La ferme du Vieux Poirier à Schopperten plante plus de 2000 arbres


par Cédric Kempf
lundi 1 mars 2021 à 05:00

La ferme du Vieux Poirier à Schopperten plante plus de 2000 arbres

Les propriétaires de la ferme, Charles et Lauriane Durand, veulent pérenniser leur site. Mais pour cela, il faut planter au total 2050 arbres.

Son N°1 - La ferme du Vieux Poirier à Schopperten plante plus de 2000 arbres

L’année 2020 a été réussie pour ce couple. La clientèle s’est tournée vers des produits locaux avec la crise sanitaire. Leur meilleure année depuis leur lancement il y a 7 ans. Mais pour pérenniser leur site, il faut redonner vie à la nature en 2021.

Le but c'est de nouveau ré-ensauvager la ferme donc c'est-à-dire de créer des brise-vents, de créer de l'ombre en été, de l'humidité aussi parce que les étés sont de plus en plus chauds, de créer un abri pour les animaux parce qu'on a des porcs en plein air.

Il y a aussi des haies fourragères pour que les cochons et les petites bêtes puissent les manger. Beaucoup d’exploitations ont perdu cette nature sauvage sur le site. Pour Charles, c’est un pari sur l’avenir.

Je pense qu'on l'a perdu il y a une cinquantaine d'années sur les exploitations agricoles et on ne peut pas avoir une agriculture pérenne en 2021 sans revenir à des choses plus traditionnelles tout en gardant la modernité des machines. Je pense que les deux ne sont pas incompatibles.

Pourtant, il faudra du temps avant d’en sentir les effets.

Dans 10 ans ils seront assez hauts pour couper un peu le vent et créer assez d'ombres. C'est vraiment dans 15 ou 20 ans où on aura refait vraiment une forêt sur notre ferme.

Mais il aura fallu seulement 4 jours pour tout planter avec moins de 10 personnes. Une première phase avait déjà eu lieu en 2017.

Un projet qui a évidemment un coût mais avec l’aide de subventions.

Sur tous les arbres qu'on a planté, on est à peu près à 4000 euros. Pour protéger les arbres des chevreuils et des animaux de la ferme, il y a aussi à peu près 4000 euros de grillages.

2021 sera aussi l’occasion pour eux de terminer leurs hébergements insolites en terre crue. Ils cherchent d’ailleurs des personnes pour les aider.


La Mélodie Family
vague3 vague2 vague1

Musique, actu, jeux, bonne humeur...


Ecoutez en direct :
La Mélodie Family

Dans le reste de l'actu...

Le second tour des municipales… Mais aussi d’autres animations au programme du week-end

il y a 1 h 54 min

Sarrebourg : Après son élection, Fabien Di Filippo promet "un mandat de recentrage"

il y a 2 h 33 min

Les lycéens du Simon Lazard présenteront leur projet "Saturna Taberna" en Italie

il y a 5 h 53 min

Sarreguemines : La section Abibac dans les lycées attire de plus en plus d’élèves

il y a 5 h 53 min

Dans quelles communes du territoire y a-t-il un second tour dimanche ?

il y a 5 h 54 min

Bientôt des marchés mensuels de producteurs à Petit-Réderching et Rouhling

il y a 1 jour 1 h 50 min

Municipales 2026 à Forbach : revivez le débat entre Alexandre Cassaro, Eric Diligent et Abdah Griffete

il y a 1 jour 2 h 9 min

Voir toute l'actu

Flash InfoEn ce premier jour de printemps, c’est l’heure de la foire à Dieuze 

il y a 1 h 8 min

Flash InfoA l’approche du second tour des municipales, la gauche appelle à faire barrage au RN en Moselle 

il y a 1 h 10 min

Flash InfoYann Schrub participe aux championnats du monde en salle ce week-end 

il y a 3 h 29 min

Flash InfoPlace aux 8èmes de finale de coupe du Grand Est de football

il y a 3 h 29 min

Flash InfoLes 32èmes de finale de coupe de Moselle se jouent ce week-end 

il y a 3 h 38 min

Flash InfoStrasbourg décroche son billet pour les quarts de finale de la Ligue Europa 

il y a 3 h 38 min

Flash InfoLa préfecture de la Moselle autorise les agriculteurs à tailler leurs haies jusqu’au 16 avril

il y a 3 h 39 min

Voir toute l'actu

Un site fièrement propulsé par