Sarreguemines : les tours des douanes
sont toujours là


par Cédric Kempf
lundi 19 avril 2021 à 16:20

Sarreguemines : les tours des douanes <br />
sont toujours là

Les deux tours des douanes sont toujours en état à Sarreguemines.

Elles n'ont pas dit leur dernier mot, comme si elles avaient jeté un sort à GCM, l'entreprise de Bouxwiller, en charge de sa démolition. A 3 reprises, les travaux ont dû être reportés suite à des problèmes techniques. Les tours des sapins, "verrues" de la route de Nancy, seront encore tout en béton pendant quelques jours. La société alsacienne procédera ensuite au grignotage des deux bâtiments.

Son N°1 - Sarreguemines : les tours des douanes sont toujours là

Alors la démolition en elle-même va durer environ 2 mois, donc avec la phase de démolition des tours puis le concassage. Il y avait une première étape qui était le vidage et le curage des tours, qui a duré à peu près 1 mois et demi.

Régis Glatz est le directeur général de Sarreguemines Confluences Habitat. Il nous assure que le seul désagrément que connaîtront les habitants, c'est le bruit durant les travaux. Une "couverture" protégera les habitations à proximité ainsi que le trottoir de la route de Nancy. SCH a acheté ces deux tours à la ville de Sarreguemines au prix de 25 euros. La municipalité, elle, a dû dépenser 110 000 euros pour en être propriétaire. 

Son N°2 - Sarreguemines : les tours des douanes sont toujours là

Oui c'est une page qui aura duré un certain nombre de mois et d'années, de discussions avec les uns et les autres; parce-que je rappelle que, par exemple, pour l'acquisition de la deuxième tour, a été liée à une douzaine de propriétaires différents. C'était une étape qui est inscrite dans le plan Action Coeur de Ville.

Après les 2 mois de démolition, Marc Zingraff, le maire, espère vite combler le vide que laissera les deux tours.

Son N°3 - Sarreguemines : les tours des douanes sont toujours là

Et bien il faut maintenant un projet qui sera porté par SCH, il faudra bien sûr consulter la population. Pas seulement en ce qui concerne le logement, mais également ce qui est structurant; c'est-à-dire, la circulation mais aussi les zones de loisirs, la promenade, la présence de la nature et la destination globale du quartier. Une étude sera donc menée.

Le coût total de la démolition s'élève à 300 000 euros, dont 100 000 euros payés par l'Etat.


Le Grand Réveil
vague3 vague2 vague1

Musique, actu, jeux, bonne humeur...


Ecoutez en direct :
Le Grand Réveil

Dans le reste de l'actu...

Dry January : la maison de santé de Herbitzheim organise une journée pour sensibiliser aux risques de l’alcool

il y a 19 h 40 min

Carling : Quatre employés évacués après une explosion chez SNF Coagulant

il y a 20 h 12 min

Sarreguemines : La licence "Professorat des écoles" intègrera l’Inspé dès la prochaine rentrée

il y a 23 h 21 min

Nuits de la lecture : des histoires marquantes au pays de Bitche comme fil conducteur de deux événements

il y a 23 h 22 min

295 kilomètres de sentiers de randonnée balisés dans l’agglomération de Sarreguemines

il y a 23 h 22 min

Freyming-Merlebach : Après 5 mandats, Pierre Lang s’en va sereinement : "Je pense que le travail a été fait"

il y a 1 jour 17 h 24 min

Saverne : Soprano, Matmatah, Patrick Bruel... plus de 5000 billets vendus en 24h après l’annonce de la programmation des Alpagas Bleus

il y a 1 jour 19 h 45 min

Voir toute l'actu

Flash InfoLe président de la Région Grand Est répond aux nouvelles menaces de taxes du président américain

il y a 11 h 22 min

Flash InfoLe FC Metz a un nouvel entraineur 

il y a 11 h 23 min

Flash Info266 tonnes de denrées et de produits d’hygiène ont été collectées dans le Bas-Rhin lors de la grande collecte de novembre 

il y a 22 h 14 min

Flash InfoLe CHS de Sarreguemines organise un ciné-débat autour de la santé mentale

il y a 22 h 15 min

Flash InfoÇa risque de bouchonner sur les routes alsaciennes aujourd’hui

il y a 22 h 25 min

Flash InfoLes lutteurs de Sarreguemines sont rentrés de Nice avec de nombreuses médailles

il y a 22 h 27 min

Flash InfoLe syndicat FO dénonce une réaffectation jugée injuste d’une AESH

il y a 22 h 30 min

Voir toute l'actu

Un site fièrement propulsé par