale nous attend 

il y a 3 h 25 min

Flash InfoLa compagnie aérienne Volotea propose une nouvelle destination au départ de Strasbourg 

il y a 3 h 26 min

Flash InfoL’académie de Nancy-Metz a été plus ou moins touchée par le mouvement social du jour

il y a 3 h 27 min

Flash InfoLe tirage au sort du 4ème tour de la Coupe de France de football n’a pas été favorable à Rimling

il y a 13 h 38 min

Flash InfoMondiaux d'athlétisme : Yann Schrub entre dans la compétition

il y a 13 h 40 min

Voir toute l'actu

Un site fièrement propulsé par