À Goetzenbruck (Ep.4), Mont Royal fabrique des verres de lunettes pour toute la France


par Camille Bazin
jeudi 8 juillet 2021 à 05:13

À Goetzenbruck (Ep.4), Mont Royal fabrique des verres de lunettes pour toute la France

À l’occasion du tricentenaire de Goetzenbruck, toute cette semaine, on vous fait découvrir cette commune du Pays de Bitche. Au pays du verre et du cristal, Mont Royal produit, depuis 1938, des verres de lunettes ophtalmiques. 350 000 verres sortent de l’usine chaque année.

Son N°1 - À Goetzenbruck (Ep.4), Mont Royal fabrique des verres de lunettes pour toute la France

Un savoir-faire artisanal

C’est au niveau de l’imprimante que tout commence.

On va retrouver ici l’ordre de fabrication. Ce papier est extrêmement important parce que c’est ce qui va permettre de donner des informations en machine de façon à pouvoir produire les verres souhaités.

Les verres avant d'être travaillés

Roland Dalissier, le directeur général de Mont-Royal, nous fait la visite guidée.

Ici, on va venir réduire la surface du verre. La phase concave du verre a été travaillée donc les caractéristiques optiques du verre, ici, elles sont définies.

Si la chaîne de fabrication est robotisée, rien ne remplace l'oeil et le savoir-faire de l'homme

Et pourtant, le travail est loin d’être terminé. 34 étapes et 3 jours de travail sont nécessaires à la fabrication d’un verre. Nettoyage, protection, polissage, traitement, Roland Dalissier est particulièrement fier de nous montrer la salle de coloration.

Si vous avez besoin d’une correction visuelle et de verres solaires, c’est ici que ça va se passer. C’est quelque chose d’important et j’apprécie beaucoup de le partager. C’est le côté artisanal, aucune machine n’est capable de reproduire les couleurs que souhaitent avoir les opticiens.

53 personnes travaillent dans l'usine de Goetzenbruck. 

Chaque verre a une teinte bien spécifique
Ici, le verre est presque prêt à partir

350 000 verres produits chaque année

Avec une population vieillissante et accro aux écrans, le monde de la lunette ne connaît pas la crise.

L’œil, comme tous les organes, vieillit aussi, est soumis à des agressions multiples. Je vous ai parlé de la lumière bleue, vous avez également les UV du soleil, vous avez également les nouvelles Leds, les écrans plats, qui bombardent vos yeux et vont dégrader ou plutôt accélérer le vieillissement de l’œil. À nous, industriels, de vous garantir que, au-delà d’une bonne vision, on va vous garantir, une protection optimale de votre œil.

Après un dernier contrôle qualité, le verre est mis sous pli par une machine et envoyé avec un certificat d’authenticité.

La mise sous pli est entièrement robotisée

Fin d'aprèm
vague3 vague2 vague1

Musique, actu, jeux, bonne humeur...


Ecoutez en direct :
Fin d'aprèm

Dans le reste de l'actu...

Moselle : Déjà 200 chasseurs contrôlés par l’OFB à l’occasion de la campagne nationale de sécurité à la chasse

il y a 7 h 33 min

La course des Mères et Pères Noël de retour à Forbach ce dimanche

il y a 12 h 30 min

Notre sélection de concerts 2026 dans la région à offrir pour Noël

il y a 12 h 30 min

À Hombourg-Haut, les enfants apprennent à patiner sur leur temps scolaire 

il y a 12 h 31 min

Moselle : Les articles pyrotechniques F2 et F3 interdits à l’achat et à la vente jusqu’au 3 janvier

il y a 1 jour 7 h 20 min

Face aux baisses de subventions, le Centre Socio Culturel de Sarre-Union lance un appel aux dons

il y a 1 jour 7 h 39 min

Forbach : Le marché de Noël des gourmands au parc du Schlossberg

il y a 1 jour 12 h 30 min

Voir toute l'actu

Flash InfoLes communes de Freyming-Merlebach et Farébersviller interdisent l’usage du protoxyde d’azote

il y a 1 h 12 min

Flash InfoLe site Ford à Sarrelouis commence sa transformation

il y a 1 h 42 min

Flash InfoLa piscine Aquagliss va fermer ses portes jusqu’en janvier 

il y a 1 h 44 min

Flash InfoLes élus de l’agglo de Sarreguemines valident un règlement des aides à l’installation de professionnels de santé

il y a 1 h 45 min

Flash Info250 crèches vont être exposées en l’église protestante de Forbach ce week-end 

il y a 10 h 40 min

Flash InfoDans le Grand Est, l’Etat s’engage pour protéger les femmes victimes de violences conjugales

il y a 10 h 45 min

Flash InfoUne convention de don a été signée entre la gendarmerie de la Moselle et l’association Soroptimist de Metz

il y a 10 h 49 min

Voir toute l'actu

Un site fièrement propulsé par