Surmortalité dans le Grand Est : la deuxième vague moins meurtrière que la première


par Camille Bazin
vendredi 28 mai 2021 à 05:47

Surmortalité dans le Grand Est : la deuxième vague moins meurtrière que la première
Photo : Shutter Stock

Sur l’année écoulée, de mars 2020 à mars 2021, l’excès de mortalité dans le Grand Est a atteint 18,2 % par rapport aux cinq années précédentes. Si une partie découle du vieillissement de la population, selon une étude de l’Insee, cette surmortalité a été importante pendant les deux vagues épidémiques dues au Covid-19.

2,2 fois plus de décès au printemps 2020

Dans le Grand Est, 62 400 décès ont été enregistrés entre le 1er mars 2020 et le 28 février 2021, contre 52 800 décès en moyenne par an pour les cinq années précédentes (2015 à 2019), soit un excès de 18,2 %, ce qui place la région en troisième position derrière l’Île-de-France (+ 22,5 %) et Auvergne-Rhône-Alpes (+ 20,1 %).

Indice de surmortalité par semaine

Il existe deux périodes de surmortalité importante : une première vague très intense sur moins de dix semaines, au printemps 2020, avec un pic enregistrant 2,2 fois plus de décès que lors des semaines correspondantes de la période de référence, et une deuxième vague, débutant mi-octobre, moins haute mais plus longue.

Si l’on regarde par département, le Haut-Rhin a particulièrement été touché par la surmortalité. Du 23 au 29 mars 2020, il y a eu 4 fois plus de morts qu’à la même période les années précédentes.

Les 70 ans et plus, particulièrement touchées par la surmortalité

Entre 2015 et 2019, 76 % des décès toutes causes confondues concernent des personnes âgées de 70 ans ou plus. De mars 2020 à mars 2021, cette proportion frôle les 80 %. La surmortalité est en effet particulièrement forte dans cette classe d’âges (+ 23,6 % sur l’ensemble de la période), tandis qu’elle reste relativement stable chez les 60-69 ans (+ 4,8 %) ; on constate même une légère sous-mortalité chez les moins de 60 ans (- 3,7 %).

Excès de mortalité (en %)

Une part de la hausse due au vieillissement de la population

Chaque année, deux effets jouent sur l’évolution du nombre de décès : le vieillissement de la population, et les conditions de mortalité, qui fluctuent d’une année sur l’autre. Ainsi, des phénomènes exceptionnels, comme les épidémies de grippe ou de Covid, ou la canicule, augmentent le nombre de décès, tandis que des gains en espérance de vie continuent d’être réalisés, principalement en raison d’une amélioration des traitements des cancers et des maladies de l’appareil respiratoire.

Ainsi, sur les 9 500 décès supplémentaires enregistrés entre mars 2020 et mars 2021 par rapport à la même période de l’année précédente, 1 100 peuvent s’expliquer par l’augmentation du nombre de personnes âgées, les autres décès étant dus à d’autres facteurs.

Évolution annuelle des décès dans le Grand Est décomposée selon les effets du vieillissement et des conditions de mortalité

La Mélodie Family
vague3 vague2 vague1

Musique, actu, jeux, bonne humeur...


Ecoutez en direct :
La Mélodie Family

Dans le reste de l'actu...

Sarreguemines : Violences intrafamiliales et trafic de drogue restent au cœur des préoccupations du parquet

il y a 1 h 17 min

Saint-Avold : Une exposition avicole d’ampleur pour préserver des races en voie de disparition

il y a 1 h 37 min

La LPO vous invite à prendre une heure de votre week-end pour observer et compter les oiseaux

il y a 1 h 52 min

Le programme des événements en Moselle-Est, Moselle Sud et Alsace Bossue ce week-end

il y a 4 h 8 min

Folschviller : C’est quoi "Le Briquet" et son espace de création gérés par l’association Audaces’s ?

il y a 5 h 17 min

Municipales 2026 : Bernadette Hilpert veut donner de nouvelles orientations à Sarreguemines

il y a 5 h 18 min

Petit-Réderching : Leader mondial du forage profond, Botek se spécialise dans l’outillage de pointe

il y a 17 h 17 min

Voir toute l'actu

Flash InfoVictoire obligatoire pour Metz Handball en Ligue des Champions

il y a 3 h 7 min

Flash InfoC’est la reprise officielle du championnat de Régionale 1 de football ce week-end

il y a 3 h 8 min

Flash InfoLe sursaut messin est attendu dimanche en Ligue 1

il y a 3 h 9 min

Flash InfoL’Union sportive et culturelle de Nousseviller Cadenbronn a remis un beau chèque à la Ligue contre le cancer de Moselle 

il y a 3 h 9 min

Flash InfoLa région Grand Est a connu une bonne saison touristique en 2025

il y a 3 h 10 min

Flash InfoLa meilleure galette des rois de la région se trouve à Puttelange-aux-Lacs 

il y a 3 h 21 min

Flash InfoLe Secours Populaire Français organise une collecte de denrées alimentaires demain à Sarreguemines

il y a 3 h 22 min

Voir toute l'actu

Un site fièrement propulsé par