Sarreguemines : À Cap emploi, des vélos pour aider les travailleurs à se déplacer


par Laurie Veyrier
lundi 10 mai 2021 à 05:50

Sarreguemines : À Cap emploi, des vélos pour aider les travailleurs à se déplacer

A Sarreguemines, Cap emploi mettra prochainement en place des vélos électriques pour aider les travailleurs à se déplacer.

Son N°1 - Sarreguemines : À Cap emploi, des vélos pour aider les travailleurs à se déplacer

L’association intermédiaire, en partenariat avec Décathlon, va récupérer cinq premiers vélos à assistance électrique qui seront loués aux travailleurs. Un projet qui vise à les aider à moyen terme.

Sous les conseils de Juan Pablo, technicien chez Décathlon, Christophe Ranker, technicien de Cap Emploi découvre le fonctionnement et le bon entretien du vélo électrique.

Pour que nous, on puisse faire l’entretien de base pour que les gens à qui on va louer les vélos puissent être utilisés en toute sécurité.

Dans quelques semaines, les membres de l’association intermédiaire pourront utiliser un de ces vélos. Maxime Fourmann, directeur, nous explique la démarche :

On sait de longue date que les problèmes de mobilité peuvent être un frein majeur à l’accès à l’emploi, y compris pour des gens qui ont des compétences. Ça peut être la difficulté majeure.

Un parc à vélos voué à grandir

Les vélos seront donc loués à petit prix et pour un maximum d’un mois.

Pour ces personnes qui effectivement, aujourd’hui sont, soit dans des zones où il n’y a pas de transports en commun par exemple, ou peut-être là où c’est le cas mais les cadencements par exemple des bus ne sont pas compatibles avec les missions, soit trop tôt, soit trop tard dans la journée. Ou tout simplement sur l’enchaînement des missions.  

En plus d’un partenariat avec Décathlon, Cap Emploi a pu bénéficier d’aides de l’Etat et des fonds européens pour mettre en place ce projet. Du côté des futurs locataires, la demande est là :

Lorsque l’on parle aujourd’hui, nous, à nos bénéficiaires du projet vélo, on se rend compte que cela suscite de plus en plus d’intérêt.

A terme, l’idée est aussi d’encourager petit à petit les bénéficiaires à retrouver une autonomie en terme de mobilité. Maxime Fourmann espère que les premiers vélos prendront la route le mois prochain. Cinq vélos ont été récupérés par Cap Emploi. D'autres pourraient s'y ajouter à l'avenir.

> Cap Emploi Sarreguemines : le travail en insertion impacté par la crise sanitaire


Le Grand Réveil
vague3 vague2 vague1

Musique, actu, jeux, bonne humeur...


Ecoutez en direct :
Le Grand Réveil

Dans le reste de l'actu...

Dans une dynamique de réemploi des appareils, le Repair Café d’Alsace Bossue a le vent en poupe

il y a 50 min

Saint-Avold : L’humour décapant de Mathieu Madénian s’installe au centre culturel Pierre Messmer

il y a 50 min

L’Albe Futsal Cup : les futurs prodiges du ballon rond s’affrontent

il y a 51 min

Forbach : Un homme blessé par balles dans une fusillade en plein centre-ville

il y a 2 jour 5 min

Une première bourse aux affaires d’enfants organisée par les parents d’élèves de Keskastel

il y a 2 jour 19 h 51 min

Carnavals, concerts et bourses au programme de ce week-end

il y a 2 jour 20 h 15 min

Avec plus d’un million de visiteurs, les Noëls de Moselle ont remporté un grand succès

il y a 2 jour 21 h 35 min

Voir toute l'actu

Flash InfoLa SPA de Sarreguemines recherche des familles relais

il y a 1 jour 22 h 13 min

Flash InfoIl reste encore quelques places pour le festival Les Alpagas Bleus de Saverne !

il y a 1 jour 22 h 16 min

Flash InfoL’Association “De Fürst, le château d’hier à aujourd’hui” organise son 1er Marché de l’Artisanat et du Terroir

il y a 1 jour 22 h 22 min

Flash InfoUne collecte solidaire de téléphones portables est organisée par des collégiens de Folschviller

il y a 1 jour 22 h 23 min

Flash InfoUn coup de froid est attendu pour ce week-end de Saint-Valentin

il y a 1 jour 22 h 27 min

Flash InfoStiring-Wendel renouvelle son dispositif de vidéoprotection

il y a 2 jour 13 h 36 min

Flash InfoBonne nouvelle au lycée Charles-Jully de Saint-Avold

il y a 2 jour 13 h 37 min

Voir toute l'actu

Un site fièrement propulsé par