Neuwiller-lès-Saverne (ep.3) : rencontre avec Thomas Vetter, tailleur de pierre


par Margot Benabbas
mercredi 28 juillet 2021 à 08:19

Neuwiller-lès-Saverne (ep.3) : rencontre avec Thomas Vetter, tailleur de pierre

On poursuit notre série de reportages à la découverte de la commune de Neuwiller-lès-Saverne dans le Bas-Rhin. Aujourd’hui on découvre un artisan qui exerce un métier rare : celui de tailleur de pierre. Son atelier se trouve à l’écart de Neuwiller, au sein du hameau de Thomasthal.

Son N°1 - Neuwiller-lès-Saverne (ep.3) : rencontre avec Thomas Vetter, tailleur de pierre

C’est dans le bruit et la poussière que travaillent Thomas Vetter et les 3 autres tailleurs de pierre de son atelier. Ici, on fait de la restauration du patrimoine et de la décoration à partir d’un matériau naturel : la pierre.

On est dans une région de grès, donc on utilise principalement du grès. Vous voyez que là c'est des grès gris, des grès gris-jaune, des grès roses, des grès bigarrés qui ont les deux couleurs. Là on a des calcaires...

L’atelier de Thomas tourne à plein régime en ce moment. La pierre est très demandée et ce n’est pas étonnant selon l’artisan puisque c’est un matériau écologique et qui dure dans le temps.

La pierre est un matériau qui est là, qui existe et qui demande finalement moins d'énergie que pour fabriquer 1m3 de béton

Ces pierres sont ensuite façonnées, usinées, taillées pour arriver à un objet fini. Actuellement, les tailleurs de pierre travaillent sur des vasques ou encore des balcons pour un immeuble situé sur l’avenue des Vosges à Strasbourg.

 

Un travail manuel et... géométrique

Un travail minutieux, qui prend du temps, même si aujourd’hui les machines aident à accélérer le travail. Le travail de l’homme reste manuel et essentiel.

On a le tailleur de pierre, le sculpteur et le marbrier qui vont venir vraiment faire la finition que les machines n'ont pas réussi à faire. Ce que les machines seraient des fois en mesure de faire mais où l'Homme est encore meilleur, plus précis et a une finesse que la machine n'arrive pas à avoir. 

En plus du travail manuel, le tailleur de pierre doit aussi être bon en géométrie.

Il faut arriver, non seulement à tailler une pierre mais aussi normalement à la dessiner à faire le gabarit et tout ce qu'il faut pour après pouvoir la tailler. S'il n'y a pas d'équerre et pas de compas, il n'y a pas de taille de pierre. 

Ça fait 25 ans que Thomas Vetter est tailleur de pierre. Il a œuvré pendant 10 ans à l’entretien de la cathédrale Notre Dame de Strasbourg avant de créer sa société en 2007. L’une des réalisations dont il est le plus fier, c’est la statue de Louise Weiss qui est assise sur le bord de la fontaine de Saverne.

Vous pouvez d'ailleurs découvrir la ville de Saverne et cette statue grâce à l'application "Living places" en vous rendant sur place. 


Début d'aprèm
vague3 vague2 vague1

Musique, actu, jeux, bonne humeur...


Ecoutez en direct :
Début d'aprèm

Dans le reste de l'actu...

Sarreguemines : Après un gain à 500 000 euros, c’est l’effervescence au bureau de tabac St-Walfried

il y a 1 h 28 min

Farébersviller : 1500 livres sont arrivés à la future médiathèque "Le Phare"

il y a 3 h

286 postes supprimés dans l’éducation nationale en Lorraine : la FSU annonce des actions et des grèves

il y a 3 h 59 min

Bitche : Inaugurée, la Maison Départementale de Santé doit désormais améliorer la prise en charge des habitants

il y a 7 h 41 min

Sarreguemines : Les lycéens à la rencontre des professionnels pour construire leur projet d’orientation

il y a 7 h 41 min

Sarreguemines : L’histoire magique d’un couple qui remporte 500 000 euros à Noël

il y a 21 h 51 min

La CPTS Vallée de la Nied lance "Bien dans mon corps à l’adolescence", un programme pour lutter contre l’obésité des 12-18 ans

il y a 1 jour 1 h 27 min

Voir toute l'actu

Flash InfoUne délégation du syndicat FO Moselle sera à Paris aujourd’hui pour défendre les intérêts des travailleurs sociaux de la Sécurité sociale et de la Msa

il y a 5 h 48 min

Flash InfoLe marché de Noël de Forbach a battu un nouveau record de fréquentation

il y a 5 h 51 min

Flash InfoMise en échec sur le gaz de houille, la Française de l’Energie se reporte sur l’hydrogène blanc

il y a 5 h 52 min

Flash InfoMetz Handball s’impose largement face à Besançon

il y a 5 h 53 min

Flash InfoIl n’y aura pas d’indemnisation pour les orphelins de Malgré-Nous

il y a 21 h 11 min

Flash Info279 postes pourraient être supprimés dans l’Education nationale en Lorraine à la rentrée 2026 

il y a 23 h 18 min

Flash InfoDe la neige est annoncée en plaine jeudi

il y a 23 h 19 min

Voir toute l'actu

Un site fièrement propulsé par