Woustviller : Francesco Danna souffre du Covid long


par Cédric Kempf
mardi 27 avril 2021 à 05:08

Woustviller : Francesco Danna souffre du Covid long

Tout le monde ne guérit pas facilement du coronavirus.

Francesco ne peut pas se passer de son oxygène, le coronavirus a attaqué ses artères

Il y a les asymptomatiques, ceux qui font des formes bénignes, les cas graves... Mais il y a aussi les Covid long. Ce sont ces personnes qui ne guérissent pas du Covid-19. C'est le cas de Francesco Danna, un kiné de 40 ans, habitant Woustviller. Depuis mars 2020, il fait face aux foudres de la maladie. En octobre dernier, il évoquait sur notre antenne ses problèmes d'oxygène. 6 mois plus tard, son état ne s'est pas amélioré.

Son N°1 - Woustviller : Francesco Danna souffre du Covid long

Je suis toujours sous oxygène et ma saturation chute rapidement sans oxygène. Mon essoufflement, qui était avant un essoufflement à l'effort, est aujourd'hui le même au repos.

La saturation pulsée en oxygène dans le sang devrait se situer entre 95 et 100. Francesco est en-dessous de 90 donc en détresse respiratoire. 

Ce syndrome post Covid-19 l'affaiblit énormément. Francesco est 23h/24 sous oxygène et ne peut faire aucune activité. Fatigue chronique, nausées au moindre effort ou encore vertiges... Voilà le quotidien pour ce Franco-Italien. Depuis notre dernière interview, celui, qui est aussi conseiller municipal à Forbach, a attrapé un variant il y a deux mois et fait un infarctus silencieux. Pour tenir le coup, Franscesco doit prendre beaucoup de médicaments.

Son N°2 - Woustviller : Francesco Danna souffre du Covid long

En sortant de l'hôpital, on m'a donné 25 médicaments à prendre par jour (NDLR : à prendre à des heures bien précises) afin de dilater le sang, de réduire le rythme cardiaque qui est trop élevé à cause de l'infarctus, et de réguler la tension. Et bien d'autres médicaments au niveau respiratoire pour dilater les bronches.

Le quadragénaire est suivi par le service de cardiologie de la clinique de Völklingen en Sarre. Le moral joue au yoyo mais Francesco ne veut pas se laisser abattre.

Son N°3 - Woustviller : Francesco Danna souffre du Covid long

Ce qui est inquiétant c'est un peu l'inconnu parce qu'on ne sait pas où on va. Moi, le message que je veux lancer aux autres personnes qui souffrent du même syndrome, c'est qu'il faut rester positif quoi qu'il arrive, il faut se battre, et il faut surtout être bien entouré. 

L'Assemblée Nationale a voté à l'unanimité le 17 février dernier, une résolution visant à reconnaitre et à prendre en charge les complications à long terme du Covid-19. La reconnaissance du Covid-19 en maladie chronique, c'est-à-dire en Affection Longue Durée, est espérée. De son côté, Francesco n'en veut pas à l'Etat.

Son N°4 - Woustviller : Francesco Danna souffre du Covid long

En vouloir à l'Etat ? Non, non, au contraire. Il faut faire confiance, on est un pays avec le meilleur système social au monde. C'est facile de critiquer quand on n'est pas dans l'action. Je pense pas qu'on soit dans un pays où on est mal loti.

Aujourd'hui, 10% des personnes qui ont été touchées par le Covid-19 présentent encore des symptômes 6 mois après leur contamination.

Pour les personnes qui souffrent comme Francesco, une page facebook a été créée par ses soins pour échanger et parler de ce Covid long.


Le Grand Réveil
vague3 vague2 vague1

Musique, actu, jeux, bonne humeur...


Ecoutez en direct :
Le Grand Réveil

Dans le reste de l'actu...

Municipales 2026 : Hervé Simon veut donner une nouvelle dynamique à Saint-Avold

il y a 2 h 49 min

Forbach : Candice Starck, jeune prodige du croissant au beurre

il y a 2 h 52 min

Sarrebourg : Les demi-finales de cross-country, une réussite qui permet de rêver plus loin

il y a 2 h 53 min

Amnéville : Thermapolis rouvrira bien ses portes en 2026

il y a 21 h 50 min

Dans une dynamique de réemploi des appareils, le Repair Café d’Alsace Bossue a le vent en poupe

il y a 1 jour 2 h 53 min

Saint-Avold : L’humour décapant de Mathieu Madénian s’installe au centre culturel Pierre Messmer

il y a 1 jour 2 h 53 min

L’Albe Futsal Cup : les futurs prodiges du ballon rond s’affrontent

il y a 1 jour 2 h 53 min

Voir toute l'actu

Flash InfoC’est l’heure de célébrer carnaval à Saverne

il y a 15 min

Flash InfoLes collectes de sang commencent aujourd’hui sur le territoire 

il y a 16 min

Flash InfoAttention aux travaux sur l’autoroute A320 en ce début de semaine 

il y a 17 min

Flash InfoCaritas Alsace vous invite à la traditionnelle soupe aux pois solidaire

il y a 19 min

Flash InfoEn 2026, la communauté d’agglomération de Saint-Avold renouvelle son aide à l’achat d’un vélo électrique

il y a 21 min

Flash InfoLes contrôles aux frontières vont se poursuivre en Allemagne

il y a 23 min

Flash InfoLa police de Forbach a interpellé un réseau de cambrioleurs

il y a 24 min

Voir toute l'actu

Un site fièrement propulsé par