À Schoeneck, les Schlofkepp sont devenus incontournables


par Cédric Kempf
mardi 16 février 2021 à 04:59

À Schoeneck, les Schlofkepp sont devenus incontournables

Tout a commencé grâce à une bande de copains lors d’un bal de foot. Depuis 1982, les Schlofkepp tournent en dérision les histoires du village en sketchs, rigolent de l’actualité et remettent les tubes à leur sauce. Zoom sur cette troupe avec Jean-Claude Berrard, plus connu sous le nom de Nuddel.

Son N°1 - À Schoeneck, les Schlofkepp sont devenus incontournables

Ce sont des milliers de personnes qui sont déjà allés voir les Schlofkepp en 38 ans d’existence. Un succès fou qui avait démarré dès la première année avec un seul spectacle au programme.

On s'est retrouvé dans une salle qui peut contenir 382 personnes normalement. Et là, on était à 480 il me semble. On a fait deux, la troisième année trois puis voilà on était rendu à 6 soirée à Schoeneck et 2 à Stiring-Wendel.

Les aventures de la famille Nuddel sont racontées chaque année. Mais ce nom n’a pas été choisi au hasard.

Je sais que ça vient de mes ancêtres. Les familles Berrard à Schoeneck c'était des Nuddel et j'ai repris ce terme pour le prendre comme nom de scène.

Lorsqu’on va voir les Schlofkepp, c’est la dernière partie qui est attendue. Celle avec les chants. Et ce n’est pas n’importe qui, qui les compose.

Pour la scène, il y a eu 800 chants. Pour la majorité, ils ont été composés par Gabriel Bastian, le maire du village.

Et il y a une chanson qui est resté toutes ces années. Celle sur l’Abbé Rohr.

La chanson Ameno qu'on a transformé en Abbé Rohr. Les WC de l'église étaient toujours fermés, et on a fait comme s'il y avait quelqu'un à l'intérieur, on a dit que c'était le curé, et puis quelqu'un qui était pressé voulait prendre sa place. Donc c'est devenu "Abbé Rohr, libérez, cabinet..."

Les Schlofkepp sont à l’arrêt à cause du Covid, mais Nuddel est fier de tout ce qui a été déjà fait.

On a réussi pendant 38 ans à faire rire le public. On devrait se faire rembourser par la Sécurité Sociale parce que c'est une thérapie du rire.

Les Schlofkepp n’ont qu’une hâte. Pouvoir remonter sur scène.


La Mélodie Family
vague3 vague2 vague1

Musique, actu, jeux, bonne humeur...


Ecoutez en direct :
La Mélodie Family

Dans le reste de l'actu...

L’association des Sauveteurs Secouristes du Pays de Bitche forme aux gestes de premiers secours

il y a 2 h 3 min

Forbach : Un individu armé d’un couteau interpellé à l’église Saint-Rémi

il y a 3 h 18 min

À Sarreguemines, le « Panier des Faïenciers » pour lutter contre la précarité alimentaire

il y a 5 h 23 min

Visites guidées, exposition et spectacle son et lumière pour les JEP de l’agglomération de Sarreguemines

il y a 5 h 24 min

Voir toute l'actu

Flash InfoDes battues de nuit sont organisées à Freyming-Merlebach

il y a 3 h 40 min

Flash InfoEn cette rentrée, plusieurs syndicats d’Alsace et de Moselle se mobilisent pour une mesure du droit local

il y a 3 h 41 min

Flash InfoLe championnat se poursuit pour Metz Handball 

il y a 3 h 42 min

Flash InfoLe championnat de Régional 1 de foot se poursuit ce soir 

il y a 3 h 43 min

Flash InfoUn jeune habitant de Herbitzheim a été condamné à 2 ans de prison ferme pour des départs d’incendie cet été

il y a 3 h 44 min

Voir toute l'actu

Un site fièrement propulsé par