Régionales : Jean Rottner en tête dans le Grand Est


par Margot Benabbas
lundi 21 juin 2021 à 07:29

Régionales : Jean Rottner en tête dans le Grand Est

Jean Rottner termine largement en tête du premier tour des élections régionales dans le Grand Est. L’actuel président Les Républicains de la région a obtenu 31.15% des suffrages. Il devance Laurent Jacobelli, candidat du Rassemblement Nationale qui a obtenu 21.12%.

Va-t-il y avoir des fusions pour le second tour ?

C’est un peu tôt pour le dire mais Jean Rottner a d’ores et déjà déclaré qu’il refusait de s’allier avec la candidate de la majorité qui a fait 10% Brigitte Klinkert. Laurent Jacobelli a, de son côté, appelé tous les électeurs de Florian Philippot à voter pour lui au prochain tour. Enfin, les deux principales listes de gauche, ont entamé des discussions hier en vue d’une fusion. Les listes Romani et Filippetti ont obtenu 14 et 8% des voix. Des négociations qui n'auraient rien donné. 

Pour qui ont voté les habitants des principales communes de Moselle-Est et d’Alsace Bossue ?

Jean Rottner est arrivé en tête notamment à Sarreguemines, Forbach, Sarrebourg et Sarre-Union. Laurent Jacobelli est arrivé 2ème au niveau régional mais premier à Stiring-Wendel, Freyming-Merlebach Saint-Avold ou encore Faulquemont. Brigitte Klinkert, qui passe limite pour ce second tour,est arrivé en tête à Bitche alors que le maire Benoît Kieffer est sur sa liste.

Le vrai vainqueur : l'abstention 

La région Grand Est est LA région où l’on a le moins voté en France. Près de 3 quarts des électeurs ne se sont pas déplacés hier.


Bonne soirée !
vague3 vague2 vague1

Musique, actu, jeux, bonne humeur...


Ecoutez en direct :
Bonne soirée !

Dans le reste de l'actu...

Sarreguemines : Incendie dans un parking souterrain avec victimes, exercice franco-allemand réussi pour les pompiers

il y a 10 h 47 min

Willerwald : Une bourse aux vinyles, livres et jeux de société pour les amateurs et passionnés

il y a 13 h 4 min

Les idées de sortie du week-end de Pâques : 4 jours d’animations

il y a 14 h 38 min

Pourquoi le Vendredi saint est un jour férié en Alsace-Moselle ?

il y a 17 h 4 min

Voir toute l'actu

Flash InfoEncore un drame sur une route de Moselle 

il y a 12 h 56 min

Flash InfoLa Croix-Rouge française, en partenariat avec Carrefour, organise une grande collecte de produits d’hygiène

il y a 13 h 27 min

Flash InfoDes musiciens locaux seront à retrouver ce vendredi soir sur le plateau du Bigdil 

il y a 13 h 28 min

Flash InfoYann Schrub va s’attaquer au record du monde du 5 km sur route ce week-end 

il y a 13 h 29 min

Flash InfoLe château de Lichtenberg rouvre ses portes aujourd’hui 

il y a 13 h 30 min

Voir toute l'actu

Un site fièrement propulsé par