La ferme du Vieux Poirier à Schopperten plante plus de 2000 arbres


par Cédric Kempf
lundi 1 mars 2021 à 05:00

La ferme du Vieux Poirier à Schopperten plante plus de 2000 arbres

Les propriétaires de la ferme, Charles et Lauriane Durand, veulent pérenniser leur site. Mais pour cela, il faut planter au total 2050 arbres.

Son N°1 - La ferme du Vieux Poirier à Schopperten plante plus de 2000 arbres

L’année 2020 a été réussie pour ce couple. La clientèle s’est tournée vers des produits locaux avec la crise sanitaire. Leur meilleure année depuis leur lancement il y a 7 ans. Mais pour pérenniser leur site, il faut redonner vie à la nature en 2021.

Le but c'est de nouveau ré-ensauvager la ferme donc c'est-à-dire de créer des brise-vents, de créer de l'ombre en été, de l'humidité aussi parce que les étés sont de plus en plus chauds, de créer un abri pour les animaux parce qu'on a des porcs en plein air.

Il y a aussi des haies fourragères pour que les cochons et les petites bêtes puissent les manger. Beaucoup d’exploitations ont perdu cette nature sauvage sur le site. Pour Charles, c’est un pari sur l’avenir.

Je pense qu'on l'a perdu il y a une cinquantaine d'années sur les exploitations agricoles et on ne peut pas avoir une agriculture pérenne en 2021 sans revenir à des choses plus traditionnelles tout en gardant la modernité des machines. Je pense que les deux ne sont pas incompatibles.

Pourtant, il faudra du temps avant d’en sentir les effets.

Dans 10 ans ils seront assez hauts pour couper un peu le vent et créer assez d'ombres. C'est vraiment dans 15 ou 20 ans où on aura refait vraiment une forêt sur notre ferme.

Mais il aura fallu seulement 4 jours pour tout planter avec moins de 10 personnes. Une première phase avait déjà eu lieu en 2017.

Un projet qui a évidemment un coût mais avec l’aide de subventions.

Sur tous les arbres qu'on a planté, on est à peu près à 4000 euros. Pour protéger les arbres des chevreuils et des animaux de la ferme, il y a aussi à peu près 4000 euros de grillages.

2021 sera aussi l’occasion pour eux de terminer leurs hébergements insolites en terre crue. Ils cherchent d’ailleurs des personnes pour les aider.


Week-end Mélodie
vague3 vague2 vague1

Musique, actu, jeux, bonne humeur...


Ecoutez en direct :
Week-end Mélodie

Dans le reste de l'actu...

Le long week-end du 8 mai s’annonce chargé en animations

il y a 23 h 27 min

Sarreguemines : La petite Sara était bien victime de harcèlement à l’école

il y a 1 jour 25 min

Volmunster : Les arboriculteurs du Moulin d’Eschviller proposent leur 19ème marché des fleurs

il y a 1 jour 2 h 47 min

Freyming-Merlebach : Un travail de longue haleine pour sensibiliser les adultes de demain à la gestion des déchets

il y a 1 jour 2 h 48 min

Voir toute l'actu

Flash InfoLa ville de Forbach rappelle qu’elle propose des cours d’allemand gratuits, avant l’arrivée des cours d’anglais

il y a 17 min

Flash InfoÀ Saint-Avold, le centre-ville poursuit sa transformation

il y a 19 min

Flash InfoLe zoo de Sarrebruck accueille de nouvelles espèces

il y a 21 min

Flash InfoLa ville de Freyming-Merlebach lutte contre les frelons asiatiques

il y a 23 min

Flash InfoUn nouveau rendez-vous pour les amateurs de produits locaux en Moselle Est !

il y a 24 min

Voir toute l'actu

Un site fièrement propulsé par