9 tests positifs sur 4500 frontaliers en 3 jours à la Brême d'Or


par Cédric Kempf
vendredi 5 mars 2021 à 17:53

9 tests positifs sur 4500 frontaliers en 3 jours à la Brême d'Or

Le centre de tests en drive à la Brême d’Or tourne à plein régime.

Les élus des deux pays sont venus faire un premier bilan après quelques jours d’ouverture. L’affluence est très grande selon Gilbert Schuh, président de l’Eurodistrict SaarMoselle.

Son N°1 - 9 tests positifs sur 4500 frontaliers en 3 jours à la Brême d'Or

Depuis mardi, on teste environ 1500 à 1600 personnes par jour, de 6h à 22h. La positivité des tests nous rassure un peu. Le premier jour on avait un test positif, le lendemain deux et jeudi 6. C'est quand même relativement modeste.

Des chiffres rassurants selon Uwe Conradt, maire de Sarrebruck, qui peuvent montrer à Berlin que la zone frontalière peut travailler ensemble et que le virus ne se propage pas plus vite entre les deux territoires.

Son N°2 - 9 tests positifs sur 4500 frontaliers en 3 jours à la Brême d'Or

Je pense que depuis la pandémie on travaille plus ensemble que dans l'autre temps. Je pense que c'est quelque chose de très bien pour le futur. Je pense que le gouvernement national, il peut apprendre et voir qu'on peut travailler ensemble ici.

De gauche à droite, Roland Theis, secrétaire d'Etat sarrois, Laurent Touvet, préfet de Moselle, Sébastien Girard, consul général de France en Sarre, Uwe Conradt, maire de Sarrebruck, Gilbert Schuh, président de l'Eurodistrict et le Colonel François Vallier, directeur du SDIS 57 

Les négociations continuent entre la région sarroise et le gouvernement national. Roland Theis est le secrétaire d’État aux affaires européennes du Land de Sarre.

Son N°3 - 9 tests positifs sur 4500 frontaliers en 3 jours à la Brême d'Or

 Nous faisons le lobbying à Berlin pour qu'il y ait des exceptions, mais je ne suis pas sûr qu'on trouve un compromis avec Berlin. Dans tous les cas, nous ferons tout pour améliorer la situation, pour faciliter la vie des transfrontaliers.

En attendant un allégement des mesures, le consul général de France en Sarre, Sébastien Girard, n’a constaté aucun acte anti-Français depuis mardi. Rien de comparable donc au printemps 2020. L’amitié mosello-sarroise semble donc plus forte face à cette situation de crise.

Les chiffres

Mardi 02 mars - 1569 personnes testées - 1 cas positif

Mercredi 03 mars - 1418 personnes testées - 2 cas positifs

Jeudi 04 mars - 1561 personnes testées - 6 cas positifs 

Avec une cadence d’environ 100 tests par heure, soit un total d'environ 1600 tests par jour, ce sont majoritairement, deux tiers, des navetteurs français qui ont été testés.


Le Grand Réveil
vague3 vague2 vague1

Musique, actu, jeux, bonne humeur...


Ecoutez en direct :
Le Grand Réveil

Dans le reste de l'actu...

Joëlle Wey, première femme à la tête de la Communauté de communes du pays de Bitche

il y a 2 h 44 min

Hambach : Avec une ambition "tout électrique en 2035", Altrans poursuit son développement

il y a 2 h 44 min

Sarreguemines : La maison d’arrêt totalement bloquée pour dénoncer la surpopulation carcérale

il y a 1 jour 2 h 39 min

Guéblange-lès-Dieuze : L’association Les Petits Guéblangeois se mobilise pour Sacha atteint d’une malformation cardiaque

il y a 1 jour 2 h 45 min

Voir toute l'actu

Flash InfoLa ville de Sarreguemines propose un dispositif d’accompagnement pour les parents avant la première rentrée en maternelle

il y a 39 min

Flash InfoL’année 2025 s’est conclue difficilement en matière d’emploi dans le Grand Est

il y a 43 min

Flash InfoUne réunion publique se tient ce soir avant la création d’une nouvelle station d’épuration à Forbach

il y a 52 min

Flash InfoC’est une première, la fête de la danse à Sarreguemines

il y a 56 min

Flash InfoLa ville de Morhange accueillera prochainement un nouveau centre de formation aux métiers du bâtiment

il y a 1 h 48 min

Voir toute l'actu

Un site fièrement propulsé par