Forbach : vivre dans des logements décents… c'est l'objectif dans le quartier Bellevue


par Cédric Kempf
mercredi 1 septembre 2021 à 05:29

Forbach : vivre dans des logements décents… c'est l'objectif dans le quartier Bellevue

Le quartier de Bellevue a besoin de changement en matière d’habitat. Ça tombe bien, le nouveau programme national de renouvellement urbain est en cours pour améliorer les conditions de vie des habitants. La preuve rue Waghemaecker lors d’une visite hier du préfet de la Moselle.

Son N°1 - Forbach : vivre dans des logements décents… c'est l'objectif dans le quartier Bellevue

Vivre dans des conditions décentes, c’est ce que n’importe quel habitant demande. Cette rénovation urbaine est nécessaire comme dans ce bâtiment 44 logements.

On refait toutes les pièces humides c'est-à-dire WC, salle de bain, cuisine donc murs, sol, plafond, équipements sanitaires... Ici, on a un budget travaux de 1.9 millions d'euros dans le but de redynamiser le quartier. 

L’isolation extérieure, la toiture et les espaces verts vont être modifiés pour un chantier bouclé début 2022 selon Romain Piquard, chargé d’opérations chez Vivest. Les habitants pourront espérer payer moins de charges par la suite.

Les élus et bailleurs en visite dans le quartier Bellevue à Forbach

A quelques mètres de là par contre, c’est une démolition qui est souhaitée pour le bâtiment Lepinseck de 46 logements. C’est le directeur général Jean-Pierre Raynaud qui le confirme.

40% de nos logements sont vacants sur ce patrimoine. C'est lié à beaucoup de choses, c'est lié à la situation, c'est lié à une cour intérieure fermée et qui n'est pas ouverte vers l'extérieur. Pour des raisons tant de sécurité que d'occupation, on a fait beaucoup beaucoup de choses, on a investi beaucoup d'argent mais malheureusement aujourd'hui on n'y arrive pas du tout.

Une démolition est nécessaire pour le bâtiment Lepinseck

Ce bâtiment connait des occupants ayant une situation de précarité. Il n’y a donc aucune mixité sociale. Ce que ne veut plus l’État et le préfet Laurent Touvet.

Dans les Quartiers Prioritaires de la Politique de la Ville, il y a souvent plus de la moitié des logements qui sont des logements sociaux. Lorsqu'on en démoli, on essaye de ne pas remettre d'autres logements sociaux mais de placer plutôt des logements sociaux supplémentaires dans des quartiers où il y en a beaucoup moins.

Des habitations privées sont donc envisagées et le maire Alexandre Cassaro espère mieux pour ce quartier.

Ce quartier doit être davantage raccroché au centre-ville avec de l'activité économique mais avec aussi un véritable laboratoire de la réussite éducative et de la culture.

Au total, 3 millions d’euros sont dédiés pour ce quartier dans le cadre du projet de rénovation urbaine.


Un site fièrement propulsé par