Une rentrée progressive avec un protocole sanitaire strict


par Camille Bazin
mardi 27 avril 2021 à 17:54

Une rentrée progressive avec un protocole sanitaire strict
Photo : Shutter Stock

Les élèves ont fait leur rentrée ce lundi 26 avril. En présentiel pour les élèves d’écoles maternelles et élémentaires, à distance pour les autres. Afin d’assurer la sécurité des enfants et des enseignants, un protocole sanitaire strict a été mis en place. Les explications avec Olivier Cottet, inspecteur académique de la Moselle.

Comme l’avait annoncé le ministre de l’Education Nationale, Jean-Michel Blanquer, un cas positif parmi les élèves d’une classe entraine la fermeture de cette dernière. Pour limiter les risques de contamination au coronavirus, les établissements doivent suivre un protocole sanitaire strict.

Son N°1 - Une rentrée progressive avec un protocole sanitaire strict

Ce protocole sanitaire strict s’applique avec une vigilance particulière pour l’aération des pièces et la limitation des brassages dans des lieux où on sait que ces brassages sont problématiques et peuvent entrainer de la forte contamination. C’est-à-dire que deux classes, quand elles sont en groupe, ne doivent jamais s’approcher à plus de 2 mètres l’une de l’autre.

Ça concerne par exemple la pause déjeuner dans le réfectoire.

Le déploiement des autotests

64 millions d’autotests sont commandés et acheminés progressivement vers les établissements de France. En Moselle, les enseignants ont reçu dès la rentrée un lot de ces autotests.

Son N°2 - Une rentrée progressive avec un protocole sanitaire strict

Chaque enseignant a reçu, dans le premier degré, une boîte de 5 autotests qui lui permet de procéder à des autotests deux fois par semaine. En ce qui concerne les autotests lycéens, deux académies les testeront à partir du 3 mai et ils seront à disposition des lycéens à partir du 10 mai.

Par ailleurs, les tests salivaires vont se poursuivre. 7500 à 8500 élèves vont continuer à être testés chaque semaine de cette manière dans les écoles maternelles et primaires de Moselle.


La Mélodie Family
vague3 vague2 vague1

Musique, actu, jeux, bonne humeur...


Ecoutez en direct :
La Mélodie Family

Dans le reste de l'actu...

Vide-greniers, balades ou concerts, il y a de quoi s’occuper ce week-end

il y a 2 h 14 min

L’association SOS Amitié Strasbourg recherche des écoutants bénévoles à Saverne

il y a 3 h 9 min

Inscription, nationalité, pièce d’identité : les infos à savoir pour pouvoir voter aux municipales 2026

il y a 6 h 23 min

Saint-Avold : Au lycée Jean-Victor Poncelet, l’accent est mis sur l’apprentissage des langues

il y a 6 h 23 min

Hambach : "La majorité d’entre nous va y laisser des plumes" : L’inquiétude des salariés de Mahle-Behr face au PSE

il y a 19 h 23 min

La Coordination rurale veut "mettre les problèmes sur le devant de la scène"

il y a 1 jour 2 h 59 min

Sarralbe : Savoir-faire, modernisation et diversification font la réussite de l’entreprise FMG

il y a 1 jour 6 h 17 min

Voir toute l'actu

Flash InfoLes féminines de Metz Handball peuvent-elles faire tomber Györ en Ligue des Champions ?

il y a 4 h 59 min

Flash InfoPlace aux seizièmes de finale de la coupe de France de football ce week-end

il y a 5 h 1 min

Flash InfoLe préfet de la Moselle prend des mesures contre l’usage détourné de protoxyde d’azote

il y a 5 h 2 min

Flash Info« La détermination des agriculteurs reste totale et intacte » en Moselle

il y a 5 h 3 min

Flash InfoYann Schrub va représenter la France aux mondiaux de cross ce week-end 

il y a 5 h 5 min

Flash InfoUn tournoi international de futsal est prévu ce week-end à Folschviller

il y a 5 h 6 min

Flash InfoLe Centre Pompidou de Metz tire un bilan positif de son année 2025 

il y a 5 h 8 min

Voir toute l'actu

Un site fièrement propulsé par