Niederstinzel : Les fraises ont du retard à cause de la météo


par Margot Benabbas
vendredi 4 juin 2021 à 08:55

Niederstinzel : Les fraises ont du retard à cause de la météo

Avec la météo du printemps et les nombreuses gelées, les fruits et légumes arrivent avec du retard cette année, notamment les fraises. Exemple à la ferme du Geroldseck à Niederstinzel où Margot a rencontré Nicolas Deom.

Son N°1 - Niederstinzel : Les fraises ont du retard à cause de la météo

Le constat n'est pas très positif en ce début du mois de juin pour Nicolas le gérant de l'exploitation bio. Il y a des dégâts et 3 à 4 semaines de retard sur plusieurs variétés de légumes comme les carottes.

Les pommes de terre c'est pareil. On a eu quand même des dégâts du gel. Un moment elles étaient noires. En temps normal on commence à récolter au 15 juin, là ce sera 14 juillet. 

Heureusement, le maraîcher possède plusieurs serres où la situation est meilleure. Il vient d'ailleurs d'investir dans 2000m² de serres supplémentaires qui seront installées d'ici peu.

Dans les serres ça va. Courgettes on récolte déjà depuis 3 semaines mais on a quand même dû couvrir pendant une trentaine de jours. Découvrir, recouvrir tous les jours.  

Quand viendront les fraises ? 

L'exploitant et ses 7 salariés travaillent dur depuis le début du printemps pour sauver les récoltes. Malheureusement avec le gel et sans soleil, difficile de sauver les 2 hectares de fraises...

Il y avait un moment où il y avait 80% de perte. Là, les fraises c'est sûr qu'il y en aura moins... entre 10-20% en moins, je ne sais pas encore exactement mais ça c'est pas réparable. 

Une grosse différence par rapport à la récolte exceptionnelle de l'année dernière...

Hier on a cherché pour la première fois 10kg. 10kg le 2 juin. L'année dernière on cherchait entre 80 et 100. 

Amateurs de fraises, rassurez-vous, une fois dans les fraisiers, on se rend compte qu'elles sont bien là ! Elles n'attendent plus qu'un peu de soleil pour rougir.

C'est bien chargé quand même, ça va venir malgré tout ! 

Il y a 1 mois Nicolas avait très peur pour ses fraises, aujourd'hui il sait qu'il pourra ouvrir ses champs à la libre cueillette. La seule question c'est : quand ? Et si ce qui a été perdu ne sera jamais rattrapé, le maraîcher veut rester positif !

L'année est pas foutue ! Loin de là ! Tout dépend du temps, de la météo. Si c'est correct ça devrait aller... On croise les doigts ! 

 

On peut retrouver ses produits au magasin de la ferme les mercredis et samedis et chez « De mes terres » à Sarrebourg.


La Mélodie Family
vague3 vague2 vague1

Musique, actu, jeux, bonne humeur...


Ecoutez en direct :
La Mélodie Family

Dans le reste de l'actu...

Alexandre Cassaro, largement réélu à Forbach, a déjà la Communauté d’Agglomération en tête

il y a 4 h 44 min

Bliesbruck : Après une égalité parfaite au premier tour des municipales, les habitants ont tranché

il y a 4 h 44 min

Marc Zingraff, réélu maire de Sarreguemines pour un second mandat

il y a 4 h 44 min

Saint-Avold : Hervé Simon (RN) veut convaincre les Naboriens pendant son mandat

il y a 4 h 45 min

En direct : les résultats du second tour des élections municipales en Moselle-Est

il y a 14 h 59 min

Le second tour des municipales… Mais aussi d’autres animations au programme du week-end

il y a 3 jour 45 min

Sarrebourg : Après son élection, Fabien Di Filippo promet "un mandat de recentrage"

il y a 3 jour 1 h 23 min

Voir toute l'actu

Flash InfoYann Schrub en bronze aux mondiaux en salle

il y a 2 h 24 min

Flash InfoSarre-Union décroche son billet pour les quarts de finale de coupe du Grand Est

il y a 2 h 25 min

Flash InfoCoupe de Moselle : les résultats des 32èmes de finale

il y a 2 h 27 min

Flash InfoGrâce à une contre-performance de Rennes, le FC Metz s’en sort avec un match nul pour la 27ème journée de Ligue 1

il y a 2 h 28 min

Flash InfoUn forum de l’emploi multisectoriel est organisé à Hombourg-Haut mardi

il y a 2 h 29 min

Flash InfoDe nombreux nettoyages de printemps sont organisés ce week-end par les municipalités 

il y a 2 h 30 min

Flash InfoSi vous souhaitez commencer la semaine en réalisant une bonne action, des collectes de sang sont organisées aujourd’hui

il y a 2 h 31 min

Voir toute l'actu

Un site fièrement propulsé par