A Bitche, le projet de gendarmerie toujours en suspens


par Laurie Veyrier
mercredi 7 avril 2021 à 16:26

A Bitche, le projet de gendarmerie toujours en suspens

En visite auprès de l'actuelle gendarmerie de Bitche, le Préfet de la Moselle est venu faire l'état des lieux d'un projet de longue date, mais toujours inabouti.

Il y a maintenant presque 14 ans, en 2006, naissaient les premières discussions autour d'une nouvelle gendarmerie du côté de Bitche. L'année 2018 avait marqué l'espérance d'un début des travaux pour ce projet de longue date, évalué à 4,4 millions d'euros.

La gendarmerie de Bitche regroupe actuellement les brigades de Lemberg, Volmunster et Bitche.

Mais depuis, toujours rien. Les 21 gendarmes de Lemberg, Bitche et Volmunster, sont toujours regroupés dans les locaux situés Quai Edouard Branly. En visite ce mercredi matin, Laurent Touvet a évoqué un dossier "enlisé" : 

Son N°1 - A Bitche, le projet de gendarmerie toujours en suspens

Il y a eu plusieurs hésitations sur la formule juridique à retenir et il y a des discussions, avec un partenaire qui pourrait être maître d’ouvrage. Des discussions un peu compliquées, sur des questions financières. Surtout que pour une gendarmerie, les conditions de sécurité peuvent évoluer dans le temps, en terme de protection physique, électronique. Il est apparu que le dossier pouvait être un peu plus cher que ce qu’on l’imaginait au départ et les discussions sont un peu compliquées pour savoir qui va payer ce supplément.

"Les conditions de travail ont évolué"

Le terrain de construction, près de l'Espace René Cassin, attend toujours.

A quelques kilomètres, le terrain de construction, situé en face de l'Espace René Cassin, est toujours vide. Pour autant, Laurent Touvet l'assure : Il y aura bien une nouvelle gendarmerie à Bitche. 

Elle accueillera la Brigade de Bitche. Et elle est essentielle afin d’améliorer la qualité de travail des gendarmes dont les locaux actuels ne sont plus adaptés.

Son N°2 - A Bitche, le projet de gendarmerie toujours en suspens

C’est un bâtiment qui a une quarantaine d’années et qui a été conçu pour des effectifs moins nombreux. Il y a un couloir très étroit, les pièces se commandent toutes, il n’y a pas toujours les conditions de discrétion. On entend quand on parle d’un bureau à l’autre. Ce n’est pas un bâtiment insalubre, mais les conditions de travail ont évolué et ça n’est pas aussi pratique qu’il le faudrait pour les gendarmes.

Désormais, reste à savoir quand la première pierre pourra être posée.


Le Grand Réveil
vague3 vague2 vague1

Musique, actu, jeux, bonne humeur...


Ecoutez en direct :
Le Grand Réveil

Dans le reste de l'actu...

Kalhausen : Les deux agents communaux mobilisés depuis vendredi pour faire face à la neige et au verglas

il y a 1 h 47 min

Encore quelques flocons à prévoir avant un redoux annoncé pour jeudi

il y a 22 h 53 min

Sarreguemines : Un premier week-end en "demi-teinte" pour les soldes d’hiver

il y a 1 jour 1 h 47 min

Que vont devenir les magasins Colruyt de Moselle-Est ?

il y a 1 jour 1 h 47 min

Municipales 2026 : Marc Zingraff veut rester maire de Sarreguemines

il y a 1 jour 1 h 47 min

Sarrebourg : Les arts martiaux se mobilisent pour le Téléthon

il y a 1 jour 1 h 47 min

Un seul directeur pour une offre de soins plus visible, c’est le défi des hôpitaux de Moselle-Est

il y a 1 jour 22 h 23 min

Voir toute l'actu

Flash InfoLes soldes d’hiver commencent aujourd’hui dans le Bas-Rhin 

il y a

Flash InfoL’association SOS amitié recherche des écoutants bénévoles dans le secteur de Saverne 

il y a 2 min

Flash InfoAlors que de nouvelles chutes de neige sont prévues aujourd’hui, plusieurs municipalités proposent du sel aux habitants 

il y a 4 min

Flash InfoLe lycée Labroise de Sarrebourg débute sa métamorphose aujourd’hui 

il y a 5 min

Flash InfoLa préfecture de la Moselle prend des mesures face à l’épisode de neige et de verglas

il y a 7 min

Flash InfoTahirys Dos Santos est de retour à Metz pour poursuivre ses soins

il y a 8 min

Flash InfoNouvelle journée de championnat pour les Dragonnes de Metz Handball

il y a 8 min

Voir toute l'actu

Un site fièrement propulsé par