Sarreguemines : les tours des douanes
sont toujours là


par Cédric Kempf
lundi 19 avril 2021 à 16:20

Sarreguemines : les tours des douanes <br />
sont toujours là

Les deux tours des douanes sont toujours en état à Sarreguemines.

Elles n'ont pas dit leur dernier mot, comme si elles avaient jeté un sort à GCM, l'entreprise de Bouxwiller, en charge de sa démolition. A 3 reprises, les travaux ont dû être reportés suite à des problèmes techniques. Les tours des sapins, "verrues" de la route de Nancy, seront encore tout en béton pendant quelques jours. La société alsacienne procédera ensuite au grignotage des deux bâtiments.

Son N°1 - Sarreguemines : les tours des douanes sont toujours là

Alors la démolition en elle-même va durer environ 2 mois, donc avec la phase de démolition des tours puis le concassage. Il y avait une première étape qui était le vidage et le curage des tours, qui a duré à peu près 1 mois et demi.

Régis Glatz est le directeur général de Sarreguemines Confluences Habitat. Il nous assure que le seul désagrément que connaîtront les habitants, c'est le bruit durant les travaux. Une "couverture" protégera les habitations à proximité ainsi que le trottoir de la route de Nancy. SCH a acheté ces deux tours à la ville de Sarreguemines au prix de 25 euros. La municipalité, elle, a dû dépenser 110 000 euros pour en être propriétaire. 

Son N°2 - Sarreguemines : les tours des douanes sont toujours là

Oui c'est une page qui aura duré un certain nombre de mois et d'années, de discussions avec les uns et les autres; parce-que je rappelle que, par exemple, pour l'acquisition de la deuxième tour, a été liée à une douzaine de propriétaires différents. C'était une étape qui est inscrite dans le plan Action Coeur de Ville.

Après les 2 mois de démolition, Marc Zingraff, le maire, espère vite combler le vide que laissera les deux tours.

Son N°3 - Sarreguemines : les tours des douanes sont toujours là

Et bien il faut maintenant un projet qui sera porté par SCH, il faudra bien sûr consulter la population. Pas seulement en ce qui concerne le logement, mais également ce qui est structurant; c'est-à-dire, la circulation mais aussi les zones de loisirs, la promenade, la présence de la nature et la destination globale du quartier. Une étude sera donc menée.

Le coût total de la démolition s'élève à 300 000 euros, dont 100 000 euros payés par l'Etat.


Le Grand Réveil
vague3 vague2 vague1

Musique, actu, jeux, bonne humeur...


Ecoutez en direct :
Le Grand Réveil

Dans le reste de l'actu...

Coupe de France de football : le FC Freyming continue de rêver et attend Chantilly de pied ferme

il y a 1 h 43 min

Willerwald : Sandro, jeune artiste de 15 ans, exprime sa différence par le dessin

il y a 1 h 43 min

Marché, parade, concert et "son et lumière" : Une journée riche en animation pour Noël à Morhange

il y a 1 h 43 min

Téléthon : De nombreuses manifestations organisées cette semaine en Moselle-Est

il y a 22 h 26 min

Où défilera Saint-Nicolas dans la région ?

il y a 1 jour 1 h 42 min

Woustviller : Un "permis internet" délivré aux jeunes pour les sensibiliser aux risques du numérique

il y a 1 jour 1 h 42 min

Course à pied et vin chaud : Les foulées de Noël reviennent pour leur 13ème édition à Stiring-Wendel

il y a 1 jour 1 h 43 min

Voir toute l'actu

Flash InfoAller à Europa Park vous coûtera encore plus cher l’année prochaine

il y a 17 min

Flash InfoLes foulées de Noël sont de retour ce dimanche à Stiring-Wendel

il y a 18 min

Flash InfoIl ne faut toujours pas consommer l’eau du robinet à Schweyen

il y a 19 min

Flash InfoLe centre aquatique mobile du Département de la Moselle continue de se déployer sur le territoire

il y a 20 min

Flash InfoLes manifestations « contre l’austérité et pour les salaires » n’ont pas rassemblé beaucoup de monde dans la région

il y a 21 min

Flash InfoComme le veut la tradition, la nouvelle Miss France fera sa première sortie officielle à Farébersviller

il y a 14 h 57 min

Flash InfoLe zoo d’Amnéville annonce le décès de l’un de ses éléphants 

il y a 14 h 58 min

Voir toute l'actu

Un site fièrement propulsé par