Woustviller : Francesco Danna souffre du Covid long


par Cédric Kempf
mardi 27 avril 2021 à 05:08

Woustviller : Francesco Danna souffre du Covid long

Tout le monde ne guérit pas facilement du coronavirus.

Francesco ne peut pas se passer de son oxygène, le coronavirus a attaqué ses artères

Il y a les asymptomatiques, ceux qui font des formes bénignes, les cas graves... Mais il y a aussi les Covid long. Ce sont ces personnes qui ne guérissent pas du Covid-19. C'est le cas de Francesco Danna, un kiné de 40 ans, habitant Woustviller. Depuis mars 2020, il fait face aux foudres de la maladie. En octobre dernier, il évoquait sur notre antenne ses problèmes d'oxygène. 6 mois plus tard, son état ne s'est pas amélioré.

Son N°1 - Woustviller : Francesco Danna souffre du Covid long

Je suis toujours sous oxygène et ma saturation chute rapidement sans oxygène. Mon essoufflement, qui était avant un essoufflement à l'effort, est aujourd'hui le même au repos.

La saturation pulsée en oxygène dans le sang devrait se situer entre 95 et 100. Francesco est en-dessous de 90 donc en détresse respiratoire. 

Ce syndrome post Covid-19 l'affaiblit énormément. Francesco est 23h/24 sous oxygène et ne peut faire aucune activité. Fatigue chronique, nausées au moindre effort ou encore vertiges... Voilà le quotidien pour ce Franco-Italien. Depuis notre dernière interview, celui, qui est aussi conseiller municipal à Forbach, a attrapé un variant il y a deux mois et fait un infarctus silencieux. Pour tenir le coup, Franscesco doit prendre beaucoup de médicaments.

Son N°2 - Woustviller : Francesco Danna souffre du Covid long

En sortant de l'hôpital, on m'a donné 25 médicaments à prendre par jour (NDLR : à prendre à des heures bien précises) afin de dilater le sang, de réduire le rythme cardiaque qui est trop élevé à cause de l'infarctus, et de réguler la tension. Et bien d'autres médicaments au niveau respiratoire pour dilater les bronches.

Le quadragénaire est suivi par le service de cardiologie de la clinique de Völklingen en Sarre. Le moral joue au yoyo mais Francesco ne veut pas se laisser abattre.

Son N°3 - Woustviller : Francesco Danna souffre du Covid long

Ce qui est inquiétant c'est un peu l'inconnu parce qu'on ne sait pas où on va. Moi, le message que je veux lancer aux autres personnes qui souffrent du même syndrome, c'est qu'il faut rester positif quoi qu'il arrive, il faut se battre, et il faut surtout être bien entouré. 

L'Assemblée Nationale a voté à l'unanimité le 17 février dernier, une résolution visant à reconnaitre et à prendre en charge les complications à long terme du Covid-19. La reconnaissance du Covid-19 en maladie chronique, c'est-à-dire en Affection Longue Durée, est espérée. De son côté, Francesco n'en veut pas à l'Etat.

Son N°4 - Woustviller : Francesco Danna souffre du Covid long

En vouloir à l'Etat ? Non, non, au contraire. Il faut faire confiance, on est un pays avec le meilleur système social au monde. C'est facile de critiquer quand on n'est pas dans l'action. Je pense pas qu'on soit dans un pays où on est mal loti.

Aujourd'hui, 10% des personnes qui ont été touchées par le Covid-19 présentent encore des symptômes 6 mois après leur contamination.

Pour les personnes qui souffrent comme Francesco, une page facebook a été créée par ses soins pour échanger et parler de ce Covid long.


La Mélodie Family
vague3 vague2 vague1

Musique, actu, jeux, bonne humeur...


Ecoutez en direct :
La Mélodie Family

Dans le reste de l'actu...

Sarreguemines : Les espoirs du tennis s'affrontent jusqu'à dimanche pour les 30 ans des internationaux

il y a 1 h 55 min

Hilsprich : Les pompiers de la Moselle se sont affrontés sur le cross départemental

il y a 5 h 38 min

Rémelfing : Rendez-vous gourmand et convivial au marché paysan XXL

il y a 5 h 38 min

Stiring-Wendel : Un marché d’automne mêlant saveurs et artisanat ce dimanche

il y a 5 h 38 min

Sarreguemines : ''L’hypothèse du suicide est désormais confirmée'' selon le parquet après le décès de la petite Sara

il y a 2 jour 23 h 41 min

Sport, loto, concerts et bien d'autres activités vous attendent ce week-end

il y a 3 jour 1 h 17 min

Sarrebruck : Le zoo de Sarrebruck célèbre l'automne avec la 3ème édition de la fête des châtaignes

il y a 3 jour 1 h 30 min

Voir toute l'actu

Flash InfoWeek-end à oublier pour les clubs du secteur en Régional 1 de foot 

il y a 2 h 24 min

Flash InfoIl n’y a plus d’équipe du secteur en coupe de France féminine de foot 

il y a 2 h 25 min

Flash InfoLe naufrage du FC Metz s’est poursuivi hier à Toulouse 

il y a 2 h 29 min

Flash InfoVous pouvez donner votre sang aujourd’hui à Bousbach 

il y a 2 h 47 min

Flash InfoDe nombreux travaux sont menés sur le territoire pendant les vacances scolaires, c’est le cas rue de France à Sarreguemines

il y a 2 h 50 min

Flash InfoDes travaux seront menés cette semaine rue Condorcet à Forbach

il y a 2 h 54 min

Flash InfoPrès de 1700 personnes ont participé aux 10 km de Sarreguemines hier 

il y a 2 h 56 min

Voir toute l'actu

Un site fièrement propulsé par