La région Grand-Est veut renforcer la télémédecine sur son territoire


par Cédric Kempf
vendredi 30 avril 2021 à 05:40

La région Grand-Est veut renforcer la télémédecine sur son territoire

Une feuille de route a été signée pour les 2 ans à venir avec l'Etat, l'ARS et la CPAM. L'objectif est d'accompagner les 200 sites de télémédecine, d'en créer une centaine et de faciliter l'accès aux outils de cette nouvelle méthode de travail. 

Son N°1 - La région Grand-Est veut renforcer la télémédecine sur son territoire

La maison de santé de Drulingen est à la pointe de la télémédecine avec 2 chariots, 1 malette et 1 poste de téléconsultation. Le seul site en Alsace avec un tel équipement. Mais ce n'est pas le cas partout. La région et ses partenaires vont débloquer 3 millions d'euros pour développer la télémédecine sur tout le territoire. Le but premier est de faciliter l'accès aux soins pour tous, notamment pour les zones sous-dotées en médecins. Autre objectif : former les professionnels et informer les habitants. Le docteur Jacques Hinschberger, à Drulingen, l'utilise déjà au quotidien.

La télémédecine ne permet pas de tout régler loin de là, mais c'est un outil performant avec des périphériques très intéressants comme des autoscopes, on peut voir la gorge, on peut avoir une auscultation pulmonaire, on peut faire une échographie des reins, on peut voir si la vessie est pleine...

Mais pour le docteur, il faut l'utiliser à bon escient.

On n'a pas la dame qui vient pour avoir son renouvellement de pilule et parce qu'elle ne veut pas attendre d'aller chez le généraliste. Nous, c'est l'infirmière qui va au lit du malade, qui connait ses malades dans la tournée, qui a un problème, on discute avec elle, et on règle le problème.

Les différents spécialistes aussi en ont besoin, la télémédecine serait judicieuse notamment lorsque chez certains d'entre eux il faut attendre plusieurs mois pour avoir un rendez-vous. Avec cette feuille de route, c'est aussi aider financièrement les médecins à s'en procurer, mais il faut aussi régler un autre problème que rencontre le docteur Hinschberger.

Nous manquons cruellement dans notre coin de connexion 4G, on a beaucoup de zones blanches qu'il faudrait couvrir.

Des unités mobiles de téléconsultation et un annuaire des professionnels qui l'utilise devraient voir le jour grâce à cette feuille de route.


Radio Mélodie
vague3 vague2 vague1

Musique, actu, jeux, bonne humeur...


Ecoutez en direct :
Radio Mélodie

Dans le reste de l'actu...

Canicule : les hôpitaux de Sarreguemines et Forbach sous tension

il y a 5 h 6 min

Un accident fait dix blessés dont un grave sur l’A4

il y a 14 h 36 min

Forbach : De l’eau et des brumisateurs à domicile pour les seniors avec les brigades fraîcheur

il y a 1 jour 8 h 10 min

Sarreguemines : Pause fraîcheur, classes aérées, ventilateurs... le brevet s’adapte à la canicule au Himmelsberg

il y a 1 jour 8 h 24 min

Voir toute l'actu

Flash InfoUn incendie de végétation s'est déclaré sur l'A320

il y a 5 h 25 min

Flash InfoLa fête du cinéma est de retour dès dimanche

il y a 1 jour 15 h 32 min

Flash InfoLa SPA de Sarreguemines organise une collecte aujourd’hui et demain pour répondre aux besoins des animaux

il y a 1 jour 15 h 33 min

Flash InfoLa SPA de Sarrebourg a pris en charge un chien jeté par-dessus la clôture 7h

il y a 1 jour 15 h 34 min

Flash InfoLa conférence St Vincent de Paul de Petite-Rosselle organise une journée « portes-ouvertes » samedi 

il y a 2 jour 5 h 48 min

Voir toute l'actu

Un site fièrement propulsé par