Sarreguemines : les tours des douanes
sont toujours là


par Cédric Kempf
lundi 19 avril 2021 à 16:20

Sarreguemines : les tours des douanes <br />
sont toujours là

Les deux tours des douanes sont toujours en état à Sarreguemines.

Elles n'ont pas dit leur dernier mot, comme si elles avaient jeté un sort à GCM, l'entreprise de Bouxwiller, en charge de sa démolition. A 3 reprises, les travaux ont dû être reportés suite à des problèmes techniques. Les tours des sapins, "verrues" de la route de Nancy, seront encore tout en béton pendant quelques jours. La société alsacienne procédera ensuite au grignotage des deux bâtiments.

Son N°1 - Sarreguemines : les tours des douanes sont toujours là

Alors la démolition en elle-même va durer environ 2 mois, donc avec la phase de démolition des tours puis le concassage. Il y avait une première étape qui était le vidage et le curage des tours, qui a duré à peu près 1 mois et demi.

Régis Glatz est le directeur général de Sarreguemines Confluences Habitat. Il nous assure que le seul désagrément que connaîtront les habitants, c'est le bruit durant les travaux. Une "couverture" protégera les habitations à proximité ainsi que le trottoir de la route de Nancy. SCH a acheté ces deux tours à la ville de Sarreguemines au prix de 25 euros. La municipalité, elle, a dû dépenser 110 000 euros pour en être propriétaire. 

Son N°2 - Sarreguemines : les tours des douanes sont toujours là

Oui c'est une page qui aura duré un certain nombre de mois et d'années, de discussions avec les uns et les autres; parce-que je rappelle que, par exemple, pour l'acquisition de la deuxième tour, a été liée à une douzaine de propriétaires différents. C'était une étape qui est inscrite dans le plan Action Coeur de Ville.

Après les 2 mois de démolition, Marc Zingraff, le maire, espère vite combler le vide que laissera les deux tours.

Son N°3 - Sarreguemines : les tours des douanes sont toujours là

Et bien il faut maintenant un projet qui sera porté par SCH, il faudra bien sûr consulter la population. Pas seulement en ce qui concerne le logement, mais également ce qui est structurant; c'est-à-dire, la circulation mais aussi les zones de loisirs, la promenade, la présence de la nature et la destination globale du quartier. Une étude sera donc menée.

Le coût total de la démolition s'élève à 300 000 euros, dont 100 000 euros payés par l'Etat.


Bonjour !
vague3 vague2 vague1

Musique, actu, jeux, bonne humeur...


Ecoutez en direct :
Bonjour !

Dans le reste de l'actu...

De la laine de mouton pour isoler une salle communale à Ancy-Dornot

il y a 16 h 55 min

Carling : Accident mortel dans une voiture de location, une enquête ouverte pour déterminer l’identité des victimes

il y a 17 h 10 min

Sarreguemines : Un Grand Maître coréen pour enseigner les subtilités de l’autodéfense  

il y a 20 h 38 min

Carling : 4000 ballons et 100 kgs de harengs pour 3 jours de carnaval authentique

il y a 20 h 42 min

Saint-Avold : On vous emmène déguster les produits d’exception du salon des vins et de la gastronomie

il y a 20 h 43 min

Forbach : Les passionnés de la petite brique ont rendez-vous ce dimanche à la bourse Lego

il y a 3 jour 16 h 28 min

Carnaval, salons et spectacles : nos idées de sorties à faire ce week-end

il y a 3 jour 16 h 43 min

Voir toute l'actu

Flash InfoLe procès de l’homme accusé d’avoir agressé une fillette à Rulantica s’est ouvert en Allemagne

il y a 8 h 40 min

Flash InfoLe dernier épisode de la série allemande « Tatort » a été filmé à la frontière entre la Sarre et la Moselle

il y a 10 h 6 min

Flash InfoFootball : les résultats en Ligue 1

il y a 17 h 48 min

Flash InfoC’était une rencontre très attendue par les supporters, le match entre Forbach et Sarreguemines a été reporté

il y a 17 h 49 min

Flash InfoYann Schrub s’empare du record de France sur 3000m

il y a 17 h 50 min

Flash InfoL’aéroport de Luxembourg a battu son record de passagers l’an dernier 

il y a 17 h 51 min

Flash InfoVoici les endroits où faire un don du sang cette semaine dans le secteur 

il y a 17 h 52 min

Voir toute l'actu

Un site fièrement propulsé par