À Goetzenbruck (Ep.4), Mont Royal fabrique des verres de lunettes pour toute la France


par Camille Bazin
jeudi 8 juillet 2021 à 05:13

À Goetzenbruck (Ep.4), Mont Royal fabrique des verres de lunettes pour toute la France

À l’occasion du tricentenaire de Goetzenbruck, toute cette semaine, on vous fait découvrir cette commune du Pays de Bitche. Au pays du verre et du cristal, Mont Royal produit, depuis 1938, des verres de lunettes ophtalmiques. 350 000 verres sortent de l’usine chaque année.

Son N°1 - À Goetzenbruck (Ep.4), Mont Royal fabrique des verres de lunettes pour toute la France

Un savoir-faire artisanal

C’est au niveau de l’imprimante que tout commence.

On va retrouver ici l’ordre de fabrication. Ce papier est extrêmement important parce que c’est ce qui va permettre de donner des informations en machine de façon à pouvoir produire les verres souhaités.

Les verres avant d'être travaillés

Roland Dalissier, le directeur général de Mont-Royal, nous fait la visite guidée.

Ici, on va venir réduire la surface du verre. La phase concave du verre a été travaillée donc les caractéristiques optiques du verre, ici, elles sont définies.

Si la chaîne de fabrication est robotisée, rien ne remplace l'oeil et le savoir-faire de l'homme

Et pourtant, le travail est loin d’être terminé. 34 étapes et 3 jours de travail sont nécessaires à la fabrication d’un verre. Nettoyage, protection, polissage, traitement, Roland Dalissier est particulièrement fier de nous montrer la salle de coloration.

Si vous avez besoin d’une correction visuelle et de verres solaires, c’est ici que ça va se passer. C’est quelque chose d’important et j’apprécie beaucoup de le partager. C’est le côté artisanal, aucune machine n’est capable de reproduire les couleurs que souhaitent avoir les opticiens.

53 personnes travaillent dans l'usine de Goetzenbruck. 

Chaque verre a une teinte bien spécifique
Ici, le verre est presque prêt à partir

350 000 verres produits chaque année

Avec une population vieillissante et accro aux écrans, le monde de la lunette ne connaît pas la crise.

L’œil, comme tous les organes, vieillit aussi, est soumis à des agressions multiples. Je vous ai parlé de la lumière bleue, vous avez également les UV du soleil, vous avez également les nouvelles Leds, les écrans plats, qui bombardent vos yeux et vont dégrader ou plutôt accélérer le vieillissement de l’œil. À nous, industriels, de vous garantir que, au-delà d’une bonne vision, on va vous garantir, une protection optimale de votre œil.

Après un dernier contrôle qualité, le verre est mis sous pli par une machine et envoyé avec un certificat d’authenticité.

La mise sous pli est entièrement robotisée

La Mélodie Family
vague3 vague2 vague1

Musique, actu, jeux, bonne humeur...


Ecoutez en direct :
La Mélodie Family

Dans le reste de l'actu...

ICOPE Monitor : un outil numérique pour évaluer ses fonctions essentielles destiné aux seniors

il y a 1 h 9 min

Municipales 2026 : Hervé Simon veut donner une nouvelle dynamique à Saint-Avold

il y a 4 h 14 min

Forbach : Candice Starck, jeune prodige du croissant au beurre

il y a 4 h 17 min

Sarrebourg : Les demi-finales de cross-country, une réussite qui permet de rêver plus loin

il y a 4 h 18 min

Amnéville : Thermapolis rouvrira bien ses portes en 2026

il y a 23 h 15 min

Dans une dynamique de réemploi des appareils, le Repair Café d’Alsace Bossue a le vent en poupe

il y a 1 jour 4 h 18 min

Saint-Avold : L’humour décapant de Mathieu Madénian s’installe au centre culturel Pierre Messmer

il y a 1 jour 4 h 18 min

Voir toute l'actu

Flash InfoC’est l’heure de célébrer carnaval à Saverne

il y a 1 h 40 min

Flash InfoLes collectes de sang commencent aujourd’hui sur le territoire 

il y a 1 h 41 min

Flash InfoAttention aux travaux sur l’autoroute A320 en ce début de semaine 

il y a 1 h 42 min

Flash InfoCaritas Alsace vous invite à la traditionnelle soupe aux pois solidaire

il y a 1 h 44 min

Flash InfoEn 2026, la communauté d’agglomération de Saint-Avold renouvelle son aide à l’achat d’un vélo électrique

il y a 1 h 46 min

Flash InfoLes contrôles aux frontières vont se poursuivre en Allemagne

il y a 1 h 48 min

Flash InfoLa police de Forbach a interpellé un réseau de cambrioleurs

il y a 1 h 48 min

Voir toute l'actu

Un site fièrement propulsé par