Une rentrée progressive avec un protocole sanitaire strict


par Camille Bazin
mardi 27 avril 2021 à 17:54

Une rentrée progressive avec un protocole sanitaire strict
Photo : Shutter Stock

Les élèves ont fait leur rentrée ce lundi 26 avril. En présentiel pour les élèves d’écoles maternelles et élémentaires, à distance pour les autres. Afin d’assurer la sécurité des enfants et des enseignants, un protocole sanitaire strict a été mis en place. Les explications avec Olivier Cottet, inspecteur académique de la Moselle.

Comme l’avait annoncé le ministre de l’Education Nationale, Jean-Michel Blanquer, un cas positif parmi les élèves d’une classe entraine la fermeture de cette dernière. Pour limiter les risques de contamination au coronavirus, les établissements doivent suivre un protocole sanitaire strict.

Son N°1 - Une rentrée progressive avec un protocole sanitaire strict

Ce protocole sanitaire strict s’applique avec une vigilance particulière pour l’aération des pièces et la limitation des brassages dans des lieux où on sait que ces brassages sont problématiques et peuvent entrainer de la forte contamination. C’est-à-dire que deux classes, quand elles sont en groupe, ne doivent jamais s’approcher à plus de 2 mètres l’une de l’autre.

Ça concerne par exemple la pause déjeuner dans le réfectoire.

Le déploiement des autotests

64 millions d’autotests sont commandés et acheminés progressivement vers les établissements de France. En Moselle, les enseignants ont reçu dès la rentrée un lot de ces autotests.

Son N°2 - Une rentrée progressive avec un protocole sanitaire strict

Chaque enseignant a reçu, dans le premier degré, une boîte de 5 autotests qui lui permet de procéder à des autotests deux fois par semaine. En ce qui concerne les autotests lycéens, deux académies les testeront à partir du 3 mai et ils seront à disposition des lycéens à partir du 10 mai.

Par ailleurs, les tests salivaires vont se poursuivre. 7500 à 8500 élèves vont continuer à être testés chaque semaine de cette manière dans les écoles maternelles et primaires de Moselle.


Bonjour !
vague3 vague2 vague1

Musique, actu, jeux, bonne humeur...


Ecoutez en direct :
Bonjour !

Dans le reste de l'actu...

Une jeune femme originaire de Creutzwald grièvement blessée dans l’incendie en Suisse

il y a 20 h 16 min

Forbach : Une convention renouée pour deux ans entre l’Office de Tourisme et la Communauté d’Agglomération

il y a 1 jour 13 h 5 min

Forbach : Un appel à victimes lancé par le commissariat pour des artifices défectueux

il y a 2 jour 9 h 25 min

Quelques idées de sorties avant la reprise du travail

il y a 2 jour 10 h 54 min

Municipales 2026 : les nouveautés, les dates et les enjeux sur notre territoire

il y a 2 jour 11 h 26 min

Longeville-lès-Saint-Avold : 6 mois de prison avec sursis pour les agresseurs de Xavier

il y a 2 jour 15 h 43 min

L’association "Un sourire pour Lou" espère pouvoir installer un ascenseur dans la maison de la fillette en 2026

il y a 2 jour 16 h 43 min

Voir toute l'actu

Flash InfoLa station de ski du Lac Blanc vous attend !

il y a 17 h 56 min

Flash Info45 000 boules de Noël 2025 de Meisenthal, Grip, se sont vendues

il y a 18 h 21 min

Flash InfoNouveau record de fréquentation pour le Sentier des Lanternes à Metz 

il y a 18 h 27 min

Flash InfoLe tribunal administratif de Strasbourg suspend l’ouverture des commerces les dimanches 4 et 11 janvier en Moselle

il y a 1 jour 18 h 41 min

Flash InfoLa neige tombée hier après-midi a impacté fortement la circulation

il y a 1 jour 18 h 43 min

Flash InfoPrudence sur les routes !

il y a 1 jour 20 h 35 min

Flash InfoLe tribunal administratif de Strasbourg suspend l’ouverture des commerces les dimanches 4 et 11 janvier en Moselle 

il y a 2 jour 8 h 5 min

Voir toute l'actu

Un site fièrement propulsé par