12 500 euros d’aides pour les étudiants sarregueminois


par Laurie Veyrier
samedi 8 mai 2021 à 06:24

12 500 euros d’aides pour les étudiants sarregueminois

A Sarreguemines, les étudiants en situation de précarité vont pouvoir bénéficier de multiples aides. Un chèque de 12500 euros a été remis à une association d’étudiants.

Hier, un chèque d’une valeur de 12 500 euros a été remis par la CASC à l’ISED, L’initiative Sarregueminoise des Etudiants en Droit. Un chèque regroupant des aides alimentaires, des bons culturels ou encore une somme offerte par la communauté de commune.

L’association sarregueminoise a déjà participé cette année en aidant les jeunes. Rayan Grifette, vice-président, sait à quel point la période a été compliquée :

Son N°1 - 12 500 euros d’aides pour les étudiants sarregueminois

On a eu un deuxième confinement à partir de novembre. Ça a continué avec des couvre-feux, des fermetures de tous les magasins, ainsi de suite. Certains étudiants avaient des métiers à mi-temps et se sont retrouvés à la fin sans métier, avec des charges sur leur dos, sans moyen pour payer ne serait-ce que les courses car il y avait le loyer. C’était assez compliqué pour eux.

A l’origine de cette opération,  Gregory Hassli, directeur sportif du Sarreguemines football club.

D’habitude, de l’argent est alloué par l’entreprise partenaire Continental à l’organisation de manifestations. Ce qui n’avait pas pu être fait cette année :

Son N°2 - 12 500 euros d’aides pour les étudiants sarregueminois

Plutôt que de l’utiliser inutilement on va dire, on a voulu cibler un public qui pour nous était important, les étudiants de Sarreguemines, qui sont dans une difficulté aujourd’hui que ce soit au niveau sanitaire, psychologique etc. Notre but était de voir dans quelle mesure on pouvait les aider.

Cartes d'achats, bons culturels, aide psychologique

Le club a aidé pour l’aspect alimentaire. Pour Grégory Hassli, cette action est aussi un moyen de venir en aide aux jeunes du SFC.

Toute une chaîne s’est ensuite créée avec plusieurs entreprises du secteur ainsi que la Communauté d’agglomération. Dominique Gey, vice-président en charge de l’enseignement supérieur :

Son N°3 - 12 500 euros d’aides pour les étudiants sarregueminois

Au départ il y a eu le Sarreguemines football club, en lien avec la Continental qui nous a contactés pour apporter une aide alimentaire. En complément de cette aide alimentaire, j’ai eu l’occasion d’échanger avec M. Kasinski  du groupe Altrans qui voulait participer mais d’un point de vue culturel. Donc là le puzzle a commencé à se constituer. Et puis au niveau de la Communauté d’agglo en charge de l’enseignement supérieur nous avons participé à cette opération avec un soutien numéraire de 4500 euros en direction des étudiants les plus précaires. L’ensemble du dispositif s’est construit de cette façon-là.

Pour l’aide alimentaire, des cartes d’achats d’une valeur de 50 euros seront mises à disposition tout comme des kits d’hygiène distribués par le magasin Intermarché.

Des bons culturels ont eux été offerts par Altrans en partenariat avec le club hippique Jump et la librairie Confluence.

En parallèle, pour aider les jeunes d’un point de vue psychologique, des séances de discussion sont également organisées pour lutter contre l’isolement.

C’est l’ISED qui s’occupera de distribuer l’ensemble des aides perçues nous explique sa présidente Violeta Kadric.

Son N°4 - 12 500 euros d’aides pour les étudiants sarregueminois

Nous avons fait un questionnaire d’éligibilité pour les étudiants en précarité. Les étudiants qui veulent bénéficier de ces aides peuvent remplir le questionnaire et à partir de là on fait une sorte de recensement et on vise ensuite ces étudiants en leur donnant les aides proposées.

 


Le Grand Réveil
vague3 vague2 vague1

Musique, actu, jeux, bonne humeur...


Ecoutez en direct :
Le Grand Réveil

Dans le reste de l'actu...

Dans le Grand Est, un étudiant sur 5 est prêt à quitter sa région pour une formation

il y a 49 min

Municipales 2026 : Une union des droites avec Eric Diligent, candidat une troisième fois à Forbach

il y a 49 min

Dry January : la maison de santé de Herbitzheim organise une journée pour sensibiliser aux risques de l’alcool

il y a 21 h 8 min

Carling : Quatre employés évacués après une explosion chez SNF Coagulant

il y a 21 h 39 min

Sarreguemines : La licence "Professorat des écoles" intègrera l’Inspé dès la prochaine rentrée

il y a 1 jour 49 min

Nuits de la lecture : des histoires marquantes au pays de Bitche comme fil conducteur de deux événements

il y a 1 jour 49 min

295 kilomètres de sentiers de randonnée balisés dans l’agglomération de Sarreguemines

il y a 1 jour 50 min

Voir toute l'actu

Flash InfoLe président de la Région Grand Est répond aux nouvelles menaces de taxes du président américain

il y a 12 h 49 min

Flash InfoLe FC Metz a un nouvel entraineur 

il y a 12 h 50 min

Flash Info266 tonnes de denrées et de produits d’hygiène ont été collectées dans le Bas-Rhin lors de la grande collecte de novembre 

il y a 23 h 42 min

Flash InfoLe CHS de Sarreguemines organise un ciné-débat autour de la santé mentale

il y a 23 h 43 min

Flash InfoÇa risque de bouchonner sur les routes alsaciennes aujourd’hui

il y a 23 h 53 min

Flash InfoLes lutteurs de Sarreguemines sont rentrés de Nice avec de nombreuses médailles

il y a 23 h 54 min

Flash InfoLe syndicat FO dénonce une réaffectation jugée injuste d’une AESH

il y a 23 h 58 min

Voir toute l'actu

Un site fièrement propulsé par