La police technique et scientifique intervient au lycée Blaise Pascal de Forbach


par Cédric Kempf
jeudi 18 février 2021 à 05:06

La police technique et scientifique intervient au lycée Blaise Pascal de Forbach

Aucune inquiétude, il n’y a pas eu de crime au sein de l’établissement scolaire. 2 agents sont venus présenter leur métier à des lycéens en STL (Sciences et Techniques de Laboratoire). Une rencontre peut être déterminante pour lancer des vocations.

Son N°1 - La police technique et scientifique intervient au lycée Blaise Pascal de Forbach

La première chose qu’avait envie de savoir les lycéens, c’est le rôle précis de ces agents. Margot est à la PTS depuis un peu plus d’un an.

On se déplace sur les scènes d'infractions pour faire les relevés de traces et indices et on fait ce que l'on appelle la signalisation des personnes, donc la prise de photos, empreintes et profil ADN.

L’ADN est un élément crucial pour tenter de résoudre des affaires. Et sa recherche ne se concentre pas que des affaires criminelles ou sexuelles. Cela a évolué en 20 ans comme nous l’explique Christine, qui a autant d’années d’expérience.

En quelques années ça s'est développé, et du coup maintenant l'ADN est utilisée sur tout type d'infraction et notamment sur la délinquance de masse donc ça peut être sur un constat de cambriolage, sur un vol de voiture,...

Les laboratoires se sont perfectionnés au fil des années, notamment avec la recherche d’ADN qui complète la recherche d’empreintes. Mais d’anciennes techniques restent toujours aussi efficaces.

La poudre dactyloscopique par exemple, c'est une technique qui est utilisée depuis plus d'un siècle et qu'on utilise encore quotidiennement aujourd'hui et qui fonctionne toujours aussi bien.

Pour être agent à la PTS, les deux femmes s’accordent à dire qu’il faut avoir l’envie et le mental de faire ce métier.

C'est un métier de passion mais après il faut avoir aussi après qu'il y a des contraintes derrière. On ne fait pas comme dans les séries télés, le monde est différent.

En tout cas, le district de Forbach et ses 30 agents ont du travail, notamment avec la signalisation.

Toutes les personnes qui sont mises en cause dans une affaire délictuelle et/ou criminelle qui peut être punie d'une peine d'emprisonnement va faire l'objet d'une signalisation donc prise de photos, d'empreintes et éventuellement prélèvement de l'ADN en fonction de l'infraction.

Dans tout le pays, on retrouve au total 3500 agents, qui interviennent toutes les 70 secondes pour une nouvelle affaire.


Yes week-end !
vague3 vague2 vague1

Musique, actu, jeux, bonne humeur...


Ecoutez en direct :
Yes week-end !

Dans le reste de l'actu...

Quels ont été les articles les plus lus sur notre site internet en 2025 ?

il y a 1 jour 3 h 15 min

Pili, Schrub, FC Freyming : L’année 2025 a vu naître ou confirmer des champions dans la région

il y a 1 jour 3 h 18 min

La chanson de l’année 2025 sur Radio Mélodie est...

il y a 1 jour 4 h 6 min

Sarreguemines : Des ’’plafonds lumineux’’ en projet pour apaiser le patient au bloc opératoire

il y a 1 jour 4 h 48 min

Les idées de sortie pour s’occuper entre Noël et Nouvel an

il y a 1 jour 8 h 57 min

Les projets culturels et patrimoniaux qui ont rythmé l’année 2025

il y a 1 jour 9 h 6 min

Meisenthal : "Peter Pan in Switzerland", un rêve éveillé proposé jusqu’au 4 janvier à la Halle Verrière

il y a 1 jour 9 h 16 min

Voir toute l'actu

Flash InfoLe marché de Noël de Saint-Avold se termine ce week-end !

il y a 8 h 24 min

Flash InfoIl ne reste qu’aujourd’hui pour profiter de la boutique de la Croix-Rouge au Carré Louvain à Sarreguemines

il y a 8 h 29 min

Flash InfoDes individus ont volé des décoration de Noël à Reyersviller

il y a 9 h 18 min

Flash InfoPendant les fêtes de Noël des kilos de papier cadeau vont se retrouver dans vos poubelles de tri

il y a 2 jour 7 h 23 min

Flash InfoLe niveau 1 du plan « Grand Froid » est activé dans le Bas-Rhin

il y a 2 jour 7 h 24 min

Flash InfoLa comédie musicale « Peter Pan in Switzerland » est à découvrir pour les fêtes de fin d’année à Meisenthal

il y a 2 jour 7 h 25 min

Flash InfoQuelques perturbations sont à noter sur le réseau ferroviaire de la région en cette période de Noël

il y a 2 jour 7 h 26 min

Voir toute l'actu

Un site fièrement propulsé par