Morhange : des habitants vaccinés dans un car


par Cédric Kempf
mercredi 24 mars 2021 à 12:27

Morhange : des habitants vaccinés dans un car

En Moselle, on peut se faire vacciner dans un car.

Couvrir tous les territoires, c’est l’objectif de la préfecture. Les services de l’Etat proposent donc un nouveau moyen pour compléter les 20 centres de vaccination. Reportage à Morhange.

Son N°1 - Morhange : des habitants vaccinés dans un car

Lorsqu’on monte dans ce car, exit les sièges et le couloir central. On retrouve dedans des box comme nous l’explique Alexandre Mladenovic, conducteur de car pour le groupe Schidler, qui met gracieusement à disposition le car et les équipements.

Il y a des box qui sont montés exactement comme dans une salle de soins ou dans un cabinet médical. Il est équipé d'un double groupe électrogène, nous avons à l'intérieur, et un réfrigérateur, et un congélateur qui permettent de conserver les vaccins.

Hier, près de 90 personnes ont pu se faire vacciner à Morhange. C’est le cas de Eve et Eliane.

On n'est pas obligé de faire des kilomètres, on est à proximité donc c'est vraiment une opportunité très intéressante. - Eve de Racrange

Ca paraît un peu étrange, finalement je pense que tout a été fait pour que ça se passe avec toutes les garanties sanitaires. - Eliane de Morhange

Ce vaccicar permet aux plus fragiles d’accéder à la vaccination mais il y a quand même des inconvénients. Un autre moyen va donc voir le jour fin mars au plus tôt. Les explications de Parvine Lacombe, directrice de cabinet du préfet.

Le vaccicar n'est pas adapté pour les personnes en fauteuil roulant donc là on travaille avec l'ARS sur des équipes mobiles qui se rendent chez les personnes, en lien avec leur médecin traitant, pour aller les vacciner.

Pour Christian Stinco, ce dispositif est une bonne nouvelle mais il faudrait encore plus de moyens pour développer la vaccination.

Il n'est pas suffisant, il s'inscrit en fait dans un panel de prestations. Il va de soit qu'on a encore des personnes en liste d'attente.

Ce dispositif expérimental a débuté le 17 mars dernier et a permis de vacciner environ 300 personnes. Après un premier passage en Moselle-Sud puis dans le Saulnois, le vaccicar s’arrêtera fin de semaine dans l’arrondissement de Sarreguemines et notamment à Puttelange-aux-Lacs. Pour être éligible à ce vaccicar, renseignez-vous auprès de votre mairie.


Radio Mélodie
vague3 vague2 vague1

Musique, actu, jeux, bonne humeur...


Ecoutez en direct :
Radio Mélodie

Dans le reste de l'actu...

Sarreguemines : 6 personnes interpellées après une série de cambriolages

il y a 5 h 4 min

Petite-Rosselle : Solutions pour adapter son logement et activités physiques adaptées au salon de l’autonomie

il y a 12 h 24 min

Manque de médecins : quelles solutions pour le bassin de Sarreguemines ?

il y a 16 h 17 min

Van Hees : 50 ans de présence dans l’agglomération de Forbach et des ambitions pour l’avenir

il y a 16 h 17 min

Voir toute l'actu

Flash InfoLa police sarroise recherche des témoins après une tentative d’homicide dans le quartier de Brebach à Sarrebruck

il y a 8 h 58 min

Flash InfoLa Française de l’Energie interpelle Emmanuel Macron pour lui demander l’autorisation d’exploiter le gaz de couche en Moselle-Est

il y a 8 h 59 min

Flash InfoPas d’inquiétude si vous voyez des pompiers déployés à Sarralbe ce mercredi 

il y a 9 h

Flash InfoLa centrale Emile-Huchet de Saint-Avold ouvre ses portes au public 

il y a 13 h 40 min

Flash InfoLa Rohrbachoise revient samedi à Rohrbach-lès-Bitche

il y a 13 h 41 min

Voir toute l'actu

Un site fièrement propulsé par