À Goetzenbruck (Ep.4), Mont Royal fabrique des verres de lunettes pour toute la France


par Camille Bazin
jeudi 8 juillet 2021 à 05:13

À Goetzenbruck (Ep.4), Mont Royal fabrique des verres de lunettes pour toute la France

À l’occasion du tricentenaire de Goetzenbruck, toute cette semaine, on vous fait découvrir cette commune du Pays de Bitche. Au pays du verre et du cristal, Mont Royal produit, depuis 1938, des verres de lunettes ophtalmiques. 350 000 verres sortent de l’usine chaque année.

Son N°1 - À Goetzenbruck (Ep.4), Mont Royal fabrique des verres de lunettes pour toute la France

Un savoir-faire artisanal

C’est au niveau de l’imprimante que tout commence.

On va retrouver ici l’ordre de fabrication. Ce papier est extrêmement important parce que c’est ce qui va permettre de donner des informations en machine de façon à pouvoir produire les verres souhaités.

Les verres avant d'être travaillés

Roland Dalissier, le directeur général de Mont-Royal, nous fait la visite guidée.

Ici, on va venir réduire la surface du verre. La phase concave du verre a été travaillée donc les caractéristiques optiques du verre, ici, elles sont définies.

Si la chaîne de fabrication est robotisée, rien ne remplace l'oeil et le savoir-faire de l'homme

Et pourtant, le travail est loin d’être terminé. 34 étapes et 3 jours de travail sont nécessaires à la fabrication d’un verre. Nettoyage, protection, polissage, traitement, Roland Dalissier est particulièrement fier de nous montrer la salle de coloration.

Si vous avez besoin d’une correction visuelle et de verres solaires, c’est ici que ça va se passer. C’est quelque chose d’important et j’apprécie beaucoup de le partager. C’est le côté artisanal, aucune machine n’est capable de reproduire les couleurs que souhaitent avoir les opticiens.

53 personnes travaillent dans l'usine de Goetzenbruck. 

Chaque verre a une teinte bien spécifique
Ici, le verre est presque prêt à partir

350 000 verres produits chaque année

Avec une population vieillissante et accro aux écrans, le monde de la lunette ne connaît pas la crise.

L’œil, comme tous les organes, vieillit aussi, est soumis à des agressions multiples. Je vous ai parlé de la lumière bleue, vous avez également les UV du soleil, vous avez également les nouvelles Leds, les écrans plats, qui bombardent vos yeux et vont dégrader ou plutôt accélérer le vieillissement de l’œil. À nous, industriels, de vous garantir que, au-delà d’une bonne vision, on va vous garantir, une protection optimale de votre œil.

Après un dernier contrôle qualité, le verre est mis sous pli par une machine et envoyé avec un certificat d’authenticité.

La mise sous pli est entièrement robotisée

La Mélodie Family
vague3 vague2 vague1

Musique, actu, jeux, bonne humeur...


Ecoutez en direct :
La Mélodie Family

Dans le reste de l'actu...

Joëlle Wey, première femme à la tête de la Communauté de communes du pays de Bitche

il y a 4 h 8 min

Hambach : Avec une ambition "tout électrique en 2035", Altrans poursuit son développement

il y a 4 h 9 min

Sarreguemines : La maison d’arrêt totalement bloquée pour dénoncer la surpopulation carcérale

il y a 1 jour 4 h 4 min

Guéblange-lès-Dieuze : L’association Les Petits Guéblangeois se mobilise pour Sacha atteint d’une malformation cardiaque

il y a 1 jour 4 h 9 min

Voir toute l'actu

Flash InfoLa ville de Sarreguemines propose un dispositif d’accompagnement pour les parents avant la première rentrée en maternelle

il y a 2 h 4 min

Flash InfoL’année 2025 s’est conclue difficilement en matière d’emploi dans le Grand Est

il y a 2 h 7 min

Flash InfoUne réunion publique se tient ce soir avant la création d’une nouvelle station d’épuration à Forbach

il y a 2 h 16 min

Flash InfoC’est une première, la fête de la danse à Sarreguemines

il y a 2 h 20 min

Flash InfoLa ville de Morhange accueillera prochainement un nouveau centre de formation aux métiers du bâtiment

il y a 3 h 13 min

Voir toute l'actu

Un site fièrement propulsé par