Les Finances Publiques en grève contre les fermetures et les suppressions de poste


par Margot Benabbas
lundi 10 mai 2021 à 09:43

Les Finances Publiques en grève contre les fermetures et les suppressions de poste

Un mouvement national a été lancé par les syndicats pour une journée de grève au sein des Finances Publiques. Un mouvement notamment suivi en Moselle. 

Son N°1 - Les Finances Publiques en grève contre les fermetures et les suppressions de poste

Philippe Ostrogorski - Secrétaire Départemental Solidaires Finances Publiques en Moselle et porte-parole de l’intersyndicale.

Est-ce que cette action est suivie en Moselle ? Impacte-t-elle les Mosellans ?

Oui, fortement. On a fait un peu la tournée de tous les services et effectivement il y a une colère latente chez une grande partie de mes collègues. C'est certain.  

Quelles sont les raisons de cette colère ? 

A l'heure actuelle, on est l'administration où il y a le plus de suppressions d'emplois au niveau national. Il faut savoir que nous donnons entre 90 et 95% des suppressions d'emplois à la fonction publique d'Etat et ce depuis une dizaine d'années. Effectivement ça devient de plus en plus difficile de pouvoir faire notre travail dans de bonnes conditions. 

Plusieurs raisons vous poussent à ce mouvement. L'une d'entre elles, c'est la fermeture de plusieurs sites en Moselle-Est c'est bien ça ? Ces fermetures sont actées ?

Pour l'instant, ont été actées en Moselle-Est, les fermetures de Freyming-Merlebach au 1er septembre de cette année, il y a également Bitche qui est dans le viseur. Alors elles ont été actées au niveau national et déclinées au niveau local par notre directeur. Par contre, il ne faut jamais se décourager parce qu'il avait prévu la fermeture de Dieuze au 1er septembre et face à la mobilisation des collègues et des élus locaux, Dieuze a gagné un sursis d'un peu plus d'une année. 

Est-ce que ces fermetures, ces suppressions de poste ont un impact sur les personnes qui, par exemple, réalisent leurs déclarations d'impôts en ce moment ?  

C'est certain. Vos auditeurs sont bien placés pour le savoir. Beaucoup d'entre eux sont travailleurs frontaliers. Donc doivent subir l'application de la charte entre la France et l'Allemagne. Et l'association des frontaliers s'en est fait l'écho, ils ont de très très grandes difficultés à pouvoir déclarer et payer leur revenu en France et en Allemagne.

Quelles sont vos revendications ? 

Déjà de se mettre autour de la table et dans un premier temps d'arrêter les suppressions d'emploi. De faire un bilan des missions qu'on va nous faire faire au sein des finances publiques et de savoir quel service public veulent nos concitoyens, nos administrés et nos élus. Parce que le président de la communauté d'Agglomération de Sarreguemines a signé une charte avec notre directeur avec plusieurs engagements. Je suis quasiment certain que d'ici 2-3 ans ces engagements n'auront de valeur que le papier et l'encre qui est dessus.

Des services fermés aujourd'hui en Moselle ? 

Aujourd'hui il faudra s'armer de patience, je conseille plutôt de revenir demain matin dans les centres des finances publics pour avoir des réponses à leurs questions.  Nos collègues seront de retour et disponibles pour répondre à toutes leurs interrogations. 


Bonjour !
vague3 vague2 vague1

Musique, actu, jeux, bonne humeur...


Ecoutez en direct :
Bonjour !

Dans le reste de l'actu...

Moselle-Est : Près de 60 tonnes de denrées collectées lors de la dernière campagne des Restos du Cœur

il y a 15 h 3 min

Municipales 2026 à Sarreguemines : les 3 propositions du candidat Pascal Jenft

il y a 18 h 22 min

Municipales 2026 : L’attractivité et la mobilité à Bitche sont deux enjeux vitaux pour Véronique Schnell

il y a 18 h 23 min

Oermingen : Entre sous-effectif et sécurité, le dilemme des agents du centre de détention

il y a 1 jour 8 h 23 min

45 rendez-vous pour la 12ème édition du festival Migrations

il y a 1 jour 14 h 44 min

Écouter, comprendre, agir : les clés contre le harcèlement dès l’école primaire à Sarralbe

il y a 1 jour 18 h 22 min

Municipales 2026 : un duel 100% féminin entre Anne Mazuy et Michèle Dehlinger à Gros-Réderching

il y a 1 jour 18 h 23 min

Voir toute l'actu

Flash InfoPlace aux 8èmes de finale de la Ligue Conférence ce soir pour Strasbourg

il y a 6 h 59 min

Flash InfoEn 2025, les radars automatiques de la police ont flashé près de 277 000 fois en Sarre

il y a 7 h 1 min

Flash InfoLa préfecture de la Moselle prend un nouvel arrêté pour interdire l’usage du protoxyde d’azote dans le département

il y a 7 h 2 min

Flash InfoLe lutteur de Sarreguemines, Itaev Seyfulla devient champion d’Europe U23 

il y a 17 h 7 min

Flash InfoLes lycées Henri Nominé et Simon Lazard de Sarreguemines ouvrent leurs portes ce samedi

il y a 17 h 8 min

Flash InfoLa sénatrice de la Moselle Catherine Belrhiti interpelle le gouvernement au sujet de la Cristallerie Saint Louis

il y a 17 h 9 min

Flash InfoA la veille du premier tour des élections municipales, la CGT Moselle appelle au rassemblement contre le racisme et le fascisme

il y a 17 h 11 min

Voir toute l'actu

Un site fièrement propulsé par