Quand la batterie rencontre la danse : la Sarregueminoise Joan et la Naborienne Dolorès présentent leur duo Solorès


par Elise Jeannelle
jeudi 5 août 2021 à 05:50

Quand la batterie rencontre la danse : la Sarregueminoise Joan et la Naborienne Dolorès présentent leur duo Solorès

Un duo atypique s’est formé à Freyming-Merlebach. La batteuse sarregueminoise Joan Massing et la danseuse naborienne Dolorès Frau sont collègues au Conservatoire de musique et de danse de Freyming-Merlebach. Ensemble, elles ont créé Solorès, qui mêle un solo de batterie à de la danse. Retour sur la genèse de cette collaboration.

Son N°1 - Quand la batterie rencontre la danse : la Sarregueminoise Joan et la Naborienne Dolorès présentent leur duo Solorès

Tout est parti d’une idée de Joan. La batteuse a demandé à son amie et collègue Dolorès si elle ne serait pas tentée de faire un duo de batterie et de danse. Devant l’enthousiasme de Dolorès, Joan s’est mise à composer.

J’ai d’abord composé le solo en intégralité. J’ai envoyé du coup la bande-son à Dolorès, pour qu’elle puisse se faire une idée. Et à partir de là, elle a pu élaborer sa chorégraphie.

Une chorégraphie que Dolorès a créée au fil des jours, jusqu’à être satisfaite.

J’ai fait d’abord plusieurs écoutes. J’ai découpé la musique en différentes parties et, ensuite, j’ai travaillé chaque partie séparément et je me suis vraiment inspirée du son pour créer le mouvement dessus.

Pour le nom de ce mini-spectacle, Solorès, c’est Joan qui l’a trouvé.

J’aime bien les jeux de mots. Donc, j’ai réfléchi… Solo, et puis Dolorès, beaucoup de personnes l’appellent Dolo. J’ai fait le lien et j’avais envie de rejoindre du coup les deux choses. Le solo de batterie et Dolorès qui du coup est la partie complémentaire du solo.

Après quelques répétitions, Joan et Dolorès ont enregistré Solorès au Gouvy à Freyming-Merlebach. Devant le succès de la vidéo, le duo réfléchit déjà à la suite. Ce qui devait être une unique vidéo pourrait se transformer en spectacle.

C’est vrai que ça nous a donné déjà beaucoup de plaisir de reprendre pour nous, en tant qu’artistes et pas en tant que professeurs. On envisage oui de continuer l’histoire. Alors, comment ? Sous quelle forme ? On va y réfléchir. Ça a bien marché, ça a bien matché.

En attendant une suite à ce duo, ce sera vacances pour Dolorès et concerts pour Joan. La batteuse joue dans plusieurs groupes et a quelques dates de prévues cet été, pour sa plus grande joie. 

Elles ne sont pas qu'enseignantes, elles sont aussi artistes

C'est grâce à la vidéo de Solorès que Joan a pu constater que ses élèves ne la voyaient que dans son rôle d'enseignante et non pas également en tant qu'artiste. C'est quelque chose qu'elle regrette.

Son N°2 - Quand la batterie rencontre la danse : la Sarregueminoise Joan et la Naborienne Dolorès présentent leur duo Solorès

Il y a beaucoup de nos élèves qui n’ont pas conscience qu’en fait, on n’est pas juste enseignantes, c’est-à-dire que la plupart des parents d’élèves et les élèves nous voient comme des personnes qui enseignent, mais ne pratiquent pas leur art à côté. Ça me semble complètement absurde en fait d’enseigner quelque chose que l’on ne pratique pas. Je trouve que c’est d’autant plus pertinent quand on est enseignant de montrer qu’en fait, on pratique et on est capable de créer des choses et de les interpréter. Je pense que ce projet est vraiment important pour qu’on soit légitime aussi dans notre enseignement. C’est pour prouver que voilà, que bien sûr, on est aussi enseignante, mais on est aussi artiste, et tout ce qu’on va enseigner, en fait, c’est issu de cette expérience de la scène. 

Actualités de Joan Massing

Joan est batteuse dans plusieurs groupes : elle jouera notamment sur scène avec Honey Creek au Rock Area le 8 août.

Elle fait également une tournée avec un duo de chanteuse et pianiste, Coffee Potes. Quelques dates sont à prévoir cet été, sur les routes de Moselle pour leur spectacle Merci Léon.


Bonjour !
vague3 vague2 vague1

Musique, actu, jeux, bonne humeur...


Ecoutez en direct :
Bonjour !

Dans le reste de l'actu...

Spicheren : 81 ans après la Libération, les Allemands et les Américains rejouent les affrontements

il y a 21 h 18 min

Les lycéens de Phalsbourg découvrent l’horreur de la déportation à Auschwitz-Birkenau

il y a 21 h 18 min

Le soleil portuguais rayonne sur Forbach le temps d’un week-end

il y a 21 h 18 min

Les Restos du Cœur du Bas-Rhin recrutent pour la grande collecte du mois de mars

il y a 3 jour 15 h 31 min

Bitche : Un forum de l’emploi pour lutter contre la pénurie de main-d’oeuvre dans la restauration et le tourisme

il y a 3 jour 17 h 26 min

Saint-Avold : La success-story de Thomas Heil, créateur de contenus qui veut faire "kiffer" la Moselle

il y a 3 jour 21 h 17 min

Sarralbe : Secal, une entreprise référence en France pour la construction de pont roulant

il y a 3 jour 21 h 18 min

Voir toute l'actu

Flash InfoD’importants travaux vont perturber l’autoroute à Sarrebruck… pendant 8 ans 

il y a 10 h 59 min

Flash InfoLa piscine de Sarralbe lance une nouvelle activité

il y a 11 h 2 min

Flash InfoLe soleil et la douceur sont attendus sur la région cette semaine 

il y a 11 h 3 min

Flash InfoLe CO Sarralbe Handball décroche son ticket pour les quarts de finale de coupe de France régionale

il y a 15 h 37 min

Flash InfoFootball : les résultats du week-end

il y a 19 h 6 min

Flash InfoMetz Handball clôture la phase préliminaire de Ligue des Champions avec une magnifique victoire

il y a 19 h 6 min

Flash InfoDes travaux ont lieu cette semaine sur l’autoroute A320

il y a 19 h 7 min

Voir toute l'actu

Un site fièrement propulsé par