Freyming-Merlebach : une chasse au trésor dans le parc municipal


par Camille Bazin
lundi 5 avril 2021 à 05:36

Freyming-Merlebach : une chasse au trésor dans le parc municipal

Durant tout le mois d’avril, l’Office Municipale de la Culture et de l’Événementiel de Freyming-Merlebach propose aux petits et grands aventuriers de partir à la recherche du trésor de Pâques dans le parc municipal.

Le principe est simple, muni d’un carnet d’enquêteur, il faut réussir à résoudre les énigmes en s’aidant des indices disséminés partout dans le parc. Nous avons suivi Lola, Léa, Léna, Maé et leurs parents dans cette chasse au trésor.

Son N°1 - Freyming-Merlebach : une chasse au trésor dans le parc municipal

Le lapin de Pâques a caché un mot dans les pots de fleurs géants. Pour le comprendre, il faudra résoudre ce code …

Pour résoudre cette première énigme, il suffit d’un peu de logique et d’observation. Nos 7 enquêteurs du jour comprennent vite l’astuce.

 

Une activité à faire en famille

Avec les règles sanitaires en place, l’OMCE n’a pas eu le choix que de s’adapter cette année pour pouvoir proposer une activité de Pâques aux familles. Claire Riedemann, bibliothécaire à la médiathèque de Freyming-Merlebach.

On s’est dit qu’on allait faire quelque chose que les enfants puissent faire en totale autonomie, c’est-à-dire que nous ne sommes pas là, qu’on ne réunit pas des grands groupes.

Les participants ont juste eu à passer à la médiathèque chercher leur carnet d’enquêteur et n’auront qu’à le ramener une fois l’enquête résolue pour récupérer le trésor. Léna, 8 ans, s’attaque maintenant à la deuxième énigme avec sa maman Sandrine.

C’est bien ça leur permet de faire un peu autre chose surtout vu le temps actuel où on est un peu trop enfermé à la maison donc ça fait du bien de prendre un peu l’air et puis de travailler un peu les neurones, autant pour eux que pour nous.

Les énigmes ont différents niveaux de difficultés afin de s’adresser à tous.

On a essayé de viser un public de 5 à 12-14 ans. Il y a des énigmes pour les plus petits et des énigmes pour les plus grands.

Malheureusement, en raison des nouvelles mesures prises par le gouvernement pour freiner l’épidémie, seules les personnes vivant à moins de 10kms du parc peuvent pour le moment participer.

Nous précisons également que ce reportage a été tourné avant les annonces du 31 mars du président Emmanuel Macron.


La Mélodie Family
vague3 vague2 vague1

Musique, actu, jeux, bonne humeur...


Ecoutez en direct :
La Mélodie Family

Dans le reste de l'actu...

Keskastel : Devenu paraplégique à 17 ans, Matthew veut faire de son combat un exemple

il y a 6 h 25 min

Dieuze : Une initiation au rugby pour donner aux jeunes et aux familles envie de faire du sport

il y a 6 h 25 min

Freyming-Merlebach : Les élèves du lycée Pierre et Marie Curie organisent une collecte pour les Restos du cœur

il y a 6 h 26 min

Comment évoluent les prix des péages sur l’A4 au 1er février ?

il y a 2 jour 20 h

Municipales 2026 : Khedidja Merabtine, une maire d’action plutôt que de promesses

il y a 2 jour 20 h 42 min

Municipales 2026 : Florence Renard représentera la gauche à Forbach

il y a 2 jour 22 h 10 min

Wingen-sur-Moder : Après une bonne saison 2025, le musée Lalique rouvre ses portes

il y a 3 jour 1 h 4 min

Voir toute l'actu

Flash InfoFootball : les résultats en Ligue 1

il y a 4 h 14 min

Flash InfoFootball : les résultats en régional 1

il y a 4 h 17 min

Flash InfoLa commune de L’Hôpital entame d’importants travaux pour la sécurisation des piétons

il y a 4 h 26 min

Flash InfoOù donner son sang cette semaine dans le secteur ?

il y a 4 h 27 min

Flash InfoDu changement, dès aujourd’hui, dans les déchèteries du secteur de Forbach 

il y a 4 h 28 min

Flash InfoA partir d’aujourd’hui, la place de Wendel est fermée la nuit

il y a 4 h 35 min

Flash InfoLa Région Grand Est soutient fortement les projets à Creutzwald

il y a 4 h 37 min

Voir toute l'actu

Un site fièrement propulsé par