De Granville à Sarreguemines, François Desport termine son périple de 1700km à vélo


par Camille Bazin
vendredi 28 mai 2021 à 18:35

De Granville à Sarreguemines, François Desport termine son périple de 1700km à vélo
Photo : Camille Bazin

François Desport s’est lancé le défi de relier Granville, en Normandie, à Sarreguemines en 3 semaines, en passant par les pistes cyclables. « Un zigzag d’amitié d’ouest en est » pour rejoindre son ami Marc Zingraff, le maire de Sarreguemines. Nous l’avons rencontré ce vendredi 28 mai à son arrivée dans la ville faïencière.

Son N°1 - De Granville à Sarreguemines, François Desport termine son périple de 1700km à vélo

Un périple qui part d’une simple discussion entre amis

C’est sous un beau soleil que François Desport est arrivé jusqu’à Sarreguemines en longeant la Sarre. 1700 kilomètres à vélo de la Normandie à la Moselle qu’il a réalisé en solo après une discussion avec Marc Zingraff, le maire de Sarreguemines.

Un jour, je ne sais pas si Marc s’en souviendra, on court assez souvent sur les bords de la Sarre avec Marc et Monique et j’avais croisé plusieurs fois des cyclotouristes et Marc m’avait dit qu’ils continuaient vers l’Allemagne et ça m’était resté dans la tête.

Le sportif a donc décidé de se lancer le défi de relier Granville où il habite à Sarreguemines par les pistes cyclables.

J’ai suivi les cours d’eau, donc la Mayenne, la Loire, la Moselle et maintenant la Sarre.

Des rencontres inoubliables

Parti le 5 mai, François Desport a dû faire avec les aléas climatiques.

Les moments les plus « négatifs », ce sont les moments où on est transit de froid parce qu’il a fait froid, avec de la pluie.

Mais ce n’est pas ce qu’il retiendra de son voyage

Les très très bons éléments ce sont les rencontres. Déjà, retrouver les amis perdus de vue et puis faire des rencontres, et notamment, un soir où j’étais vraiment en perte de repère parce que j’avais plus de camping, tout était fermé et le hasard a fait que j’ai rencontré une dame qui m’a offert l’hospitalité. Une professeure de philosophie et on a passé une soirée extraordinairement belle et je pense que ça restera une amie.  

Ce défi achevé, le cycliste pense déjà à la suite.

Il y a le tour de Normandie en juillet avec mon copain. Si j’ai un conseil à vous donner mettez-vous vite au vélo il y a des aventures fantastiques !

Le message est passé !


Le Grand Réveil
vague3 vague2 vague1

Musique, actu, jeux, bonne humeur...


Ecoutez en direct :
Le Grand Réveil

Dans le reste de l'actu...

Inscription, nationalité, pièce d’identité : les infos à savoir pour pouvoir voter aux municipales 2026

il y a 25 min

Saint-Avold : Au lycée Jean-Victor Poncelet, l’accent est mis sur l’apprentissage des langues

il y a 25 min

Hambach : "La majorité d’entre nous va y laisser des plumes" : L’inquiétude des salariés de Mahle-Behr face au PSE

il y a 13 h 25 min

La Coordination rurale veut "mettre les problèmes sur le devant de la scène"

il y a 21 h 1 min

Sarralbe : Savoir-faire, modernisation et diversification font la réussite de l’entreprise FMG

il y a 1 jour 18 min

Sarrebourg : 34 millions d’euros pour le nouveau lycée professionnel Dominique Labroise

il y a 1 jour 25 min

Puttelange-aux-Lacs : Un moment de partage et de convivialité lors du « Café Art » du foyer des lacs 

il y a 1 jour 25 min

Voir toute l'actu

Flash InfoCompte tenu des conditions météo exceptionnelles, la préfecture de Moselle autorise les commerces de Metz à ouvrir ce dimanche

il y a 14 h 3 min

Flash InfoVous pourrez bientôt vous envoler vers Munich au départ de l’aéroport de Strasbourg

il y a 14 h 5 min

Flash InfoEn raison du vent annoncé vendredi, le marché paysan de Rémelfing n’aura pas lieu

il y a 14 h 6 min

Flash InfoUn coup de vent va toucher la région vendredi

il y a 14 h 7 min

Flash InfoL’IFAS de Saint-Avold ouvre ses portes ce samedi

il y a 22 h 49 min

Flash InfoDes mobilisations d’agriculteurs ont eu lieu ce mercredi en Alsace et en Moselle

il y a 22 h 51 min

Flash InfoSans surprise, Metz Handball a signé une nouvelle victoire hier aux Arènes

il y a 22 h 52 min

Voir toute l'actu

Un site fièrement propulsé par