Bitche : Le 16e BC récompense ses jeunes volontaires venus de toute la France pour découvrir la vie militaire


par Elise Jeannelle
dimanche 25 juillet 2021 à 07:11

Bitche : Le 16e BC récompense ses jeunes volontaires venus de toute la France pour découvrir la vie militaire

Ce vendredi, 2 cérémonies ont eu lieu au Quartier LCL Driant de Bitche. Le 16e bataillon des chasseurs à pied a récompensé des jeunes venus suivre des formations au sein de l’armée. L’une des formations sert à devenir réserviste et l’autre permet aux jeunes volontaires de découvrir pendant une semaine la vie militaire.

Son N°1 - Bitche : Le 16e BC récompense ses jeunes volontaires venus de toute la France pour découvrir la vie militaire

C’est avec fierté et le sourire aux lèvres que les 27 jeunes volontaires ont reçu leur attestation de réussite ce vendredi. Ils ont entre 16 et 26 ans et ont suivi la Préparation Militaire Découverte (autrement appelée Préparation Militaire Terre, PMT). Le lieutenant Geoffroy explique en quoi consiste cette semaine de formation.

La semaine est rapide et courte mais elle est quand même très intense parce qu’on essaye de leur faire découvrir à peu près tout ce qu’on fait dans l’armée. Donc, ils vont faire du maniement d’armes, ils vont tirer en simulateur. Là, on a fait un peu de sport comme du parcours du combattant. On a fait un petit bivouac avec un petit peu de combat en forêt ou en zone urbaine.  

25 de ces 27 jeunes volontaires souhaitent s’engager dans l’armée par la suite, après leurs études. C’est le cas de Fanny, 17 ans et major de cette section PMD. Cette semaine de découverte lui a beaucoup plu. Ça lui a permis de confirmer son projet d’avenir.

J’espère m’engager à l’avenir, après il faut d’abord faire quelques études pour pouvoir entrer dans le supérieur en école de sous-officier ou en officier.

Fanny pense rejoindre l’infanterie, malgré les difficultés que cela peut représenter pour une femme.

Son N°2 - Bitche : Le 16e BC récompense ses jeunes volontaires venus de toute la France pour découvrir la vie militaire

J'avais pensé à l'infanterie mais l'infanterie, en tant que femme, c'est un petit peu compliqué, mais je vais essayé de me donner les moyens pour réssir. 

Yohan, 18 ans, vient de Nantes. Il a également fait cette semaine spéciale et il penche plutôt pour la réserve.

Je voulais d’abord découvrir l’armée avant de m’engager pour être sûr de moi. Maintenant, je suis sûr que je veux faire la réserve pour ensuite peut-être intégrer dans l’informatique l’armée.

Yohan est vraiment content de sa semaine, même s'il y a des moments qu'il a moins apprécié que d'autres. 

Son N°3 - Bitche : Le 16e BC récompense ses jeunes volontaires venus de toute la France pour découvrir la vie militaire

Le plus difficile, je pense que c'était le sport parce que je ne suis pas très sportif. On n'avait pas une minute de repos. 

Tout l'inverse de Nathan, 18 ans, qui aurait bien aimé un peu plus d'activités sportives. 

Le seul truc qui m'a un peu déplu c'était qu'on aurait pu faire un peu plus de sport je trouve, mais sinon ça allait.

Ce jeune berlinois franco-allemand suit actuellement un parcours militaire via l'Élève officier en formation initiale en Allemagne (l'EOFIA). Cette semaine d'initiation lui a permis de passer de la théorie à la pratique, en expérimentant la vie militaire de lui-même. 

Remise de la fourragère de la légion d'honneur aux jeunes en formation militaire initiale de la réserve

Le chef de corps, le colonel Grégoire Hübsch a ensuite récompensé des jeunes entre 17 et 20 ans (seuls 3 avaient plus de 30 ans) ayant suivi la formation militaire initiale de la réserve (FMIR). Ces jeunes réservistes ont reçu la fourragère de la légion d'honneur, ainsi que l'insigne du bataillon. Le Caporal-chef Jonathan nous en dit plus sur cette formation raccourcie.

Ils voient la base du tronc commun de l’armée de terre. Ils font du tir, du combat. Ils font à peu près de tout mais sur 15 jours.

Dans 6 mois, ces jeunes réservistes vont commencer leurs premières gardes et des missions sentinelles.


Bonjour !
vague3 vague2 vague1

Musique, actu, jeux, bonne humeur...


Ecoutez en direct :
Bonjour !

Dans le reste de l'actu...

Municipales 2026 à Forbach : les 3 propositions du candidat Bernard Geiter

il y a 18 h 41 min

Montbronn : Des scènes de guerre dans le village pour un exercice militaire

il y a 18 h 49 min

Un week-end riche en sorties en Moselle-Est et en Alsace Bossue

il y a 19 h 41 min

Rohrbach-lès-Bitche : Une trentaine de stands sur 3 jours au salon des vins et produits du terroir

il y a 19 h 41 min

Mars Bleu : un mois pour sensibiliser au dépistage du cancer colorectal

il y a 20 h 17 min

Municipales 2026 : Qui sont les candidats sur le territoire de Freyming-Merlebach ?

il y a 23 h 41 min

Un nouveau cabinet de radiologie ouvre à Forbach

il y a 23 h 41 min

Voir toute l'actu

Flash InfoUn danger menace les enfants du département selon la CFDT Interco Moselle

il y a 12 h 56 min

Flash InfoOn connaît l’adversaire du Racing club de Strasbourg en demi-finale de coupe de France 

il y a 12 h 57 min

Flash InfoLa mairie de Sarre-Union dénonce une nouvelle fois les dépôts sauvages dans la commune

il y a 12 h 58 min

Flash InfoUn avion survole les territoires de Forbach et Freyming-Merlebach cette semaine

il y a 13 h

Flash InfoMatch à domicile ce week-end pour Sarrebourg Moselle Sud Handball

il y a 21 h 20 min

Flash InfoFootball : les matchs à suivre ce week-end

il y a 21 h 21 min

Flash InfoLa journée de la seconde main revient à Petite-Rosselle

il y a 21 h 23 min

Voir toute l'actu

Un site fièrement propulsé par