Oeting (Ep.5) : la station Esso, un lieu de rencontre depuis 60 ans


par Camille Bazin
vendredi 6 août 2021 à 05:25

Oeting (Ep.5) : la station Esso, un lieu de rencontre depuis 60 ans

Cinquième et dernier épisode de notre saga consacrée à la commune d’Oeting. Si vous avez déjà traversé Oeting, peut-être vous êtes vous arrêtés à la station-service Esso rue de Sarreguemines. Depuis son ouverture en 1960, elle appartient à la famille Bartz.

Son N°1 - Oeting (Ep.5) : la station Esso, un lieu de rencontre depuis 60 ans

Une station qui a évolé au fil des années

La station Esso, c’est une histoire de famille. Les deux co-propriétaires actuels Jean-Marie et Bernard sont la 2ème génération de Bartz à tenir la boutique.

On a débuté en 1960, le 1er juillet officiellement, mais la première voiture qui est venue chercher de l’essence, c’était une dame, c’était le 27 juin. Elle a pris pour 1000 Francs d’essence ordinaire, c’étaient encore des anciens Francs.

Un détail que Jean-Marie, le frère aîné, n’a pas oublié. À l’époque, la station était beaucoup plus petite.

Il n’y avait pas de magasin, que la station purement carburant. Il fallait sortir dehors pour servir les clients. On faisait aussi garage pour les vidanges et entretiens.

Un lieu de rencontre

Au fil des années, aidés par Esso, les Bartz ont développé la partie magasin pour proposer aujourd’hui de l’alimentaire, un grand espace presse, des jeux, mais aussi un débit de tabac et un espace boulangerie.

Le matin, il y a des gens qui vont au travail, il y en a beaucoup qui viennent prendre un croissant et un café tous les jours. C’est le lieu de rencontre. Il n’y a plus de bistrot alors les gens, ils essayent de se rassembler un peu et ça se passe ici.

Jean-Marie et son frère Bernard, tous les 2 musiciens ont même organisé des petites fêtes de la musique à l’intérieur de la station.

Je demande aux gens ce que je dois jouer, ce qu’ils aiment comme musique.

La relève assurée

À 84 ans, Jean-Marie ne gère plus le commerce, c’est son neveu Arnaud et sa nièce Michelle qui reprennent les rênes de l’entreprise familiale.

En ayant grandi dans les murs, déjà toute jeune pendant les vacances scolaires, j’avais 14-16 ans, on faisait déjà la caisse. Je ne me voyais pas partir ailleurs. Même faire des études, non, je voulais rester dans le cocon familial.

En 60 ans, la station a connu des hauts et des bas. L’année dernière, elle a notamment vu ses ventes de tabacs multipliées par 10 avec la fermeture des frontières.


Fin d'aprèm
vague3 vague2 vague1

Musique, actu, jeux, bonne humeur...


Ecoutez en direct :
Fin d'aprèm

Dans le reste de l'actu...

Canicule, orages et catastrophes naturelles : le bilan météo de l’année 2025 dans la région

il y a 11 h 54 min

Diemeringen : Dario Ensminger revient avec ses parcours ninja entre Noël et Nouvel An

il y a 11 h 55 min

Le préfet du Bas-Rhin prend un arrêté "pour des fêtes de fin d’année en toute sécurité"

il y a 1 jour 6 h 37 min

Sarreguemines : L’association Em’ma Vie fêtera ses 10 ans en 2026

il y a 1 jour 7 h 27 min

L’année politique 2025 a été tout sauf calme, même au niveau local

il y a 1 jour 11 h 54 min

Hombourg-Haut : Le marché de Noël a émerveillé de nombreux visiteurs du 28 novembre au 21 décembre

il y a 1 jour 11 h 54 min

"Une note de douceur" apporte confort et soutien aux enfants hospitalisés et leurs parents à l’hôpital Hautepierre

il y a 2 jour 8 h 20 min

Voir toute l'actu

Flash InfoPendant les fêtes de Noël des kilos de papier cadeau vont se retrouver dans vos poubelles de tri

il y a 10 h 1 min

Flash InfoLe niveau 1 du plan « Grand Froid » est activé dans le Bas-Rhin

il y a 10 h 2 min

Flash InfoLa comédie musicale « Peter Pan in Switzerland » est à découvrir pour les fêtes de fin d’année à Meisenthal

il y a 10 h 4 min

Flash InfoQuelques perturbations sont à noter sur le réseau ferroviaire de la région en cette période de Noël

il y a 10 h 5 min

Flash InfoPour les fêtes de fin d’année, le préfet de Moselle prend un arrêté contre le protoxyde d’azote

il y a 1 jour 8 h 1 min

Flash InfoPour les fêtes de Noël, la commune de Soucht prend un arrêté municipal

il y a 1 jour 9 h 1 min

Flash InfoL’associations « Haies » vous invite à venir planter des arbres samedi à Tenteling

il y a 1 jour 9 h 2 min

Voir toute l'actu

Un site fièrement propulsé par