Le Petit Écolo, un livre jeunesse pour apprendre les bons gestes pour la planète


par Camille Bazin
vendredi 2 avril 2021 à 09:51

Le Petit Écolo, un livre jeunesse pour apprendre les bons gestes pour la planète

Aujourd’hui, c’est la journée internationale du livre pour enfants. À cette occasion, on parle du dernier projet de Valérie Bour, auteure jeunesse : le Petit Écolo.

Son N°1 - Le Petit Écolo, un livre jeunesse pour apprendre les bons gestes pour la planète

Juste avant je rappelle que vous êtes auteure jeunesse, basée à Stiring-Wendel depuis maintenant plusieurs années et vous avez notamment co-écrit avec Marianne James Tatie Jambon qui fait un carton depuis sa sortie.

Votre dernier projet en date Le Petit Écolo, de quoi s’agit-il ?

C’est un projet global qui comporte un roman jeunesse illustré et également des pages bonus sur les gestes que chacun peut faire pour essayer de sauvegarder la planète. C’est également un conte musical qui est adapté en spectacle pour les écoles.

Qu’est-ce qu’on retrouvera dans les « pages bonus » ?

On va développer les gestes écolo pour que les parents et les enseignants puissent approfondir ces différents thèmes qui sont abordés dans le livre avec les enfants.

On suit un personnage, le Petit Écolo, c’est un genre de Petit Prince ?

C’est totalement un hommage au Petit Prince. C’est un petit garçon qui vient de sa planète verte, qui atterrit sur la Terre et qui va à l’école. Il va se retrouver à la fois confronté à ce souci de vivre-ensemble et d’être accepté par les autres élèves qui ne le connaissent pas et qui le regardent un peu bizarrement parce qu’il est très très écolo et ce n’est pas le cas de tous les enfants aujourd’hui.

Donc le message, c’est quoi ? Dire que malgré les différences, il ne faut pas avoir peur d’assumer ses choix et mener ses combats ?

C’est ça. Ça a été un peu le souci de notre fils quand il est arrivé dans sa nouvelle école. Les autres le regardaient un peu comme un extraterrestre parce que pour lui, c’était inconcevable de tuer un animal, c’était inconcevable de manger un aliment qui venait de très loin.

La particularité de ce livre, c’est qu’il est auto-édité. Vous avez donc créé une cagnotte participative pour pouvoir le financer. Pourquoi faire le choix de l’auto-édition ?

L’auto-édition parce que ça ne passera pas par le parcours traditionnel de la librairie, du distributeur, mais ça sera proposé aux écoles qui accueilleront le spectacle et n’importe qui pourra aussi commander le livre directement auprès de nous. On souhaitait aussi pouvoir gérer cette histoire-là du début à la fin.

Une part des bénéfices des ventes sera reversée à une association, est-ce qu’on peut en dire un mot ?

L’illustrateur du Petit Écolo s’appelle Brieuc Janeau, il habite en Bretagne et il m’a contacté pour me demander s’il pouvait illustrer une de mes histoires. Je lui ai proposé celle-ci et il m’a demandé s’il pouvait reverser ses droits à l’association Petit Cœur de Beurre qui est une association nationale qui soutient les familles qui sont confrontées à des enfants malades de cardiopathies congénitales. Son propre fils a été touché par la maladie et il a été très touché que l’association les accompagne de cette façon-là donc il voulait les remercier.

Votre particularité, avec Sébastien Buffet, c’est de jouer vos contes musicaux. Concernant le Petit Écolo, qui pourra le voir et quand ?

Jusqu’à présent, il a déjà été programmé dans les écoles, mais à chaque fois ça a été annulé ou reporté. Le spectacle est prêt, il y a eu des résidences de répétitions, le décor est là… On attend de pouvoir le jouer dans les écoles, dans les médiathèques, dans les mairies, les festivals.
Le livre sera prêt dans un mois. Pour l’avoir, il faut nous contacter sur la page Facebook Le Renard à Plumes.


Bonjour !
vague3 vague2 vague1

Musique, actu, jeux, bonne humeur...


Ecoutez en direct :
Bonjour !

Dans le reste de l'actu...

Sarreguemines : La maison d'arrêt déborde de détenus, les agents pénitentiaires n'en peuvent plus

il y a 1 jour 13 h 54 min

Forbach : Des dépistages et de la prévention à l'occasion de la journée mondiale du diabète

il y a 1 jour 19 h 5 min

Pourquoi les ronds-points entre Saint-Avold et Longeville-lès-Saint-Avold ne sont-ils pas éclairés ?

il y a 1 jour 23 h 46 min

De nombreux marchés de Noël et plein d'autres sorties sur le territoire ce week-end

il y a 1 jour 23 h 46 min

Rouhling : 3ème édition du village du réemploi pour trouver des alternatives à la poubelle et la déchèterie

il y a 2 jour 12 h 50 min

Carling : Un nouvel avenir se dessine pour l'ancienne cokerie

il y a 2 jour 18 h 49 min

13 novembre : Lisa Dann rend hommage à deux victimes du Bataclan à travers une chanson

il y a 2 jour 23 h 46 min

Voir toute l'actu

Flash InfoLe syndicat FO Moselle s’oppose à l’ouverture des commerces les 5 dimanches avant Noël 

il y a 1 jour 12 h 59 min

Flash InfoLe marché de Noël de Sarrebruck est de retour dès lundi

il y a 1 jour 14 h

Flash InfoLe Secours populaire français sera au Carrefour de Sarreguemines demain pour une collecte

il y a 1 jour 14 h 3 min

Flash InfoINEOS Automotive annonce des réductions d’effectifs

il y a 1 jour 14 h 5 min

Flash InfoAvantage Metz Handball pour son match de Ligue des Champions ce week-end

il y a 1 jour 22 h 5 min

Flash InfoPlace à la magie de la coupe de France ce week-end

il y a 1 jour 22 h 7 min

Flash InfoDes travaux ont commencé au niveau de la carrière de L’Hôpital/Saint-Avold

il y a 1 jour 22 h 11 min

Voir toute l'actu

Un site fièrement propulsé par