De Granville à Sarreguemines, François Desport termine son périple de 1700km à vélo


par Camille Bazin
vendredi 28 mai 2021 à 18:35

De Granville à Sarreguemines, François Desport termine son périple de 1700km à vélo
Photo : Camille Bazin

François Desport s’est lancé le défi de relier Granville, en Normandie, à Sarreguemines en 3 semaines, en passant par les pistes cyclables. « Un zigzag d’amitié d’ouest en est » pour rejoindre son ami Marc Zingraff, le maire de Sarreguemines. Nous l’avons rencontré ce vendredi 28 mai à son arrivée dans la ville faïencière.

Son N°1 - De Granville à Sarreguemines, François Desport termine son périple de 1700km à vélo

Un périple qui part d’une simple discussion entre amis

C’est sous un beau soleil que François Desport est arrivé jusqu’à Sarreguemines en longeant la Sarre. 1700 kilomètres à vélo de la Normandie à la Moselle qu’il a réalisé en solo après une discussion avec Marc Zingraff, le maire de Sarreguemines.

Un jour, je ne sais pas si Marc s’en souviendra, on court assez souvent sur les bords de la Sarre avec Marc et Monique et j’avais croisé plusieurs fois des cyclotouristes et Marc m’avait dit qu’ils continuaient vers l’Allemagne et ça m’était resté dans la tête.

Le sportif a donc décidé de se lancer le défi de relier Granville où il habite à Sarreguemines par les pistes cyclables.

J’ai suivi les cours d’eau, donc la Mayenne, la Loire, la Moselle et maintenant la Sarre.

Des rencontres inoubliables

Parti le 5 mai, François Desport a dû faire avec les aléas climatiques.

Les moments les plus « négatifs », ce sont les moments où on est transit de froid parce qu’il a fait froid, avec de la pluie.

Mais ce n’est pas ce qu’il retiendra de son voyage

Les très très bons éléments ce sont les rencontres. Déjà, retrouver les amis perdus de vue et puis faire des rencontres, et notamment, un soir où j’étais vraiment en perte de repère parce que j’avais plus de camping, tout était fermé et le hasard a fait que j’ai rencontré une dame qui m’a offert l’hospitalité. Une professeure de philosophie et on a passé une soirée extraordinairement belle et je pense que ça restera une amie.  

Ce défi achevé, le cycliste pense déjà à la suite.

Il y a le tour de Normandie en juillet avec mon copain. Si j’ai un conseil à vous donner mettez-vous vite au vélo il y a des aventures fantastiques !

Le message est passé !


La Mélodie Family
vague3 vague2 vague1

Musique, actu, jeux, bonne humeur...


Ecoutez en direct :
La Mélodie Family

Dans le reste de l'actu...

Baerenthal : Un appel à témoin lancé pour retrouver Elias Berezak

il y a 26 min

Des formations en apprentissage pour apprendre les métiers du bois ouvrent à Bitche à la rentrée prochaine

il y a 2 h 45 min

Dieuze : Un forum, une nouvelle formation et des stages pour trouver les salariés de demain dans l’industrie

il y a 6 h 10 min

Le salon des vins et de la gastronomie de la confrérie Saint-Vincent voit plus grand à Saint-Avold

il y a 6 h 10 min

Gros-Réderching : Pour lutter contre les inondations, le déversoir d’orage du bassin de rétention a été optimisé

il y a 6 h 10 min

Sarreguemines : Un suspect interpellé après la tentative de vol à main armée au bureau de tabac Leichtnam

il y a 21 h 26 min

Budget 2026 : Le député LFI Emmanuel Fernandes dénonce une injustice pour les orphelins des Malgré-Nous

il y a 1 jour 2 h 19 min

Voir toute l'actu

Flash InfoSaverne obtient le label « Communes et Villes Sportives du Grand Est »

il y a 4 h 45 min

Flash InfoLa police sarroise lutte contre les messages de haine à l’encontre des forces de l’ordre

il y a 4 h 46 min

Flash InfoLa coupe de France est un objectif pour le Racing Club de Strasbourg

il y a 4 h 47 min

Flash InfoLe Grand Est est la troisième région de France la plus chanceuse aux jeux

il y a 4 h 47 min

Flash InfoNouvelle victoire en championnat pour Metz Handball

il y a 4 h 48 min

Flash InfoUn centre de formation d’apprentis dédié aux métiers du BTP va voir le jour à Morhange 

il y a 18 h 38 min

Flash InfoLe Rotaract Moselle-Est organise une nouvelle édition de « Jetons le Cancer » ce samedi

il y a 18 h 39 min

Voir toute l'actu

Un site fièrement propulsé par