Pour la directrice des hôpitaux de Saverne et Sarrebourg, le confinement ''rassure''


par Laurie Veyrier
dimanche 4 avril 2021 à 06:33

Pour la directrice des hôpitaux de Saverne et Sarrebourg, le confinement ''rassure''

Confronté à un rebond épidémique, le site de Saverne voit les nouvelles mesures comme un moyen de préserver ses capacités hospitalières.

Son N°1 - Pour la directrice des hôpitaux de Saverne et Sarrebourg, le confinement ''rassure''

Nous on observe déjà une tension au niveau de nos services hospitaliers depuis quelques semaines et une reprise de l’épidémie. Donc on s’attendait à des mesures de restriction plus importantes.

L’annonce d’un confinement généralisé et de nouvelles mesures restrictives pour lutter contre la pandémie n’a pas vraiment surprise Mélanie Viatoux, directrice des hôpitaux de Saverne et Sarrebourg.

À la fin du mois de mars, le centre hospitalier Sainte-Catherine de Saverne faisait état d’un rebond épidémique. Durant la semaine du 22 au 28 mars, 72 patients covid y étaient hospitalisés, dont 10 en réanimation. Ils étaient 9 au 28 mars.

En comparaison, ils étaient 7 patients en réanimation au 14 février et 83 patients hospitalisés dans la semaine du 8 au 14 février.

 

Alors pour Mélanie Viatoux, confiner aura évidemment des effets positifs sur l’activité de l’hôpital :

Son N°2 - Pour la directrice des hôpitaux de Saverne et Sarrebourg, le confinement ''rassure''

Le confinement nous rassure dans le sens où il va freiner l’épidémie et aussi éviter les hospitalisations pour d’autres pathologies virales ou des accidents. Donc ça permettra de préserver nos capacités hospitalières pour faire bouclier contre cette troisième vague.

Moins de personnes à l’extérieur et en circulation, donc moins de risques de contracter une maladie ou être victime d’accident.

Mélanie Viatoux appelle les patients à ne pas renoncer aux soins malgré tout.

En parallèle, l’hôpital est amené à ouvrir des lits de réanimation supplémentaires. Une augmentation qui va amener à organiser des renforts et redéploiements en interne, solliciter les personnels des services en chirurgie et bloc opératoire. Des lits covid vont aussi être déployés en pneumologie et en médecine. 

Face au rebond épidémique, l’activité du centre hospitalier va évoluer la semaine prochaine.

Son N°3 - Pour la directrice des hôpitaux de Saverne et Sarrebourg, le confinement ''rassure''

Nous franchissons le niveau 3 de notre plan de mobilisation la semaine prochaine. Nous allons ouvrir des lits covid supplémentaires en réanimation et en surveillance continue. Cela signifie que, comme tous les autres établissements publics et privés du secteur, nous devrons reporter un certain nombre d’interventions chirurgicales non-urgentes. Mais tous nos services de consultation et nos plateaux techniques restent fonctionnels pour offrir un accès au soin optimal donc il ne faut pas renoncer aux soins.

 

 

 

 

 

 


Dédicaces du dimanche matin
vague3 vague2 vague1

Musique, actu, jeux, bonne humeur...


Ecoutez en direct :
Dédicaces du dimanche matin

Dans le reste de l'actu...

Pour le lundi de Pentecôte il y a encore de l’animation sur le territoire

il y a 1 jour 19 h 29 min

Forbach : Avant le Meeting international, la piste d’athlétisme remise aux normes

il y a 1 jour 23 h 52 min

Novisi organise un marché pour venir en aide aux enfants handicapés du Togo

il y a 2 jour 36 min

Marchés, fêtes de village, randonnées ou encore expositions... de nombreux événements vous attendent ce week-end

il y a 2 jour 55 min

Voir toute l'actu

Flash InfoL’ouvrier communal renversé à Sarreguemines est décédé

il y a 4 h 6 min

Flash InfoLe zoo de Sarrebruck accueille de nouvelles espèces

il y a 1 jour 1 h 12 min

Flash InfoLe festival Rando-Moselle est de retour sur le territoire ce week-end

il y a 1 jour 1 h 16 min

Flash InfoLes artistes locaux seront à l’honneur à Saint-Avold dimanche

il y a 1 jour 1 h 17 min

Flash InfoLa fête des voisins impactera la circulation à Petite-Rosselle 

il y a 1 jour 1 h 19 min

Voir toute l'actu

Un site fièrement propulsé par