Quand la batterie rencontre la danse : la Sarregueminoise Joan et la Naborienne Dolorès présentent leur duo Solorès


par Elise Jeannelle
jeudi 5 août 2021 à 05:50

Quand la batterie rencontre la danse : la Sarregueminoise Joan et la Naborienne Dolorès présentent leur duo Solorès

Un duo atypique s’est formé à Freyming-Merlebach. La batteuse sarregueminoise Joan Massing et la danseuse naborienne Dolorès Frau sont collègues au Conservatoire de musique et de danse de Freyming-Merlebach. Ensemble, elles ont créé Solorès, qui mêle un solo de batterie à de la danse. Retour sur la genèse de cette collaboration.

Son N°1 - Quand la batterie rencontre la danse : la Sarregueminoise Joan et la Naborienne Dolorès présentent leur duo Solorès

Tout est parti d’une idée de Joan. La batteuse a demandé à son amie et collègue Dolorès si elle ne serait pas tentée de faire un duo de batterie et de danse. Devant l’enthousiasme de Dolorès, Joan s’est mise à composer.

J’ai d’abord composé le solo en intégralité. J’ai envoyé du coup la bande-son à Dolorès, pour qu’elle puisse se faire une idée. Et à partir de là, elle a pu élaborer sa chorégraphie.

Une chorégraphie que Dolorès a créée au fil des jours, jusqu’à être satisfaite.

J’ai fait d’abord plusieurs écoutes. J’ai découpé la musique en différentes parties et, ensuite, j’ai travaillé chaque partie séparément et je me suis vraiment inspirée du son pour créer le mouvement dessus.

Pour le nom de ce mini-spectacle, Solorès, c’est Joan qui l’a trouvé.

J’aime bien les jeux de mots. Donc, j’ai réfléchi… Solo, et puis Dolorès, beaucoup de personnes l’appellent Dolo. J’ai fait le lien et j’avais envie de rejoindre du coup les deux choses. Le solo de batterie et Dolorès qui du coup est la partie complémentaire du solo.

Après quelques répétitions, Joan et Dolorès ont enregistré Solorès au Gouvy à Freyming-Merlebach. Devant le succès de la vidéo, le duo réfléchit déjà à la suite. Ce qui devait être une unique vidéo pourrait se transformer en spectacle.

C’est vrai que ça nous a donné déjà beaucoup de plaisir de reprendre pour nous, en tant qu’artistes et pas en tant que professeurs. On envisage oui de continuer l’histoire. Alors, comment ? Sous quelle forme ? On va y réfléchir. Ça a bien marché, ça a bien matché.

En attendant une suite à ce duo, ce sera vacances pour Dolorès et concerts pour Joan. La batteuse joue dans plusieurs groupes et a quelques dates de prévues cet été, pour sa plus grande joie. 

Elles ne sont pas qu'enseignantes, elles sont aussi artistes

C'est grâce à la vidéo de Solorès que Joan a pu constater que ses élèves ne la voyaient que dans son rôle d'enseignante et non pas également en tant qu'artiste. C'est quelque chose qu'elle regrette.

Son N°2 - Quand la batterie rencontre la danse : la Sarregueminoise Joan et la Naborienne Dolorès présentent leur duo Solorès

Il y a beaucoup de nos élèves qui n’ont pas conscience qu’en fait, on n’est pas juste enseignantes, c’est-à-dire que la plupart des parents d’élèves et les élèves nous voient comme des personnes qui enseignent, mais ne pratiquent pas leur art à côté. Ça me semble complètement absurde en fait d’enseigner quelque chose que l’on ne pratique pas. Je trouve que c’est d’autant plus pertinent quand on est enseignant de montrer qu’en fait, on pratique et on est capable de créer des choses et de les interpréter. Je pense que ce projet est vraiment important pour qu’on soit légitime aussi dans notre enseignement. C’est pour prouver que voilà, que bien sûr, on est aussi enseignante, mais on est aussi artiste, et tout ce qu’on va enseigner, en fait, c’est issu de cette expérience de la scène. 

Actualités de Joan Massing

Joan est batteuse dans plusieurs groupes : elle jouera notamment sur scène avec Honey Creek au Rock Area le 8 août.

Elle fait également une tournée avec un duo de chanteuse et pianiste, Coffee Potes. Quelques dates sont à prévoir cet été, sur les routes de Moselle pour leur spectacle Merci Léon.


Le Grand Réveil
vague3 vague2 vague1

Musique, actu, jeux, bonne humeur...


Ecoutez en direct :
Le Grand Réveil

Dans le reste de l'actu...

Carling : "On est à l’air libre, on n’est pas enfermé dans une salle", le succès du cinéma en plein air

il y a 1 h 51 min

Sarreguemines : Un week-end réussi pour la première édition du festival de street-food

il y a 1 h 51 min

Rimling : Une affaire de passion et de précision au concours de labour

il y a 1 jour 1 h 50 min

Forbach : La chaleur joue les trouble-fêtes au marché des saveurs

il y a 1 jour 1 h 50 min

Voir toute l'actu

Flash InfoLes températures se sont à nouveau envolées ce lundi

il y a 14 h 13 min

Flash InfoIl n’y aura pas de labyrinthe de maïs cet été à Breidenbach 

il y a 14 h 13 min

Flash InfoLa solidarité opérationnelle se poursuit chez les sapeurs-pompiers de Moselle

il y a 14 h 14 min

Flash InfoLa musique celtique va résonner ce week-end au parc archéologique européen de Bliesbruck-Reinheim

il y a 1 jour 29 min

Flash InfoÀ Saint-Avold, les travaux de requalification du centre-ville se poursuivent au mois d’août

il y a 1 jour 33 min

Voir toute l'actu

Un site fièrement propulsé par