Une rentrée progressive avec un protocole sanitaire strict


par Camille Bazin
mardi 27 avril 2021 à 17:54

Une rentrée progressive avec un protocole sanitaire strict
Photo : Shutter Stock

Les élèves ont fait leur rentrée ce lundi 26 avril. En présentiel pour les élèves d’écoles maternelles et élémentaires, à distance pour les autres. Afin d’assurer la sécurité des enfants et des enseignants, un protocole sanitaire strict a été mis en place. Les explications avec Olivier Cottet, inspecteur académique de la Moselle.

Comme l’avait annoncé le ministre de l’Education Nationale, Jean-Michel Blanquer, un cas positif parmi les élèves d’une classe entraine la fermeture de cette dernière. Pour limiter les risques de contamination au coronavirus, les établissements doivent suivre un protocole sanitaire strict.

Son N°1 - Une rentrée progressive avec un protocole sanitaire strict

Ce protocole sanitaire strict s’applique avec une vigilance particulière pour l’aération des pièces et la limitation des brassages dans des lieux où on sait que ces brassages sont problématiques et peuvent entrainer de la forte contamination. C’est-à-dire que deux classes, quand elles sont en groupe, ne doivent jamais s’approcher à plus de 2 mètres l’une de l’autre.

Ça concerne par exemple la pause déjeuner dans le réfectoire.

Le déploiement des autotests

64 millions d’autotests sont commandés et acheminés progressivement vers les établissements de France. En Moselle, les enseignants ont reçu dès la rentrée un lot de ces autotests.

Son N°2 - Une rentrée progressive avec un protocole sanitaire strict

Chaque enseignant a reçu, dans le premier degré, une boîte de 5 autotests qui lui permet de procéder à des autotests deux fois par semaine. En ce qui concerne les autotests lycéens, deux académies les testeront à partir du 3 mai et ils seront à disposition des lycéens à partir du 10 mai.

Par ailleurs, les tests salivaires vont se poursuivre. 7500 à 8500 élèves vont continuer à être testés chaque semaine de cette manière dans les écoles maternelles et primaires de Moselle.


Le Grand Réveil
vague3 vague2 vague1

Musique, actu, jeux, bonne humeur...


Ecoutez en direct :
Le Grand Réveil

Dans le reste de l'actu...

Municipales 2026 : Quelles sont les listes dans l’agglomération de Sarreguemines ?

il y a 15 h 19 min

Bitche : Quatre jeunes jugés et condamnés après un vol de véhicule

il y a 18 h 49 min

Forbus : des lignes réorganisées pour mieux répondre aux besoins des travailleurs et des habitants des quartiers

il y a 19 h 17 min

Une scène immersive et une belle programmation pour la 6ème édition des Francofolies d’Esch-sur-Alzette

il y a 20 h 6 min

2.5 millions d’euros pour la création de deux micro-crèches dans le Pays de Bitche

il y a 23 h 42 min

Municipales 2026 à Forbach : les 3 propositions de la candidate Florence Renard

il y a 23 h 42 min

Freybouse : Un mort et un blessé grave dans un accident de la route

il y a 1 jour 15 h 26 min

Voir toute l'actu

Flash InfoLe GIC Sarre-Union recherche des bénévoles pour sa 45e marche populaire

il y a 12 h 45 min

Flash InfoLa commune de Petite-Rosselle alerte sur du démarchage suspect

il y a 12 h 48 min

Flash InfoNouvelle grève à la Saarbahn dès ce mercredi

il y a 12 h 50 min

Flash InfoHandball et football : les rencontres à suivre ce mardi

il y a 22 h 11 min

Flash InfoUn restaurateur mosellan est en lice pour la coupe de France du burger by Socopa

il y a 22 h 15 min

Flash InfoUne Sarregueminoise tente l’aventure Koh-Lanta 

il y a 22 h 17 min

Flash InfoLa fréquentation a été en baisse dans plusieurs lieux touristiques en 2025 

il y a 22 h 19 min

Voir toute l'actu

Un site fièrement propulsé par