Saint-Avold : un test PCR nécessaire pour entrer sur le territoire français


par Cédric Kempf
jeudi 25 février 2021 à 18:51

Saint-Avold : un test PCR nécessaire pour entrer sur le territoire français

Au péage de Saint-Avold, les gendarmes vérifient les tests PCR.

Depuis le 1er février, les forces de l’ordre contrôlent les voitures étrangères pour une nouvelle raison. Vérifier que les personnes à l’intérieur ont bien réalisé un test PCR pour entrer sur le territoire. C'était le cas encore ce jeudi en présence du préfet Laurent Touvet.

Son N°1 - Saint-Avold : un test PCR nécessaire pour entrer sur le territoire français

Depuis le 1er février, 250 personnes ont eu une amende en Moselle pour défaut de test PCR. Mais qui est concerné ? Réponse du préfet.

Il faut un test PCR de moins de 72h pour rentrer en France quand on n'est pas résident français. Sauf pour les chauffeurs routiers dont le métier est de se déplacer en Europe, ceux qui ont un motif professionnel et ceux qui vivent dans la bande frontalière.

Si je n’ai pas de test PCR, je m’expose à 2 sanctions. Le Lieutenant Jonathan Guillou, du peloton d’autoroute de Saint-Avold, nous dit lesquelles.

Si je n'ai pas de test PCR de moins de 72h, à ce moment-là je m'expose à une amende de 135 euros et la personne est invitée à quitter le territoire national. 

Le lieutenant Guillou du peloton d'autoroute de Saint-Avold, accompagné du préfet Laurent Touvet

Pour effectuer ces contrôles, le général Eric Matyn, chef des gendarmes en Moselle, peut compter sur des renforts.

Des gendarmes mobiles ont été placés en renfort à compter du 1er février et pour nous cela consiste tous les jours à un escadron de gendarmerie mobile. 

A partir de lundi, il faudra un test PCR si on passe la frontière et qu’on veut revenir en Moselle. Pour les modalités, on attend encore selon Laurent Touvet.

Les règles précises vont être traduites dans un décret. Les gendarmes, les policiers se préparent à envisager différentes hypothèses pour savoir exactement qui va être contrôlé, quelles seront les obligations et où nous effectuerons ces contrôles. Cela ne sera pas de toute façon sur la frontière elle-même mais en retrait.

Plus d’informations devraient intervenir encore ce Week-end.

Les règles changent à nouveau pour les frontaliers afin de lutter contre la pandémie de Covid-19

Jusqu’à maintenant et ce week-end encore, on peut aller en Sarre et revenir en France sans contraintes à condition d’y rester moins de 24h.

A partir de lundi, ce qui change, c’est lorsque vous reviendrez de votre passage en Allemagne, que ce soit pour la visite d’un proche, des courses ou tout autre raison. Si vous vous faites contrôler, il faudra présenter un test PCR négatif de moins de 72h. Si ce n’est pas le cas, vous vous exposez à une amende de 135 euros. Une seule exception existe. Vous travaillez en Allemagne. Là, il faudra présenter un test PCR négatif de manière hebdomadaire.

Aujourd’hui, le gouvernement sarrois doit décider si cette mesure s’applique également pour les Mosellans, ce qui voudrait dire qu’il faudrait présenter aussi un test PCR négatif à partir du moment où vous entrez sur le sol allemand.

Les élus des deux territoires réclament déjà que des tests antigéniques puissent être pris en compte afin de faciliter la vie des frontaliers. D’autres informations, des détails plus précis pour chaque cas devraient intervenir ce week-end par un décret.


Fin d'aprèm
vague3 vague2 vague1

Musique, actu, jeux, bonne humeur...


Ecoutez en direct :
Fin d'aprèm

Dans le reste de l'actu...

L’Association des Sauveteurs Secouristes du pays de Bitche veut acquérir une nouvelle ambulance

il y a 6 h 49 min

Les enjeux liés à la santé ont marqué l’année 2025 sur notre secteur

il y a 10 h 45 min

Saint-Avold : Le FC Freyming quitte la Coupe de France par la grande porte

il y a 10 h 45 min

Forbach : Horaires élargis, application mobile et plus de confort pour le nouveau réseau Forbus

il y a 3 jour 45 min

Les idées de sortie pour le dernier week-end avant Noël sur le territoire

il y a 3 jour 6 h 45 min

Sarreguemines : Le service d’urologie de l’hôpital Robert Pax fait partie des meilleurs de France

il y a 3 jour 7 h 38 min

Bitche : Schumacher Bois mise notamment sur une nouvelle machine pour l’avenir

il y a 3 jour 10 h 44 min

Voir toute l'actu

Flash InfoLe parking St-Nabor à Saint-Avold rouvre aux automobilistes ce mardi

il y a 46 min

Flash InfoChangement de date pour le spectacle de drone en clôture du marché de Noël de Forbach 

il y a 6 h 11 min

Flash InfoL’aventure s’arrête pour le FC Freyming en coupe de France

il y a 7 h 53 min

Flash InfoYann Schrub remporte la Corrida de Houilles et signe un nouveau record personnel 

il y a 7 h 55 min

Flash InfoLa commune de Petite-Rosselle met en place une nouvelle zone limitée à 30 km/h

il y a 7 h 56 min

Flash InfoLa piscine de Sarralbe est fermée à partir d’aujourd’hui 

il y a 7 h 57 min

Flash InfoAvant Noël, il est possible de faire une bonne action dans la région en donnant son sang 

il y a 8 h

Voir toute l'actu

Un site fièrement propulsé par