Mondial Air Ballons : On s'envole avec Pauline, 26 ans et déjà 9 années de pilotage


par Margot Benabbas
vendredi 30 juillet 2021 à 11:23

Mondial Air Ballons : On s'envole avec Pauline, 26 ans et déjà 9 années de pilotage

A Chambley, entre Metz et Nancy, le Mondial Air Ballons touche à sa fin. Jusqu’à dimanche, les visiteurs vont pouvoir admirer les montgolfières du plus grand rassemblement au Monde. Nous avons participé à un vol avec Pauline, pilote qui vient de Kuntzig près de Thionville.

Son N°1 - Mondial Air Ballons : On s'envole avec Pauline, 26 ans et déjà 9 années de pilotage

Enfin ! La météo était assez bonne ce matin pour pouvoir voler. Avant aujourd’hui, seuls 6 envols avaient pu être réalisés sur 1 semaine. On s’élance donc haut dans le ciel avec Pauline Colin. A 26 ans, ça fait déjà 9 ans qu’elle pilote des montgolfières.

C'est une histoire de famille, mon père est pilote, ma grande soeur est pilote et maintenant j'ai même mon beau-frère qui est pilote. Moi j'ai dû attendre l'âge de 6-7 ans avant d'avoir montern pour avoir la taille légale. Une fois que je suis montée dedans je ne voulais plus en descendre. 

 

Le soleil à peine levé, on survole des champs de tournesol et on a une vue incroyable sur tous les autres ballons dans le ciel. Pauline, elle pilote. Et c’est tout une technique.

Pendant tout le vol on a un brûleur qu'on actionne qui va faire une flamme qui va chauffer l'air du ballon. C'est ce qui nous permet de monter. On utilise aussi ce brûleur pour éviter de descendre trop vite. En l'air on doit gérer, ici au Mondial Air Ballons, tous les ballons autour de nous, on est quand même un sacré nombre ! C'est beaucoup de sécurité et beaucoup de concentration. Nous, notre seul moyen de nous diriger c'est monter ou descendre. On doit uniquement jouer avec les vents. Donc là je ne peux même pas vous dire où on va atterrir.  

Cette année il y a un peu moins de monde au Mondial Air Ballon, mais d’habitude, l’événement accueille près de 1000 pilotes et 500 000 visiteurs. Pour y participer, il faut avoir son brevet de pilote et avoir déjà quelques heures de vol au compteur et plusieurs décollages.

J'en suis à 420 heures et environ 400 décollages. 

Grâce à son activité de pilote, Pauline a pu participer au GEMAB bien sûr mais elle a aussi déjà pu survoler des montagnes avec notamment un vol en face du Mont Blanc.

*Propos recueilli par Camille Bazin lors d'un vol organisé par Moselle attractivité. 


Bonne soirée !
vague3 vague2 vague1

Musique, actu, jeux, bonne humeur...


Ecoutez en direct :
Bonne soirée !

Dans le reste de l'actu...

Rohrbach-lès-Bitche : Le Saint-Nicolas inaugure les jeudis de Noël 

il y a 6 h 59 min

Les agriculteurs alsaciens manifestent contre la hausse de la redevance irrigation

il y a 13 h 5 min

Concerts et marchés de Noël, le week-end s’annonce chargé en sorties

il y a 13 h 11 min

Saint-Avold : Challenge et solidarité à la piscine lors de "l’opération Téléthon"

il y a 17 h 20 min

Lorentzen : Les artisans et producteurs locaux mis en avant pour le 4ème marché de Noël d’Alsace Bossue

il y a 17 h 20 min

Saint-Avold : Flora Pili, en route vers la ceinture mondiale

il y a 17 h 21 min

Moselle : Les pompiers parcourent 240 kilomètres à vélo pour le Téléthon

il y a 17 h 21 min

Voir toute l'actu

Flash InfoLa Brigade Financière de Metz cherche de potentielles victimes d’escroquerie

il y a 5 h 49 min

Flash InfoPlusieurs salariés de Logifare se sont rendus en Belgique ce vendredi

il y a 6 h 36 min

Flash InfoLe bus Doc’mobile sera de passage en Moselle-Sud la semaine prochaine

il y a 6 h 38 min

Flash InfoUn mot de handball avec les rencontres à suivre ce week-end

il y a 15 h 40 min

Flash InfoAprès l’euphorie de la coupe de France, retour au championnat pour plusieurs clubs locaux

il y a 15 h 44 min

Flash InfoLa fin de la première partie de saison de Ligue 1 se rapproche à grand pas

il y a 15 h 45 min

Flash InfoFlora Pili va tenter de décrocher un titre mondial à domicile ce soir 

il y a 15 h 47 min

Voir toute l'actu

Un site fièrement propulsé par