Morhange : des habitants vaccinés dans un car


par Cédric Kempf
mercredi 24 mars 2021 à 12:27

Morhange : des habitants vaccinés dans un car

En Moselle, on peut se faire vacciner dans un car.

Couvrir tous les territoires, c’est l’objectif de la préfecture. Les services de l’Etat proposent donc un nouveau moyen pour compléter les 20 centres de vaccination. Reportage à Morhange.

Son N°1 - Morhange : des habitants vaccinés dans un car

Lorsqu’on monte dans ce car, exit les sièges et le couloir central. On retrouve dedans des box comme nous l’explique Alexandre Mladenovic, conducteur de car pour le groupe Schidler, qui met gracieusement à disposition le car et les équipements.

Il y a des box qui sont montés exactement comme dans une salle de soins ou dans un cabinet médical. Il est équipé d'un double groupe électrogène, nous avons à l'intérieur, et un réfrigérateur, et un congélateur qui permettent de conserver les vaccins.

Hier, près de 90 personnes ont pu se faire vacciner à Morhange. C’est le cas de Eve et Eliane.

On n'est pas obligé de faire des kilomètres, on est à proximité donc c'est vraiment une opportunité très intéressante. - Eve de Racrange

Ca paraît un peu étrange, finalement je pense que tout a été fait pour que ça se passe avec toutes les garanties sanitaires. - Eliane de Morhange

Ce vaccicar permet aux plus fragiles d’accéder à la vaccination mais il y a quand même des inconvénients. Un autre moyen va donc voir le jour fin mars au plus tôt. Les explications de Parvine Lacombe, directrice de cabinet du préfet.

Le vaccicar n'est pas adapté pour les personnes en fauteuil roulant donc là on travaille avec l'ARS sur des équipes mobiles qui se rendent chez les personnes, en lien avec leur médecin traitant, pour aller les vacciner.

Pour Christian Stinco, ce dispositif est une bonne nouvelle mais il faudrait encore plus de moyens pour développer la vaccination.

Il n'est pas suffisant, il s'inscrit en fait dans un panel de prestations. Il va de soit qu'on a encore des personnes en liste d'attente.

Ce dispositif expérimental a débuté le 17 mars dernier et a permis de vacciner environ 300 personnes. Après un premier passage en Moselle-Sud puis dans le Saulnois, le vaccicar s’arrêtera fin de semaine dans l’arrondissement de Sarreguemines et notamment à Puttelange-aux-Lacs. Pour être éligible à ce vaccicar, renseignez-vous auprès de votre mairie.


Bonjour !
vague3 vague2 vague1

Musique, actu, jeux, bonne humeur...


Ecoutez en direct :
Bonjour !

Dans le reste de l'actu...

Notre sélection de sorties pour le week-end du 22 et 23 mars dans la région

il y a 1 jour 15 h 7 min

Tourisme 2024 en Grand-Est : moins de visiteurs frontaliers mais une augmentation des Américains, Chinois et Brésiliens

il y a 1 jour 19 h 59 min

Bliesbruck : Un jeu de piste franco-allemand pour promouvoir l'apprentissage des langues

il y a 1 jour 23 h 49 min

Butten : Le rallye, une histoire fraternelle chez les Hertzog

il y a 1 jour 23 h 50 min

Hambach : Ineos Automotive investit dans l'avenir avec une chaufferie biomasse à 15 millions d'euros

il y a 2 jour 13 h 35 min

Un premier jour de printemps ensoleillé mais des nuages de retour dès ce week-end

il y a 2 jour 17 h 59 min

Une journée pour comprendre ''la mort dans tous ses états'' à la médiathèque de Freyming-Merlebach

il y a 2 jour 23 h 50 min

Voir toute l'actu

Flash InfoDes jeunes de Behren ont participé au concours national « Je filme le métier qui me plaît »

il y a 22 h 30 min

Flash InfoUne chanteuse originaire de Saverne passe les auditions à l’aveugle de The Voice ce week-end 

il y a 1 jour 14 h 12 min

Flash InfoOn a appris ce matin le décès de l’ancien député-maire de Saverne

il y a 1 jour 14 h 13 min

Flash InfoL’avenir de l’équipementier automobile ZF à Sarrebruck reste toujours incertain

il y a 1 jour 14 h 16 min

Flash InfoTrois personnes ont été blessées dans un accident de la route ce matin à l’entrée de Woustviller

il y a 1 jour 14 h 23 min

Flash InfoC’est un beau derby qui attend Folschviller en handball ce week-end

il y a 1 jour 22 h 26 min

Flash InfoUn gros match attend l’équipe de Sarre-Union en nationale 3 de football ce week-end

il y a 1 jour 22 h 27 min

Voir toute l'actu

Un site fièrement propulsé par