Saint-Avold : De belles perspectives pour l'emploi dans les prochains mois


par Margot Benabbas
lundi 19 avril 2021 à 09:20

Saint-Avold : De belles perspectives pour l'emploi dans les prochains mois

Depuis le début de la crise sanitaire, en mars 2020, la Moselle compte 4000 demandeurs d'emploi en plus et frôle les 100 000 chômeurs selon les derniers chiffres publiés.

Son N°1 - Saint-Avold : De belles perspectives pour l'emploi dans les prochains mois

Marie-Christine Thomas - Responsable d'équipe au Pôle Emploi de Saint-Avold.

Qu'en est-il pour Saint-Avold et son territoire ? Quels sont les secteurs les plus touchés ?

Effectivement le nombre de demandeurs d'emploi a augmenté sur notre territoire entre 2020 et 2021. Les derniers chiffres connus montrent une augmentation de 8% entre février 2020 et février 2021 notamment pour les demandeurs d'emploi sans aucune activité, ce qu'on appelle la catégorie A. Il n'y a pas de secteur plus touché qu'un autre en fait. Cela touche tous les demandeurs d'emploi qui étaient en CDD de courte durée ou en mission intérim, qui ont plus de difficulté à retrouver un emploi durable depuis le début de cette crise. Par contre, nous n'avons pas encore constaté une augmentation très significative des inscriptions. Mais comme je vous l'ai expliqué un changement de catégorie. Cela peut s'expliquer en partie par les aides gouvernementales de l'activité partielle que tout le monde connait. Par contre, nous ne pouvons pas encore mesurer l'augmentation des inscriptions à la fin de ces aides. Surtout ce qui est important de dire à vos auditeurs et vos auditrices, c'est que nous saurons y faire face en accompagnant l'ensemble des demandeurs d'emploi et en leur apportant une réponse. 

Comment s'en sort Saint-Avold par rapport au reste du pays ? 

On reste dans la moyenne du territoire et notamment du Grand Est. Nous sommes au même niveau que notre territoire. 

Aujourd'hui, je suis demandeur d'emploi, qu'est-ce que je peux espérer de vos services ? Des aides existent-elles pour faire face à la crise sanitaire ?

Effectivement, Pôle Emploi propose vraiment une réponse personnalisée, ça dépendra de la situation de chacun. Nous accompagnons les demandeurs d'emploi en fonction de leurs besoins. En ce qui concerne leur retour à l'emploi ou leur reconversion professionnelle. Donc on propose de l'accompagnement intensif, un rendez-vous par mois, pour certains et on va jusqu'à l'accompagnement plus léger, en distanciel. Depuis septembre 2020, nous mettons en œuvre différents plans gouvernementaux. Il y a notamment 1 jeune 1 solution, avec des recrutements, des contrats aidés. Ce qui est important aussi de dire c'est que cette situation peut fragiliser un public déjà en difficulté avant cette crise. Pôle emploi propose des accompagnements socioprofessionnels qui permettent de travailler conjointement les freins sociaux (logement, santé, endettement...) et le retour à l'emploi. 

Malgré le confinement, les activités restreintes, y a t-il des secteurs qui recrutent actuellement ? Quelles sont les perspectives à avoir pour les prochains mois ?

Enormément, les recrutements sont vraiment nombreux et les perspectives encourageantes sur notre bassin d'emploi, pour Saint-Avold. Des entreprises se sont implantées depuis le début de l'année. Marie Blachère, la boulangerie Ange qui va s'implanter en avril. Sur le secteur industriel, on a des implantations sur la plateforme de Carling. Metex Noovista et l'entreprise Afyren. Par exemple pour Afyren en septembre il va y avoir 20 postes en CDI, ouverts à toute personne sans expérience dans l'industrie chimique. Les secteurs qui recrutent fortement restent l'aide à domicile, le bâtiment et les travaux publics, l'industrie sur notre secteur, le transport et la logistique. 

Sur pôle-emploi.fr vous pouvez postuler directement à 239 offres en cours pour 'l’Agence de Saint-Avold et surtout 10 000 offres disponibles en Moselle.  


Le Grand Réveil
vague3 vague2 vague1

Musique, actu, jeux, bonne humeur...


Ecoutez en direct :
Le Grand Réveil

Dans le reste de l'actu...

Saint-Avold : Des cardiologues attendus à l'hôpital Lemire pour maintenir en vie un service de rééducation cardiaque

il y a 1 h 9 min

Du 17 au 21 septembre, des séances de cinéma à 5€ pour booster les entrées en salle

il y a 1 h 16 min

Gaubiving : Les chambres d'hôtes de Christiane et Philippe Wagner retracent plusieurs siècles d'histoire agricole

il y a 1 h 53 min

Arnaques financières : comment les repérer et comment s'en prémunire ?

il y a 21 h 49 min

Sarreguemines : Les syndicats se mobilisent pour dénoncer des effectifs réduits au centre des impôts

il y a 1 jour 1 h 39 min

Une marche canine pour la bonne cause au golf de Sarreguemines

il y a 1 jour 1 h 39 min

Thal-Drulingen : 5 personnes transportées à l'hôpital après avoir été exposées à un produit toxique à la Cristallerie de Montbronn

il y a 1 jour 13 h 40 min

Voir toute l'actu

Flash InfoDes perquisitions ont été menées dans le cadre de l’enquête sur les escroqueries visant des personnes âgées en Sarre

il y a 16 h 36 min

Flash InfoLe procès du militaire Tristan Sprunck s’ouvre mercredi devant la cour d’assises de la Moselle

il y a 16 h 38 min

Flash InfoAlba et Emma ont été les prénoms les plus donnés à des petites filles dans la région en 2024

il y a 16 h 42 min

Flash InfoUne partie du tirage au sort du 4ème tour de la coupe de France de football a eu lieu

il y a 16 h 45 min

Flash InfoEn 2025, l’Etat poursuit son engagement en faveur du développement du sport pour tous 

il y a 23 h 53 min

Flash InfoPour terminer l’été en beauté, l’Aquawoof est de retour au centre nautique de Sarreguemines

il y a 23 h 55 min

Flash InfoLes pompiers de Sarre-Union organisent leurs portes-ouvertes ce week-end, une première depuis 14 ans

il y a 23 h 56 min

Voir toute l'actu

Un site fièrement propulsé par